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11 candidats diplômés en 2024/2025

Formation éligible à la VAE

Possibilité de formation
par la voie d’apprentissage

Formation accessible aux personnes
en situation de handicap

Accompagnant éducatif et social, AES

L’accompagnant éducatif et social réalise une intervention sociale au quotidien visant à compenser les conséquences d’un handicap physique, psychique ou social, quelles qu’en soit l’origine ou la nature. Il prend en compte les difficultés liées à l’âge, à la maladie, au mode de vie ou les conséquences d’une situation sociale de vulnérabilité, pour permettre à la personne d’être actrice de son projet de vie.

LE MÉTIER

L’AES accompagne les personnes tant sur les actes essentiels de ce quotidien que dans les activités de vie sociale, scolaire et de loisirs. Il veille à l’acquisition, la préservation ou à la restauration de l’autonomie d’enfants, d’adolescents, d’adultes, de personnes vieillissantes ou de familles et les accompagne dans leur vie sociale et relationnelle. Ses interventions d’aides et d’accompagnement contribuent à l’épanouissement de la personne à son domicile, en structure et dans le cadre scolaire et social.

Dans le cadre de ses missions, en lien avec une équipe et sous la responsabilité d’un professionnel encadrant ou référent, il participe à l’élaboration et la mise en œuvre d’un accompagnement adapté à la situation de la personne, de ses besoins, de ses attentes, de ses droits et libertés. Il établit une relation attentive de proximité, en fonction des capacités et potentialités de la personne dans toutes ses dimensions (physiques, physiologiques, cognitives, psychologiques, psychiques, relationnelles et sociales).

Il soutient et favorise la communication et l’expression de la personne qu’elle soit verbale ou non-verbale. Il participe à son bien-être physique et psychologique dans les différentes étapes de sa vie. Il participe à la prévention de la rupture et/ou à la réactivation du lien social.

Selon son contexte, il intervient au sein d’une équipe pluriprofessionnelle et inscrit son action dans le cadre du projet institutionnel et du projet personnalisé d’accompagnement, en lien avec les familles et les aidants. Il transmet et rend compte de ses observations et actions afin d’assurer la cohérence et la continuité de l’accompagnement et de l’aide proposée. Dans ce cadre, il évalue régulièrement son intervention et la réajuste en fonction de l’évolution de la situation de la personne

OBJECTIFS DE LA FORMATION
  • Acquérir les compétences techniques et relationnelles nécessaires à l’exercice du métier
    d’Accompagnant Educatif et Social ;
  • Connaître les gestes et les attitudes à tenir en situation professionnelle ;
  • Acquérir les connaissances suffisantes pour se préparer au diplôme d’Etat AES ;
  • Accéder à une qualification de niveau 3.
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

Le DEAES est une formation de niveau 3 qui est orientée sur les pratiques professionnelles. Les méthodes de travail feront alterner :

  • Apports théoriques
  • Savoirs expérientiels
  • Une formalisation du parcours de l’apprenant avec un accompagnement personnalisé, une guidance individuelle
  • Une formalisation de l’alternance intégrative avec une reconnaissance des sites qualifiants, un va et vient entre les apports du terrain et ceux de l’institut ; des rencontres avec les référents professionnels, des visites de stage
  • Analyse de la pratique professionnelle
  • Une vie de promotion, une vie de groupe ; des espaces collectifs d’élaboration de l’identité professionnelle
  • Une pédagogie centrée sur l’apprenant, ses besoins, son rythme d’apprentissage
  • Une démarche inductive, des cours interactifs
  • Une participation active de l’apprenant pour les préparations d’épreuves ; soutenance blanche, correction des écrits, devoirs sur table.
  • Un portfolio qui retrace le parcours de professionnalisation
  • Des mises en situation mobilisées à travers différentes activités pédagogiques : ateliers, simulateur de vieillissement, jeux de rôles, simulation d’entretien, situation d’accompagnement.
  • Conférences
  • Mobilités à l’international

DURÉE / ORGANISATION DE LA FORMATION

La formation préparant au diplôme d’état AES de niveau 3 doit être dispensée sur une amplitude de 12 à 24 mois.
L’IRTS CA propose la démarche de professionnalisation d’une durée de formation de 18 mois pour les salariés ou assimilés et autres sauf pour les demandeurs d’emploi avec une formation d’une durée de 12 mois.
Elle comporte :

  • 546 heures de formation théorique
  • 21 heures de formation AFGSU niveau 2
  • 840 heures de formation pratique (24 semaines).
LIEU DE FORMATION

IRTS de Champagne-Ardenne

ÉVALUATION

L’évaluation est une démarche constante de l’IRTS CA pour toute formation.
L’institut est soucieux de mettre en place des outils capables de rendre compte d’une mesure d’écart entre les objectifs visés et leur réalisation. L’évaluation de la formation se fera, par conséquent, à différents niveaux et selon diverses formes :

    Débriefing avec les apprenants au terme de chaque semaine ;

  • Réunion avec les promotions constituées ;
  • Réajustement permanent ;
  • Questionnaire d’évaluation de la formation par les apprenants et les parties prenantes
  • Conseil de Perfectionnement
  • Rapport d’activité
  • Bilan avec les prescripteurs (France Travail, missions locales) et un représentant de la région

De plus, dans le cadre de la certification Qualiopi, l’IRTS CA s’inscrit dans une démarche d’amélioration continue. L’institut est soucieux de mettre en place des outils capables de rendre compte d’une mesure d’écart entre les objectifs visés et leur réalisation. Nos services ne cessent de s’interroger sur ses pratiques pour satisfaire au mieux les besoins des apprenants.

