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Surveillant de nuit qualifié / Maître de maison

COUVREZ NOTRE FORMATION DE SPÉCIALISATION

Surveillant de nuit qualifié (SNQ) / Maitre de maison (MM)

Cette formation Certificat de Qualification Professionnelle Surveillant de Nuit (SNQ) et/ou Maître de Maison (MM) est destinée aux salariés qui souhaitent se spécialiser ou se perfectionner.

OBJECTIFS

L’objectif de la formation est d’acquérir des compétences constitutives de l’activité de surveillant de nuit et ou de maitre de maison.

SURVEILLANT DE NUIT QUALIFIÉ (SNQ) :

Professionnel du travail social, le surveillant de nuit en secteur social, médico-social et sanitaire assure une « veille active » quant à la sécurité des personnes accompagnées dans les établissements avec
hébergement.

Quel que soit le public accompagné (enfants, jeunes, adultes, en situation de précarité ou de difficultés sociales ou familiales, personnes âgées ou personnes en situation de handicap…), sa mission est de garantir les conditions de leur repos, dans le respect des modalités de leur accompagnement et en coordination avec ses collègues travaillant de jour.

La formation donne accès au Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) de surveillant de nuit en secteur social, médico-social et sanitaire en dispensant les contenus de formation associés aux quatre
blocs de compétences composant ce certificat.

La certification Surveillant de Nuit Qualifié (SNQ) est délivrée par la Commission Paritaire Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle (CPNE FP).

La certification se compose de 4 blocs de compétences :
– assurer la sécurité des personnes et des biens dans le secteur social, médico-social et sanitaire ;
– accompagner des personnes dans le secteur social, médico-social et sanitaire ;
– participer à une équipe pluriprofessionnelle dans le secteur social, médico-social et sanitaire ;
– travailler de nuit dans le secteur social, médicosocial et sanitaire ;

Les apprenants bénéficient de plus d’un module d’accompagnement méthodologique (préparation aux épreuves, écrits professionnels, oral, bureautique).

MAÎTRE DE MAISON en secteur social et médico-social (MM)

Professionnel du travail social, le maître de maison participe à l’accompagnement des personnes à partir de la réalisation des actes de la vie courante. En coordination avec le reste de l’équipe, il intervient auprès
de personnes ayant une autonomie relative dans les actes de la vie courante (enfants, adolescents, adultes en situation de précarité, en difficulté sociale ou familiale, en situation de handicap…).

Il assure aussi la qualité et la sécurité de leur cadre de vie. Il est un repère pour les personnes accompagnées et leur permet de s’approprier leur espace de vie. En leur garantissant un cadre de vie agréable et sécurisant, il favorise leur bien-être physique et psychologique.

La formation donne accès au Titre à Finalité Professionnelle (TFP) de maître de maison en secteur social et médico-social en dispensant les contenus de formation associés aux trois blocs de compétences. composant ce titre.

Le titre de Maître de Maison (TMM) est délivré par la Commission Paritaire Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle (CPNE FP).

Le titre se compose de 3 blocs de compétences :
– adapter le cadre de vie et réaliser les actes de la vie courante dans une démarche sécurisée et éco-responsable ;
– accompagner les personnes dans les actes de la vie courante ;
– participer à l’équipe pluri-professionnelle.

Les apprenants bénéficient de plus d’un module d’accompagnement méthodologique (préparation aux
épreuves, écrits professionnels, oral, bureautique).

Les objectifs opérationnels

  • Développer sa capacité à repérer et comprendre sa place, son rôle (conception du rôle – côté relationnel accompagnement au quotidien) et ses responsabilités dans le cadre global de l’institution et au regard du projet d’établissement – Garantir les Droits et place de l’usager – Avoir une posture professionnelle (éthique et responsabilités professionnelles)
  • Capacité à se situer dans ses fonctions, s’articuler avec des interventions d’autres professionnels travail en équipe. – Connaissance de l’environnement professionnel et la problématique des usagers.
  • Mieux comprendre les problèmes spécifiques aux personnes hébergées, les effets de la situation de nuit sur certains
  • MM : Connaître et respecter les règles d’hygiène, de confort et de sécurité dans la vie quotidienne, et dans la production alimentaire et culinaire. (Maîtresse de Maison).
  • SN : Améliorer le confort, garantir les conditions du repos, la sécurité des personnes et des biens : appliquer les procédures et normes en usage, prévenir les accidents, repérer les situations d’urgence et adopter les conduites à tenir
  • SN MM : Participer au travail d’équipe dans le cadre des fonctions qui sont les siennes, savoir transmettre les informations utiles
  • Interroger l’éthique et le sens des actions que l’on mène, analyser les difficultés rencontrées et enrichir ses pratiques
  • Temps de formation : permettre un temps d’appropriation des contenus de cours en lien avec les pratiques professionnelles par des recherches engagées par l’apprenant.
  • Evaluer la capacité de réflexion du candidat sur une pratique professionnelle : engagement, intégrations des connaissances. Apports de la formation théorique. Apport des expériences de stage – la capacité d’expression et de communication – la capacité en savoir être : assurance et présentation – Argumentation – le savoir-faire – la capacité d’analyse, de remise en question.

Organisation technique

  • Surveillant(e) de nuit heures 245 heures (dont 35 h de méthodologie « MAM » ) + 28 h évaluation des blocs (7 h par bloc)
  • Maitre(esse) de maison 238 heures ( dont 35 h de méthodologie « MAM) + 21 heures d’évaluation des blocs (7 h par bloc)

Avant chaque entrée en formation, il y a un BILAN DE POSITIONNEMENT qui a pour objectif d’adapter le parcours de formation aux besoins individuels de l’apprenant et de lui proposer, si nécessaire, un parcours renforcé lors de difficultés éventuelles à l’écrit ou dans l’utilisation de l’outil informatique.

Amplitude : 10 mois pour permettre l’alternance entre formation et exercice professionnel.
Séquences de formation : sur 3 jours par mois afin de faciliter la disponibilité.

PUBLICS CONCERNÉS ET CONDITIONS D’ACCES

La formation s’adresse :
– à des salariés exerçant ou appelés à exercer tout ou partie de l’activité de surveillant de nuit ou maître de maison ;
– demandeurs d’emploi ;
– titulaires de la formation surveillant de nuit désirant poursuivre la formation maître de maison et inversement.

L’accès au CQP Surveillant de Nuit peut s’adresser aux demandeurs d’emploi et/ou aux personnes en reconversion qui ne connaissent ni le secteur, ni l’emploi. Cependant pour ces publics, des prérequis sont demandés :

  •  Avoir réalisé une période d’immersion ou expérience professionnelle de 10 jours permettant d’identifier les conditions d’exercice et les attendus de l’emploi. L’établissement d’accueil émet un avis qui sera pris en compte lors de l’entretien de positionnement.

 

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14 candidats diplômés en 2021/2022

La formation SNQ est éligible à la VAE

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    *champs obligatoires

    mise à jour : 25/01/2024