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Surveillant•e de nuit qualifié•e / Maître•esse de maison

Taux de satisfaction conditions matérielles

  • SNQ / MM 96% 96%

Taux de satisfaction pédagogie

  • SNQ / MM 100% 100%

%

11 candidats diplômés en 2019/2020

Les taux de satisfaction indiqués ont été obtenus à partir des résultats des questionnaires d’évaluation 2021/2022 effectués auprès des apprenants de l’IRTS CA.

Le taux de répondants est de 73%

Pour connaître le détail des résultats par formation (nombre de candidats, certifications…) vous pouvez consulter la rubrique présentation de l’IRTS CA

COUVREZ NOTRE FORMATION DE SPÉCIALISATION

Surveillant·e de nuit qualifié (CQP SN) / Maitre·esse de maison (MM)

Cette formation Certificat de Qualification Professionnelle Surveillant·e de Nuit (CQP SN) et/ou Maître·esse de Maison (MM) est destinée aux salariés qui souhaitent se spécialiser ou se perfectionner. 

OBJECTIFS

L’objectif de la formation est d’acquérir des compétences constitutives de l’activité de surveillant·e de nuit et ou de maitre·esse de maison.

Les objectifs opérationnels

  • Développer sa capacité à repérer et comprendre sa place, son rôle (conception du rôle – côté relationnel accompagnement au quotidien) et ses responsabilités dans le cadre global de l’institution et au regard du projet d’établissement – Garantir les Droits et place de l’usager – Avoir une posture professionnelle (éthique et responsabilités professionnelles)
  • Capacité à se situer dans ses fonctions, s’articuler avec des interventions d’autres professionnels travail en équipe. – Connaissance de l’environnement professionnel et la problématique des usagers.
  • Mieux comprendre les problèmes spécifiques aux personnes hébergées, les effets de la situation de nuit sur certains
  • MM : Connaître et respecter les règles d’hygiène, de confort et de sécurité dans la vie quotidienne, et dans la production alimentaire et culinaire. (Maîtresse de Maison).
  • SN : Améliorer le confort, garantir les conditions du repos, la sécurité des personnes et des biens : appliquer les procédures et normes en usage, prévenir les accidents, repérer les situations d’urgence et adopter les conduites à tenir
  • SN MM : Participer au travail d’équipe dans le cadre des fonctions qui sont les siennes, savoir transmettre les informations utiles
  • Interroger l’éthique et le sens des actions que l’on mène, analyser les difficultés rencontrées et enrichir ses pratiques
  • Temps de formation : permettre un temps d’appropriation des contenus de cours en lien avec les pratiques professionnelles par des recherches engagées par l’apprenant.
  • Evaluer la capacité de réflexion du candidat sur une pratique professionnelle : engagement, intégrations des connaissances. Apports de la formation théorique. Apport des expériences de stage – la capacité d’expression et de communication – la capacité en savoir être : assurance et présentation – Argumentation – le savoir-faire – la capacité d’analyse, de remise en question.

Organisation technique

  • Surveillant(e) de nuit heures 245 heures (dont 35 h de méthodologie « MAM » ) + 28 h évaluation des blocs (7 h par bloc)
  • Maitre(esse) de maison 238 heures ( dont 35 h de méthodologie « MAM) + 21 heures d’évaluation des blocs (7 h par bloc)

Avant chaque entrée en formation, il y a un BILAN DE POSITIONNEMENT qui a pour objectif d’adapter le parcours de formation aux besoins individuels de l’apprenant et de lui proposer, si nécessaire, un parcours renforcé lors de difficultés éventuelles à l’écrit ou dans l’utilisation de l’outil informatique.

Amplitude : 10 mois pour permettre l’alternance entre formation et exercice professionnel.
Séquences de formation : sur 3 jours par mois afin de faciliter la disponibilité.

CONTENU DE LA FORMATION

Bloc 1 (spécifique aux surveillant·e·s de nuit) :
rôle et fonction du·de la surveillant·e de nuit qualifié·e, sécurité des personnes et des biens, techniques permettant de répondre aux besoins d’hygiène et de confort, travail de nuit ;
Bloc 1 (spécifique aux maître·sse·s de maison) : rôle et fonction du·de la maître·sse·s de maison,
qualité et sécurité du cadre de vie, entretien du cadre de vie, entretien du linge, préparation des
repas et hygiène alimentaire ;
Bloc 2 : problématiques des publics, fondements et méthodes d’accompagnement ;
Bloc 3 : cadre institutionnel de la fonction, travail en équipe pluri-professionnelle ;
Module d’accompagnement méthodologique.

PUBLICS CONCERNÉS ET CONDITIONS D’ACCES

La formation s’adresse :
– à des salarié·e·s exerçant ou appelé·e·s à exercer tout ou partie de l’activité de surveillant·e de nuit ou maître·sse de maison ;
– demandeur·euse·s d’emploi ;
– titulaires de la formation surveillant·e de nuit désirant poursuivre la formation maître·sse de maison et inversement.

L’accès au CQP Surveillant·e de Nuit peut s’adresser aux demandeurs d’emploi et/ou aux personnes en reconversion qui ne connaissent ni le secteur, ni l’emploi. Cependant pour ces publics, des prérequis sont demandés :

  •  Avoir réalisé une période d’immersion ou expérience professionnelle de 10 jours permettant d’identifier les conditions d’exercice et les attendus de l’emploi. L’établissement d’accueil émet un avis qui sera pris en compte lors de l’entretien de positionnement.

 

Référent handicap

Gaëlle Louis est votre référente handicap.
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    *champs obligatoires

    mise à jour : 03/02/2023