FORMATIONS DIPLÔMANTES
PERFECTIONNEMENTS PROFESSIONNELS
ANIMATION RÉGIONALE
ÉTUDES ET RECHERCHE

Sélectionner une page
CONTACT FAQ

Référent handicap

LES MISSIONS DE LA

Référente handicap

Afin de développer notre politique inclusive, L’IRTS CA accueille des apprenants en situation de handicap au début ou au cours de la formation.

La loi du 11 février 2005 dans l’article L. 114 donne une définition du handicap sur laquelle nous nous appuyons : « constitue un handicap, au sens de la présente loi, toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant. »

Afin de garantir le bon déroulement de vos études, vous pouvez solliciter la référente handicap de l’institut.

 

SES PRINCIPALES MISSIONS

Ses principales missions sont :

  • Accueillir, écouter et accompagner les apprenants en situation de handicap, cibler leurs besoins et leurs difficultés
  • Orienter les apprenants vers les partenaires concernés, notamment les MDPH afin de bénéficier de l’ensemble des services de droits commun et les conseiller dans leur démarche
  • Assurer les aménagements nécessaires, au niveau matériel, enseignement, stage, certification…
  • Garantir le suivi des situations afin d’ajuster les accompagnements mis en place en fonction des besoins et de l’évolution de la situation

La référente handicap est une interlocutrice privilégiée qui respecte la confidentialité des informations recueillies, garantit un suivi personnalisé et qui travaille de concert avec toute l’équipe pédagogique tout au long de votre parcours de formation. Mais, vous restez bien au cœur du dispositif, acteur de votre formation.

A ce jour, c’est Gaëlle LOUIS, cadre pédagogique, qui est référente handicap de l’IRTS CA.

Si vous êtes concernés, vous pouvez prendre contact dès que possible avec elle par mail en utilisant le formulaire sur cette page, pour organiser un premier entretien et définir ensemble les actions à planifier pour mener à bien votre projet de formation.

 

Référent handicap

Gaëlle Louis est votre référente handicap.
Utilisez ce formulaire spécifique pour prendre contact avec votre référent handicap.


*champs obligatoires

mise à jour : 17/12/2020