FORMATIONS DIPLÔMANTES
PERFECTIONNEMENTS PROFESSIONNELS
ANIMATION RÉGIONALE
ÉTUDES ET RECHERCHE

Sélectionner une page
CONTACT FAQ

Technicien-ne de l’Intervention Sociale et Familiale

DÉCOUVREZ NOTRE FORMATION

Technicien-ne de l’Intervention Sociale et Familiale

Les Techniciens de l’intervention sociale et familiale (TISF) sont des travailleur·euse·s sociaux·ales dont l’intervention auprès de publics fragilisés s’appuie sur une technicité des activités d’aide à la vie quotidienne et à l’éducation des enfants, support d’une relation à l’usager visant à rétablir son autonomie et prévenir des interventions lourdes, voire des placements en institution.

 

APTITUDES

L’intérêt pour les problèmes humains et sociaux de la famille, les capacités relationnelles et le goût pour les tâches concrètes de la vie quotidienne sont nécessaires pour exercer ce métier. Il s’agit en effet d’instaurer des relations de confiance et d’engager avec les familles un processus qui  favorise l’accès à la vie sociale de chacun de ses membres.

 

EMPLOYEURS

Si le lieu principal des interventions est le domicile, celui-ci doit être compris au sens large de lieu habituel de vie tels que peuvent l’être les établissements ou services sociaux ou médico-sociaux (foyers de l’enfance ou résidences pour personnes âgées par exemple). Ces professionnels peuvent également intervenir dans le cadre d’actions collectives auprès de groupes. Il peut s’agir d’actions mises en œuvre dans les politiques publiques d’action sociale, visant notamment à favoriser l’intégration des personnes dans leur environnement.

 

CONDITIONS D’EMPLOI

Les salaires et la carrière sont déterminés par des textes réglementaires pour les salariés qui travaillent dans le public, ou par des conventions collectives pour ceux qui relèvent du secteur privé.

 

EVOLUTIONS DE CARRIERE

Le diplôme de Technicien de l’intervention sociale et familiale représente une possibilité de promotion pour les titulaires de diplômes de niveau V (Certificat d’aptitude aux fonctions d’aide à domicile ou d’Aide médico psychologique).

 

CONTENU DE LA FORMATION

Formation théorique

950 heures de formation théorique réparties sur 2 ans dans les domaines de formation suivants :

Domaine 1 : Conduite du projet d’aide à la personne (270 heures)

Domaine 2 : Communication professionnelle et travail en réseau (100 heures)

Domaine 3 : Réalisation des actes de la vie quotidienne (150 heures)

Domaine 4 : Transmission des savoirs et techniques nécessaires à l’autonomie des personnes dans leur vie quotidienne (150 heures)

Domaine 5 : Contribution au développement de la dynamique familiale (150 heures)

Domaine 6 : Accompagnement social vers l’insertion (130 heures)

Formation pratique

33 semaines de stages référencés à 4 des 6 domaines ci-dessus. L’un des stages s’effectue obligatoirement dans une structure de l’aide à domicile.

S’inscrire aux sélections d’entrée

Vous pouvez vous pré-inscrire pour une formation de niveau II (ASS, ES, EJE, ETS) ou de niveau IV (ME, TISF) directement sur le site internet de l’IRTS ou de parcoursup en fonction de la formation que vous souhaitez suivre. Le site internet de l’IRTS CA évolue en 2018/19. De nombreuses fonctionnalités seront développés dans le courant de l’année pour vous offrir une plus large information et de nouveaux services.
Pour vous informer régulièrement des actualités, suivez la rubrique actualités et consultez régulièrement nos réseaux sociaux facebook, twitter et linkedin.