Maître de maison
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Maitre de maison (MM)
Cette formation Titre Maître de Maison (MM) est destinée aux salariés qui souhaitent se spécialiser ou se perfectionner.
OBJECTIFS
L’objectif de la formation est d’acquérir des compétences constitutives de l’activité de maître de maison.
MAÎTRE DE MAISON en secteur social et médico-social (MM) :
Professionnel du travail social, le maître de maison participe à l’accompagnement des personnes à partir de la réalisation des actes de la vie courante. En coordination avec le reste de l’équipe, il intervient auprès de personnes ayant une autonomie relative dans les actes de la vie courante (enfants, adolescents, adultes en situation de précarité, en difficulté sociale ou familiale, en situation de handicap…).
Il assure aussi la qualité et la sécurité de leur cadre de vie. Il est un repère pour les personnes accompagnées et leur permet de s’approprier leur espace de vie. En leur garantissant un cadre de vie agréable et sécurisant, il favorise leur bien-être physique et psychologique.
La formation donne accès au Titre à Finalité Professionnelle (TFP) de maître de maison en secteur social et médico-social en dispensant les contenus de formation associés aux trois blocs de compétences. composant ce titre.
Le titre de Maître de Maison (TMM) est délivré par la Commission Paritaire Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle (CPNE FP).
Le titre se compose de 3 blocs de compétences :
– adapter le cadre de vie et réaliser les actes de la vie courante dans une démarche sécurisée et éco-responsable ;
– accompagner les personnes dans les actes de la vie courante ;
– participer à l’équipe pluri-professionnelle.
Les apprenants bénéficient de plus d’un module d’accompagnement méthodologique (préparation aux
épreuves, écrits professionnels, oral, bureautique).
Les objectifs opérationnels
- Développer sa capacité à repérer et comprendre sa place, son rôle (conception du rôle – côté relationnel accompagnement au quotidien) et ses responsabilités dans le cadre global de l’institution et au regard du projet d’établissement – Garantir les Droits et place de l’usager – Avoir une posture professionnelle (éthique et responsabilités professionnelles)
- Capacité à se situer dans ses fonctions, s’articuler avec des interventions d’autres professionnels travail en équipe. – Connaissance de l’environnement professionnel et la problématique des usagers.
- Mieux comprendre les problèmes spécifiques aux personnes hébergées, les effets de la situation de nuit sur certains
- Connaître et respecter les règles d’hygiène, de confort et de sécurité dans la vie quotidienne, et dans la production alimentaire et culinaire. (Maîtresse de Maison).
- Participer au travail d’équipe dans le cadre des fonctions qui sont les siennes, savoir transmettre les informations utiles
- Interroger l’éthique et le sens des actions que l’on mène, analyser les difficultés rencontrées et enrichir ses pratiques
- Temps de formation : permettre un temps d’appropriation des contenus de cours en lien avec les pratiques professionnelles par des recherches engagées par l’apprenant.
- Evaluer la capacité de réflexion du candidat sur une pratique professionnelle : engagement, intégrations des connaissances. Apports de la formation théorique. Apport des expériences de stage – la capacité d’expression et de communication – la capacité en savoir être : assurance et présentation – Argumentation – le savoir-faire – la capacité d’analyse, de remise en question.
Organisation technique
- 245 heures de formation théorique qui se déclinent en trois blocs de compétences ( dont 35 h de méthodologie « MAM) + 21 heures d’évaluation des blocs (7 h par bloc)
- 210 heures de formation pratique (pour les personnes n’exerçant pas la profession).
Avant chaque entrée en formation, il y a un BILAN DE POSITIONNEMENT qui a pour objectif d’adapter le parcours de formation aux besoins individuels de l’apprenant et de lui proposer, si nécessaire, un parcours renforcé lors de difficultés éventuelles à l’écrit ou dans l’utilisation de l’outil informatique.
Amplitude : 10 mois pour permettre l’alternance entre formation et exercice professionnel.
Séquences de formation : sur 3 jours par mois afin de faciliter la disponibilité.
PUBLICS CONCERNÉS ET CONDITIONS D’ACCES
La formation s’adresse :
– à des salariés exerçant ou appelés à exercer tout ou partie de l’activité de surveillant de nuit ou maître de maison ;
– demandeurs d’emploi ;
– titulaires de la formation surveillant de nuit désirant poursuivre la formation maître de maison et inversement.
L’accès au titre de maître de maison peut s’adresser aux demandeurs d’emploi et/ou aux personnes en reconversion qui ne connaissent ni le secteur, ni l’emploi. Cependant pour ces publics, des prérequis sont demandés :
- Avoir réalisé une période d’immersion ou expérience professionnelle de 10 jours permettant d’identifier les conditions d’exercice et les attendus de l’emploi. L’établissement d’accueil émet un avis qui sera pris en compte lors de l’entretien de positionnement.
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10 candidats SN/MM diplômés en 2023-2024
Référent handicap
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mise à jour : 06/02/2025