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Formation accessible aux personnes
en situation de handicap

Maître d’apprentissage / Tuteur

Le développement des parcours de formation en alternance est un véritable enjeu pour la qualification et l’insertion professionnelle et un réel atout pour l’entreprise. Le rôle et les missions du maître d’apprentissage/ tuteur sont primordiales dans la réussite du parcours en alternance.

La loi « pour la liberté de choisir son avenir professionnel » du 5 décembre 2028 cherche à soutenir le développement, la simplification et la sécurisation du contrat d’apprentissage. Elle a également l’ambition de réduire les décrochages des apprentis/ alternants en renforçant leur accompagnement. Cette formation permet d’accéder à une reconnaissance et à une valorisation des compétences.

OBJECTIFS DE LA FORMATION

Compétences à acquérir par domaine :

  • DC 1 : Accueillir et faciliter l’intégration de l’apprenti/alternant
    – Préparer l’arrivée de l’apprenti/alternant dans l’entreprise.
    – Accueillir l’apprenti/alternant à son arrivée dans l’entreprise.
    – Faciliter l’intégration de l’apprenti/alternant durant la période d’essai.

  • DC2 : Accompagner le développement des apprentissages et l’autonomie professionnelle
    – Suivre le parcours avec le centre de formation.
    – Organiser le parcours au sein de l’entreprise.
    – Accompagner l’apprenti/alternant dans son parcours d’apprentissage

  • DC3 : Participer à la transmission des savoir-faire et à l’évaluation des apprentissages
    – S’appuyer sur des situations de travail pour développer l’apprentissage.
    – Guider la réflexion de l’apprenti/alternant sur ses activités professionnelles et d’apprentissage
    – Évaluer les acquis des apprentissages en situation de travail

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
  • Des apports théoriques en lien avec la pratique
  • Des supports pédagogiques remis aux professionnels
  • Des ateliers de mise en pratique au travers d’études de cas
  • Programmes des 6 jours de formation en présentiel

DURÉE / ORGANISATION DE LA FORMATION

La formation concerne un groupe de 12 à 15 personnes.

Dates session 1 :

  • Lundi 12 janvier 2026
  • Mardi 13 janvier 2026
  • Mercredi 14 janvier 2026
  • Lundi 19 janvier 2026
  • Mardi 20 janvier 2026
  • Mercredi 21 janvier 2026 

Dates session 2 :

  • Lundi 11 mai 2026
  • Mardi 12 mai 2026 
  • Mercredi 13 mai 2026
  • Lundi 18 mai 2026
  • Mardi 19 mai 2026 
  • Mercredi 20 mai 2026 

 

ORGANISATION DE LA FORMATION

     
    1er jour

  • Pré-accueil de convivialité : café, tour de table…
  • Autotest de positionnement
  • Matin : L’accueil et le livret d’accueil
  • Après-midi : Définition des compétences, blocs de compétences, construction des référentiels

    2ème jour

  • Matin : La démarche tutorale : un positionnement
  • Après-midi : Le processus d’admission

    3ème jour

  • Journée : Les aspects législatifs, règlementaires et institutionnels des formations

    4ème jour

  • Matin : Des référentiels à l’offre de formation
  • Après-midi : La régulation et la gestion des difficultés

    5ème jour

  • Matin : La régulation et la gestion des difficultés (suite)
  • Après-midi : Une offre de formation et les situations apprenantes

    6ème jour

  • Journée : Gestion du partenariat avec les organismes de formation, la place de la contractualisation
  • Bilan fin de module : autotest comparatif, évaluation qualitative

LIEU DE FORMATION

IRTS de Champagne-Ardenne

ÉVALUATION

L’évaluation est une démarche constante de l’IRTS-CA pour toute formation.
L’institut est soucieux de mettre en place des outils capables de rendre compte d’une mesure d’écart entre les objectifs visés et leur réalisation.
L’évaluation de la formation se fera, par conséquent, à différents niveaux et selon diverses formes :

  • Débriefing avec les apprenants au terme de chaque journée ;
  • Réunion avec les promotions constituées ;
  • Réajustement permanent ;
  • Questionnaire de satisfaction ;
  • Conseil de Perfectionnement ;
  • Bilan final.

MODALITÉS D'ÉVALUATION

  • autotest de positionnement distribué en début de formation
  • autotest comparatif pour le positionnement et les ressentis en fin de formation
  • Attestation de fin de formation

PRÉREQUIS / CONDITIONS D'ADMISSION

La formation s’adresse aux professionnels :
– Titulaires d’un diplôme du secteur sanitaire, social et médico-social et en situation d’emploi dans ce secteur
– Encadrant des stagiaires en formation initiale ou des salariés en contrats de professionnalisation ou en période de professionnalisation, ou des salariés en contrats d’apprentissage, ou des personnes en insertion dans l’emploi.

Pas de prérequis

DISPENSE / ALLÈGEMENT / PASSERELLE

Se renseigner auprès du service.

MODALITÉS / DÉLAI D'ACCÉS

La formation est accessible par la voie de la formation continue tout au long de la vie pour les demandeurs d’emploi en reconversion professionnelle et les salariés ayant déjà acquis un premier diplôme dans le secteur du travail social.

L’IRTS CA ouvre plusieurs sessions par année.

Le délai entre la demande du candidat et le début de formation est de 10 jours.

COÛT DE LA FORMATION / DEVIS

Coût individuel : 15 € / heure.
COÛT TOTAL : 40 h x 15 €/h soit 600,00 €
(ce montant inclut la totalité des frais de dossier et le coût pédagogique)

Téléchargez le devis

Dans le cadre de la formation continue, les candidats ont la possibilité de mobiliser leur compte personnel de formation (CPF), de bénéficier d’un financement employeur, d’un financement par France Travail ou de financer individuellement la formation

INSCRIPTION

Le dossier d’inscription est à retourner par mail avant les dates suivantes :

  • SESSION 1 : avant le vendredi 2 janvier 2026
  • SESSION 2 : avant le vendredi 1er mai 2026

Téléchargez le dossier d’inscription :

mise à jour : 27/10/2025