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Quel accompagnement en accueil familial pour un enfant en situation de handicap ?

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FORMATION

Il s’agit une démarche de perfectionnement et d’analyse de la situation d’accueil ou d’accompagnement des enfants confiés à l’ASE, sous deux angles : la situation de placement et la situation de handicap. Les personnes présentes seront en situation d’accueil ou d’accompagnement de ces enfants confiés. Les contenus spécifiques sur les types de handicap dépendront en partie des situations.

 

PUBLIC ET PRÉ-REQUIS

Public : travailleur·euse·s sociaux·ales en protection de l’enfance : assistant·e·s familiaux·ales, éducateur·rice·s référent·e·s de placement.
Pré-requis : être en situation d’accompagnement d’enfants en situation de handicap.
 

OBJECTIFS DE LA FORMATION

Appréhender une connaissance du handicap en général et spécifiquement : quelle évolution du regard sur le handicap et sur ce qu’il nous renvoie ?
Comprendre les effets du placement chez l’enfant en situation de handicap.
Aider les professionnel·le·s à utiliser les dispositifs et réseaux spécifiques.
Apports sur les modalités d’accompagnement et élaboration d’outils adaptés.
 

CONTENUS

• Travail sur l’identique et la différence en matière de développement de l’enfant et de la prise en compte de ses besoins.
• Évolution historique de la notion de handicap et du regard de la société, du parent, du professionnel…
• Le rapport à la norme : en quoi le handicap fait croire à l’autre qu’il est normal ?
• Approche théorique des types de handicaps : mental, cognitif (dys), les troubles du spectre autistique, handicap psychique (psychotique), le polyhandicap, le handicap sensoriel, le handicap moteur.
• Travail sur le lien entre l’enfant placé et l’enfant en situation de handicap.
• Étude des situations.
• Approche législative.
• Dispositif existant pour l’accueil et la prise en charge des enfants en situation de handicap (ULIS, MDPH, CMP, IME, CAMPS, RASED, SEGPA, Equipe de suivi de scolarisation).
• Communication et complémentarité avec les structures d’accueil.
• Étude de situations.
• Analyse de situations concrètes et complexes avec création d’outils spécifiques ou de stratégies adaptées : exprimer des émotions, gérer l’attente, faire une demande, comprendre une consigne, comprendre la durée ou l’ordre)
• Se familiariser ou concevoir certains outils : pictogramme, séquentiels, outils de communication, timer (gestion de l’attente), émoticônes (émotions).
• Théorie de l’attachement et des troubles.
• Les compétences socles de Hubert MONTAGNER (attention visuelle soutenue, élan à l’interaction, comportements affiliatifs, organisation structurée et ciblée, imitation).
• Bilan de la formation
 

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

Des apports théoriques en lien avec la pratique.
Des supports pédagogiques remis aux participant·e·s.
Des ateliers de mise en pratique au travers d’études de cas.
 

ÉVALUATION

Modalités d’évaluation finale : Bilan de la formation lors de la dernière demi-journée de formation.
Évaluation finale des connaissances acquises et de la qualité de la formation sous forme de questionnaires individuels, complétés par les participant ·e·s.
Bilan oral final en présence du commanditaire s’il le souhaite, en fin de dernière journée de formation.
Bilan final écrit transmis au commanditaire à l’issue de la formation comprenant : compilation des questionnaires individuels, restitution du bilan oral et analyse.

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    *champs obligatoires

    mise à jour : 18/09/2023

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