CERTIFICATION

Le diplôme d’Etat d’accompagnement éducatif et social (DEAES) est délivré par le Ministère en charge des affaires sociales.

5 blocs de certifications :

  • BLOC DE COMPETENCES 1 : Accompagnement de la personne dans les actes essentiels de la vie quotidienne
    – Epreuve écrite – étude de cas pratique organisée par les DREETS en établissement de formation
    – Un oral à partir d’un dossier de pratique professionnelle évaluée par l’établissement de formation
  • BLOC DE COMPETENCES 2 : Accompagnement de la personne dans les actes de la vie quotidienne dans le respect de cette personne et des règles d’hygiène et de sécurité
    – Etude d’un cas pratique à partir d’un sujet tiré au sort permettant au candidat d’exposer une démarche et les modalités de réalisation des actes d’accompagnement de la personne dans ses actes de la vie quotidienne
  • BLOC DE COMPETENCES 3 : Accompagnement à la vie sociale et relationnelle de la personne
    – Présentation orale à partir d’un document élaboré par le candidat d’un projet d’animation sociale et citoyenne à partir d’une situation de stage
  • BLOC DE COMPETENCES 4 : Positionnement en tant que travailleur social dans un contexte d’intervention
    – Présentation orale d’une étude situation vécue en stage à partir d’un document élaboré par le candidat en lien avec le projet de la personne
  • BLOC DE COMPETENCES 5 : Travail en équipe pluriprofessionnelle, gestion des risques et traitement des informations liées à l’accompagnement de la personne (bloc commun à la formation d’aide soignant).
    – Epreuve écrite sur table portant sur les modalités de transmission et de communication relevant d’une situation proposée par l’établissement de formation

Pour chaque bloc de compétence, une évaluation des compétences pratiques est effectuée par le site qualifiant. Toutes les compétences doivent être acquises, soit en formation pratique, soit par adaptation pédagogique, pour une présentation du candidat au diplôme.

PRÉREQUIS / CONDITIONS D'ADMISSION

Pas de prérequis
Aucun diplôme n’est exigé pour accéder à la formation.

Les candidats admis à se présenter sont :

  • Les candidats au titre de la formation continue, les personnes déjà engagées dans la vie active ou qui s’y engagent, les salariés ayant un emploi dans le secteur médico-social (formation en alternance) ainsi que les personnes en reconversion et les demandeurs d’emploi ;
  • Les personnes ayant acquis des domaines de compétence par la voie de la VAE et qui souhaitent acquérir les domaines de compétences manquants par la voie de la formation.

DISPENSE / ALLÈGEMENT / PASSERELLE
MODALITÉS / DÉLAI D'ACCÉS

La formation est accessible par différentes voies d’accès. Les inscriptions doivent être effectuées dans les délais précisés ci-dessous.

  • Formation continue : Cette modalité est destinée aux personnes ayant déjà acquis un premier diplôme dans le secteur du travail social.
    Destinée aux salariés et demandeurs d’emploi, cette modalité d’accès se fait par inscription en ligne à partir de janvier, pour une entrée en formation en septembre.

  • Apprentissage
    Les inscriptions débutent à compter de la validation de l’entretien de positionnement. La rentrée est prévue au mois de septembre.

  • Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)
    À partir de la réception du courrier de recevabilité, un délai de six mois est observé avant le démarrage de l’accompagnement.

COÛT DE LA FORMATION / DEVIS

Pas de frais d’admissions
Frais d’inscription et pédagogiques :
Promotion salariés 2025/2026 – parcours complet 18 mois : téléchargez le devis

Une prise en charge respective aux statuts des apprenants peut être applicable. Renseignez-vous auprès du service admissions.

INSCRIPTION

Pour s’inscrire à l’entretien d’admission, il convient de demander un dossier d’inscription par internet sur www.irtsca.fr pour la rentrée suivante. Un dossier d’inscription est remis aux personnes (demandeurs d’emploi) qui assistent à la réunion d’informations collective;

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      Utilisez ce formulaire spécifique pour prendre contact avec votre référent handicap.


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        VAE

        mise à jour : 27/10/2025

        Taux de satisfaction globale
        (conditions matérielles et pédagogie)

        • AES 91% 91%

        Les taux de satisfaction indiqués ont été obtenus à partir des résultats des questionnaires d’évaluation 2024/2025 effectués auprès des apprenants de l’IRTS CA.

        Le taux de répondants en formation AES est de 74%.

        Pour connaître le détail des résultats par formation (nombre de candidats, certifications…) vous pouvez consulter la rubrique présentation de l’IRTS CA