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La gestion des conflits

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FORMATION

La formation gestion de conflits s’adresse à toute personne pouvant être confrontée à des situations conflictuelles, que ce soit avec un·e collaborateur·rice, un·e responsable hiérarchique, un·e collègue ou une personne accompagnée… Elle permet de comprendre le mécanisme d’un conflit pour mieux y faire face et apporter les solutions adaptées.
C’est dans ce contexte que s’inscrit ce projet de formation qui permettra aux professionnel·le·s d’acquérir des attitudes et des comportements à adopter pour faire face à chaque situation.

 

OBJECTIFS DE LA FORMATION

  • Intégrer un processus de gestion de conflits
  • Acquérir une méthode et des outils permettant d’intervenir avec efficacité dans la résolution de conflits interpersonnels.
  • Analyser les conflits passés afin d’éviter leur répétition, et anticiper le prochain.
  • Agir rapidement, clairement et sereinement pour réaliser un objectif commun en évitant les dérives.
  • Maîtriser ses émotions : rester calme, attentif et ferme face aux comportements agressifs.

 

PUBLIC ET PRÉ-REQUIS

Public professionnel·les du secteur social, médico-social, de l’insertion professionnelle…
Pré-requis : aucun

 

CONTENU DE LA FORMATION

  • Savoir décrypter les conflits
  • Décoder son propre fonctionnement et celui de ses interlocuteur·rice·s face au conflit
  • Maîtriser sa communication pour prévenir les conflits
  • Traiter le conflit

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

  • Pédagogie active comprenant des mises en situation pour une appropriation réelle d’un savoir-faire et d’un savoir-être
  • Échanges d’expérience pour faire partager et exprimer le ressenti de chaque participant·e
  • Des apports théoriques en lien avec la pratique
  • Des supports pédagogiques remis aux participant-e-s
  • Des ateliers de mise en pratique au travers d’étude de cas

ÉVALUATION

Modalités d’évaluation finale : bilan de la formation lors de la dernière demi-journée de formation.
Évaluation finale des connaissances acquises et de la qualité de la formation sous forme de questionnaires individuels, complétés par les participant·e·s.
Bilan oral final en présence du commanditaire s’il le souhaite, en fin de dernière journée de formation.
Bilan final écrit transmis au commanditaire à l’issue de la formation comprenant : compilation des questionnaires individuels, restitution du bilan oral et analyse.

Référent handicap

Gaëlle Louis est votre référente handicap.
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    *champs obligatoires

    mise à jour : 13/09/2023

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