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Accueillir, exprimer et réguler ses émotions

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FORMATION

Depuis quelques années, nous assistons à un retour, à une affirmation du sensible et de la présence des émotions dans les sciences humaines et sociales. Leur rôle central et fonctionnel dans les comportements des individus est aujourd’hui reconnu et permet de les accueillir, les exprimer et les réguler par des prises de conscience et des outils de régulation adaptés.

La place des émotions et leur « gestion » est une préoccupation des travailleur·se·s sociaux·ales puisqu’elle interroge à la fois autant la leur que celle des publics qu’ils accompagnent. Comment faire avec ce qui s’invite souvent à notre insu dans les relations professionnelles ? Comment les exposer et les accueillir ? Comment aider les enfants, adolescent·e·s, parents, adultes à mieux connaitre leurs réactions émotionnelles et leurs effets sur les relations avec les autres ?

 

OBJECTIFS DE LA FORMATION

  • Prendre conscience de ses manières de communiquer avec soi, avec les autres.
  • Distinguer les caractéristiques de ce qui fait une communication authentique.
  • Développer une présence à soi, aux autres, dans la relation d’aide et d’accompagnement.
  • S’exercer à repérer ressentis, émotions, sentiments, réactions émotionnelles chez soi et se présentant chez les autres.
  • S’exercer à ressentir, accueillir, réguler ses émotions et se libérer des charges émotionnelles vécues dans le cadre professionnel ou dans un cadre plus large.

 

PUBLIC ET PRÉ-REQUIS

Public : professionnel·le·s du social, médico-social, de l’insertion professionnelle, l’enseignement spécialisé… tous·tes professionnel·le·s.
Pré-requis : aucun.

 

CONTENU DE LA FORMATION

  • Mise en situation expérientielle et retour sur expérience.
  • Éléments théoriques sur les affects, émotions, intimité, confiance en soi et estime de soi
  • Analyse de ressentis émotionnels lors de la pratique professionnelle.
  • Outils pour accueillir, apaiser, réguler, se libérer des émotions vécues que ce soit pour les professionnel·le·s ou le public.

 

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

  • Des apports théoriques en lien avec la pratique.
  • Des supports pédagogiques pour présenter sa mobilité.
  • Partage de situations vécues par les participant·e·s.
  • Exercices créatifs permettant la réalisation des objectifs.

 

UNE ÉVALUATION

Modalités d’évaluation finale : bilan de la formation lors de la dernière demi-journée de formation.
Évaluation finale des connaissances acquises et de la qualité de la formation sous forme de questionnaires individuels, complétés par les participant·e·s.
Bilan oral final en présence du commanditaire s’il le souhaite, en fin de dernière journée de formation.
Bilan final écrit transmis au commanditaire à l’issue de la formation comprenant : compilation des questionnaires individuels, restitution du bilan oral et analyse.

Référent handicap

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    *champs obligatoires

    mise à jour : 14/09/2023

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