FORMATIONS DIPLÔMANTES
PERFECTIONNEMENTS PROFESSIONNELS
ANIMATION RÉGIONALE
ÉTUDES ET RECHERCHE

Sélectionner une page
CONTACT FAQ

Éducateur-rice Technique Spécialisé-e

DÉCOUVREZ NOTRE FORMATION

Educateur-rice Technique Spécialisé-e

L’éducateur technique spécialisé (ETS) est un travailleur social. Il contribue à l’intégration sociale et à l’insertion professionnelle de personnes handicapées ou en difficulté, par l’encadrement d’activités techniques et par des relations avec les entreprises de son environnement au cours d’un accompagnement professionnel, éducatif et social. L’ETS travaille au sein d’une équipe pluri-professionnelle en lien avec d’autres acteurs sociaux, médicaux, économiques et du domaine de la formation. Il travaille auprès d’enfants, d’adolescents et d’adultes présentant un handicap ou une inadaptation en promouvant des actions économiques, de formation et d’insertion.

 

APTITUDES

Un goût certain pour la transmission de savoirs et des savoir-faire est un élément indispensable à l’exercice de ce métier, de même qu’une bonne capacité à travailler en équipe.

 

EMPLOYEURS

Les éducateurs techniques spécialisés exercent leur profession dans tous les lieux où sont accueillis des jeunes ou des adultes handicapés ou inadaptés : institut médico-éducatif, institut thérapeutique éducatif et pédagogique, centre éducatif et professionnel, maison d’enfants à caractère social, établissement et service d’aide par le travail, entreprise adaptée, service d’ergothérapie hospitalier et, de plus en plus dans des entreprises et chantiers d’insertion. Ils sont employés essentiellement par des associations ou par le secteur public hospitalier.

 

CONDITIONS D’ACCES A LA FORMATION

Peuvent être admis en formation les candidats remplissant au moins une des conditions suivantes :
– être titulaire du baccalauréat
– être titulaire d’un diplôme, certificat ou titre homologué ou inscrit au RNCP au moins au niveau IV
– bénéficier d’une validation de leurs études, de leurs expériences professionnelles ou de leurs acquis personnels, en application de l’article L.613-5 du code de l’éducation.
Règlement d’admission : information à venir

 

CONDITIONS D’EMPLOI

Les salaires et la carrière sont déterminés par des textes réglementaires pour les salariés qui travaillent dans le public, ou par des conventions collectives pour ceux qui relèvent du secteur privé.

 

EVOLUTIONS DE CARRIERE

Par des formations complémentaires telles que le Certificat d’aptitude aux fonctions d’encadrement ou le diplôme d’Etat d’ingénierie sociale, l’Educateur technique spécialisé peut accéder à différentes responsabilités et connaître un déroulement de carrière diversifié.

 

CONTENU DE LA FORMATION

Pour connaître le détail du contenu de la formation téléchargez la fiche de présentation de la formation ci-dessous

Télécharger la fiche de formation ETS

%

12 candidats diplômés en 2019/2020

Référent handicap

Gaëlle Louis est votre référente handicap.
Utilisez ce formulaire spécifique pour prendre contact avec votre référent handicap.


*champs obligatoires

mise à jour : 01/12/2020

S’inscrire aux sélections d’entrée

Vous pouvez vous pré-inscrire pour une formation de niveau 6 (ASS, ES, EJE, ETS) ou de niveau 4 (ME, TISF) directement sur le site internet de l’IRTS ou sur parcoursup en fonction de la formation que vous souhaitez suivre. Pour vous informer régulièrement des actualités, suivez la rubrique actualités et consultez régulièrement nos réseaux sociaux facebook, twitter et linkedin.