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Éducateur-rice de Jeunes Enfants

Les informations qui suivent ont été actualisées avec les nouvelles réformes des diplômes.

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Éducateur-rice de Jeunes Enfants

Parmi les travailleur·euse·s sociaux, l’éducateur·rice de jeunes enfants (EJE) est le·la spécialiste de la petite enfance. Ses fonctions se situent à trois niveaux : éducation, prévention, coordination. Il·elle s’attache à favoriser leur développement global et harmonieux de l’enfant, en stimulant leurs potentialités intellectuelles, affectives et artistiques. En créant un environnement stimulant, il contribue à leur éveil et leur permet d’acquérir la socialisation nécessaire à l’entrée à l’école.

Pour exercer ce métier, il faut être intéressé par la place des enfants dans notre société et par leur développement. L’esprit d’observation et de recherche, l’imagination, la créativité et quelques capacités artistiques sont des qualités appréciables. Comme tous les métiers du social, celui-ci nécessite un engagement personnel lié à une démarche professionnelle axée sur l’éducation des jeunes enfants.

 

APTITUDES

 Imagination et créativité, patience, disponibilité, pédagogie, bon équilibre psychologique, sens de l’observation.

 

EMPLOYEURS

On compte aujourd’hui plus de 10 000 éducateurs de jeunes enfants. Environ 50% d’entre eux exercent leur activité dans les structures d’accueil de la petite enfance telles que les crèches collectives ou familiales, les jardins d’enfants, les haltes garderie. Les besoins sont très importants dans ce secteur. Les éducateurs de jeunes enfants trouvent aussi leur place dans les hôpitaux et dans les établissements ou les services qui accueillent des enfants handicapés ou qui connaissent des difficultés sociales (foyers de l’enfance, maisons maternelles, centres d’action médico-sociale précoce). Les communes et les associations restent les principaux employeurs.

 

CONDITIONS D’EMPLOI

Les salaires et la carrière sont déterminés par des textes réglementaires pour les salariés qui travaillent dans le public, par des conventions collectives pour ceux qui relèvent du secteur privé.

 

EVOLUTIONS DE CARRIERE

Par des formations complémentaires telles que le Certificat d’aptitude aux fonctions d’encadrement ou le diplôme d’Etat d’ingénierie sociale, l’Educateur de jeunes enfants peut accéder à différents postes à responsabilité et connaître un déroulement de carrière diversifié.

 

CONTENU DE LA FORMATION

Formation théorique

1500 heures de formation théorique réparties en quatre Domaines de formation

Domaine 1 : Accueil et accompagnement du jeune enfant et de sa famille (500 heures)

Domaine 2 : Action éducative en direction du jeune enfant (500 heures)

Domaine 3 : Communication professionnelle (250 heures)

Domaine 4 : Dynamiques interinstitutionnelles, partenariats et réseaux (250 heures)

Formation pratique 

La formation pratique est d’une durée totale de 60 semaines (2100 heures).

S’inscrire aux sélections d’entrée

Vous pouvez vous pré-inscrire pour une formation de niveau 6 anciennement niveau II (ASS, ES, EJE, ETS) ou de niveau 4 anciennement niveau IV (ME, TISF) directement sur le site internet de l’IRTS ou de parcoursup en fonction de la formation que vous souhaitez suivre. Le site internet de l’IRTS CA évolue pour vous offrir une plus large information et de nouveaux services.

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