FORMATIONS DIPLÔMANTES
PERFECTIONNEMENTS PROFESSIONNELS
ANIMATION RÉGIONALE
ÉTUDES ET RECHERCHE

Sélectionner une page
CONTACT FAQ

INSCRIPTION AUX ADMISSIONS EN FORMATION NIV.4 et NIV.6

INSCRIPTION AUX FORMATIONS ET PAIEMENT EN LIGNE

Note préalable à lire attentivement

Avant toute inscription, vous devez lire attentivement le règlement d’admission de la formation concernée afin de déterminer si vous répondez aux conditions d’accès aux épreuves de sélection et si vous dépendez des listes quota ou hors quota.

Pour rappel, sont inscrits en liste hors quota, les candidats salariés dont la formation relève du financement des employeurs et de leurs fonds de formation.
Les candidats hors quota doivent fournir une attestation de travail
et l’engagement financier de leur employeur sur la prise en charge de la totalité du coût de la formation.

L’inscription sur le présent site de l’IRTS de Champagne-Ardenne (IRTS CA) est destinée aux admissions qui se dérouleront en 2023 pour une entrée en première année de formation pour l’année 2023/2024 :

 

– Pour les formations de niveau 4 :

  • ME (Moniteur·rice Educateur·rice)
  • TISF (Technicien·ne de l’Intervention Sociale et Familiale)

Pour les formations de niveau 4 (ME et TISF), si vous devez passer l’épreuve écrite (voir conditions de dispense de l’épreuve écrite dans le règlement d’admission correspondant), vous devez vous inscrire dans un premier temps uniquement à l’épreuve écrite et payer les frais liés à cette épreuve.

Si vous êtes admis ensuite à passer l’oral, vous recevrez une notification par voie postale et devrez vous inscrire de nouveau sur le site internet de l’IRTS Champagne-Ardenne pour passer l’épreuve orale et vous acquitter des frais pour cette épreuve.

Si vous êtes dispensé d’épreuve écrite, vous devez vous inscrire uniquement à l’épreuve orale et régler les frais liés à cette épreuve (voir détail des frais dans le règlement d’admission de chaque formation).

 
– Pour les demandeurs d’emploi et les salariés en formation de niveau 6 :

  • ASS (Assistant·e de Service Social)
  • EJE (Éducateur·rice de Jeunes Enfants)
  • ES (Éducateur·rice Spécialisé·e)
  • ETS (Éducateur·rice Technique Spécialisé·e)

Attention, pour les lycéens inscrits en terminale, les étudiants en réorientation ou les apprentis, l’inscription dans une formation de niveau 6 (AS, ES, EJE, ETS) ne se fait pas sur le présent site de l’IRTS CA mais directement sur le site internet de PARCOURSUP (www.parcoursup.fr) à compter du 18 janvier 2023 jusqu’au 9 mars 2023.

 

Pour toute inscription pour les sélections d’entrée à une formation de niveau 4 ou 6, à l’issue de la procédure d’inscription et de votre paiement en ligne sur le site internet, vous devez impérativement retourner le formulaire téléchargé ainsi qu’éventuellement le dossier téléchargé (selon la procédure) lors de l’inscription à l’IRTS Champagne-Ardenne, dûment remplis, dans les délais indiqués, avec si nécessaire les pièces complémentaires demandées dans celui-ci, accompagné d’une preuve de votre paiement en ligne.

    Pour commencer votre inscription veuillez lire la note préalable ci-dessus ainsi que le règlement d’admission de la formation souhaitée puis cocher la case ci dessous afin de confirmer.

    J'ai bien lu la note préalable et le règlement d'admission ainsi que les conditions d'utilisation de ce module de paiement en ligne.

    Pour savoir si vous êtes sur liste QUOTA ou sur liste HORS QUOTA, veuillez relire le règlement d’admission correspondant à la formation.

    Règlements d’admission et formalités pour une entrée en formation en 2023/2024

    Lisez attentivement le règlement d’admission ou l’extrait du règlement de la formation qui vous concerne afin de vérifier les conditions d’accès aux épreuves de sélection, les dates limites d’inscription, le déroulement des épreuves, les frais d’inscription. Avant de vous inscrire à une épreuve de sélection d’une formation, vous devez déterminer si vous êtes parmi les listes quota ou hors quota.
    mise à jour : 05/12/2022 (en cours de mise à jour)