Éducateur-rice de Jeunes Enfants
DÉCOUVREZ NOTRE FORMATION
Éducateur-rice de Jeunes Enfants
Parmi les travailleur·euse·s sociaux, l’éducateur·rice de jeunes enfants (EJE) est le·la spécialiste de la petite enfance. Ses fonctions se situent à trois niveaux : éducation, prévention, coordination. Il·elle s’attache à favoriser leur développement global et harmonieux de l’enfant, en stimulant leurs potentialités intellectuelles, affectives et artistiques. En créant un environnement stimulant, il contribue à leur éveil et leur permet d’acquérir la socialisation nécessaire à l’entrée à l’école.
Pour exercer ce métier, il faut être intéressé par la place des enfants dans notre société et par leur développement. L’esprit d’observation et de recherche, l’imagination, la créativité et quelques capacités artistiques sont des qualités appréciables. Comme tous les métiers du social, celui-ci nécessite un engagement personnel lié à une démarche professionnelle axée sur l’éducation des jeunes enfants.
APTITUDES
Imagination et créativité, patience, disponibilité, pédagogie, bon équilibre psychologique, sens de l’observation.
EMPLOYEURS
On compte aujourd’hui plus de 10 000 éducateurs de jeunes enfants. Environ 50% d’entre eux exercent leur activité dans les structures d’accueil de la petite enfance telles que les crèches collectives ou familiales, les jardins d’enfants, les haltes garderie. Les besoins sont très importants dans ce secteur. Les éducateurs de jeunes enfants trouvent aussi leur place dans les hôpitaux et dans les établissements ou les services qui accueillent des enfants handicapés ou qui connaissent des difficultés sociales (foyers de l’enfance, maisons maternelles, centres d’action médico-sociale précoce). Les communes et les associations restent les principaux employeurs.
CONDITIONS D’EMPLOI
Les salaires et la carrière sont déterminés par des textes réglementaires pour les salariés qui travaillent dans le public, par des conventions collectives pour ceux qui relèvent du secteur privé.
EVOLUTIONS DE CARRIERE
Par des formations complémentaires telles que le Certificat d’aptitude aux fonctions d’encadrement ou le diplôme d’Etat d’ingénierie sociale, l’Educateur de jeunes enfants peut accéder à différents postes à responsabilité et connaître un déroulement de carrière diversifié.
CONTENU DE LA FORMATION
Pour connaître le détail du contenu de la formation téléchargez la fiche de présentation de la formation ci-dessous
Télécharger la fiche de formation EJE
Ci-dessous, la Région Grand Est vous présente les métiers de la petite enfance, avec le témoignage d’une Éducatrice de Jeunes Enfants :
%
22 candidats diplômés en 2021/2022
Référent handicap
Gaëlle Louis est votre référente handicap.
Utilisez ce formulaire spécifique pour prendre contact avec votre référent handicap.
mise à jour : 24/11/2023
Taux de satisfaction conditions matérielles
- EJE1 79%
- EJE 2 65%
- EJE 3 68%
Taux de satisfaction pédagogie
- EJE 1 87%
- EJE 2 62%
- EJE 3 65%
Les taux de satisfaction indiqués ont été obtenus à partir des résultats des questionnaires d’évaluation 2021/2022 effectués auprès des apprenants de l’IRTS CA.
Le taux de répondants en première, deuxième et troisième année est respectivement de 40% / 88% / 40%
Pour connaître le détail des résultats par formation (nombre de candidats, certifications…) vous pouvez consulter la rubrique présentation de l’IRTS CA
Dispense / Allègement / Passerelle
S’inscrire aux admissions
Pour vous inscrire à l’admission pour une formation de niveau 6 (ASS, ES, EJE, ETS), ou de niveau 4 (ME, TISF) lisez attentivement la procédure et les conditions d’admission dans la rubrique admission/scolarité.