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24 candidats diplômés en 2024/2025
Assistant de Service Social
L’assistant de service social (ASS) accompagne des personnes, des familles et des groupes pour leur permettre de surmonter leurs difficultés et de s’insérer dans la société. Son action, menée auprès d’enfants, d’adolescents, d’adultes ou de personnes âgées, prend diverses formes :
- accompagner et soutenir les personnes aux prises avec des situations de changement ou de difficultés sociales ;
- informer des droits aux prestations sociales, aux soins médicaux, au logement ;
- orienter en fonction des demandes ;
- participer au développement social des quartiers ou de collectivités.
© Création Conseil départemental de l’Aube
LE MÉTIER
APTITUDES
Ce métier nécessite une bonne culture générale, un intérêt pour les problèmes humains et sociaux, une aptitude aux relations et à la communication, un équilibre personnel permettant d’affronter des situations difficiles et complexes.
EMPLOYEURS
Actuellement, environ 36 000 assistants de service social exercent leur activité et sont employés par les collectivités locales (département et communes), l’Etat (ministère des Affaires sociales, de l’Education nationale, de la Justice), les organismes publics ou parapublics (Caisse de sécurité sociale, d’allocations familiales, hôpitaux), des entreprises industrielles et commerciales privées ou publiques, des associations du secteur sanitaire et social. Les domaines et secteurs d’intervention sont extrêmement diversifiés.
LES CONDITIONS D’EMPLOI
Les salaires et la carrière sont déterminés par des textes réglementaires pour les salariés qui travaillent dans le public, ou par des conventions collectives pour ceux qui relèvent du secteur privé.
EVOLUTIONS DE CARRIERE
Par les formations complémentaires telles que le Certificat d’aptitude aux fonctions d’encadrement ou le diplôme d’Etat d’ingénierie sociale, l’Assistant de service social peut accéder à différentes responsabilités et connaître un déroulement de carrière diversifié.
OBJECTIFS DE LA FORMATION
Les objectifs de la formation sont de permettre aux étudiants d’acquérir des compétences dans les domaines suivants :
- Accueil et écoute des personnes ;
- Analyse des demandes des personnes et diagnostics des situations ;
- Accompagnement social individuel et collectif ;
- Conseil au développement des politiques sociales et territoriales ;
- Méthodologies et techniques d’intervention ;
- Communication, relation et médiation ;
- Adaptabilité permettant d’exercer des fonctions diversifiées.
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
Au vu des objectifs, les méthodes de travail feront alterner :
- Analyse de la pratique professionnelle
- Travaux pratiques
- Ateliers
- Médiations éducatives et culturelles
- Mobilités à l’international
- Apports théoriques
- Cours transversaux
- Témoignages
- Savoirs expérientiels
- Séquences ou modules d’approfondissement thématique
- Visite lors de la formation pratique
- Retours d’expériences et analyses de la situation pratique
- Accompagnement personnalisé
- Plateformes pédagogiques (Altissia, perfectionnement en anglais et Projet Voltaire, remise à niveau en français)
DURÉE / ORGANISATION DE LA FORMATION
La formation préparant au Diplôme d’Etat d’Assistant de Service Social dure trois ans. Elle comporte :
- 1740 heures de formation théorique ;
- 1820 heures de formation pratique :
- Séquence d’immersion : 8 semaines en première année (280 h) ;
- Séquence d’expérimentation : 16 semaines : 8 semaines en première année ASS1 et 8 en deuxième année ASS2 (208 + 280 soit 560 h) ;
- Séquence de territoire : 8 semaines en deuxième année (280 h) ;
- Séquence d’expérimentation : 20 semaines en fin de deuxième année et troisième année (700 h).
 
LIEU DE FORMATION
IRTS de Champagne-Ardenne
ÉVALUATION
L’évaluation est une démarche constante de l’IRTS-CA pour toute formation.
L’institut est soucieux de mettre en place des outils capables de rendre compte d’une mesure d’écart entre les objectifs visés et leur réalisation.
L’évaluation de la formation se fera, par conséquent, à différents niveaux et selon diverses formes :
- Débriefing avec les apprenants au terme de chaque module ;
- Réunion avec les promotions constituées ;
- Réunions pédagogiques (par filière, par entité)
- Conseil de Perfectionnement ;
- Bilan intermédiaire/ final / collectif
- Questionnaire d’évaluation de la formation par les parties prenantes ;
- Rapport d’activités
De plus, dans le cadre de la certification Qualiopi, l’IRTS CA s’inscrit dans une démarche d’amélioration continue. L’institut est soucieux de mettre en place des outils capables de rendre compte d’une mesure d’écart entre les objectifs visés et leur réalisation. Nos services ne cessent de s’interroger sur ses pratiques pour satisfaire au mieux les besoins des apprenants.
CERTIFICATION
La formation est diplômante, sanctionnée par une certification et une attestation de fin de formation.
Le diplôme d’Etat d’ASS (DEASS) est délivré par le Ministère chargé de la solidarité et le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche. La certification s’organise par blocs de compétences.
- Bloc 1 : Intervention sociale individuelle
 Epreuve : présentation d’une intervention sociale individuelle
 L’épreuve consiste en la présentation d’une intervention sociale individuelle issue de la formation pratique.
 L’épreuve est organisée comme suit :
 Ecrit de 10 à 12 pages
 Soutenance orale individuelle d’une durée de 30 minutes dont 10 minutes de présentation par le candidat et 20 minutes d’échanges avec les examinateurs
- Bloc 2 : Intervention sociale collective
 Epreuve : présentation d’une intervention sociale collective
 L’épreuve consiste en la présentation d’une intervention sociale collective issue de la formation pratique.
 L’épreuve est organisée comme suit :
 Ecrit de 10 à 12 pages
 Soutenance orale individuelle d’une durée de 30 minutes dont 10 minutes de présentation par le candidat et 20 minutes d’échanges avec les examinateurs
- Bloc 3 : Diagnostic social territorial
 Epreuve : présentation d’un diagnostic social territorial
 L’épreuve consiste en l’élaboration d’un dossier individuel ou collectif à partir du repérage d’une problématique sociale territoriale : construction d’un diagnostic partagé (observation, analyse et perspectives).
 L’épreuve est organisée comme suit :
 Ecrit de 10 à 12 pages
- Bloc 4 : Analyse de l’environnement social, familial et territorial
 Epreuve : mémoire de pratique professionnelle
 L’épreuve consiste en l’élaboration d’un mémoire de pratique professionnelle visant à montrer l’appropriation des compétences à mettre en oeuvre dans l’exercice du métier et la mobilisation de compétences méthodologiques et de connaissances en sciences humaines et sociales au service des pratiques professionnelles du travail et de l’intervention sociale.
 L’épreuve est organisée comme suit :
 Rédaction individuelle du mémoire de pratique professionnelle de 40 à 50 pages (hors annexes)
 Soutenance orale individuelle d’une durée de 40 minutes dont 10 minutes de présentation par le candidat et 30 minutes d’échanges avec les examinateurs
 La note de l’écrit est attribuée par les examinateurs avant la soutenance.
 La note finale retenue est la moyenne de la note obtenue à l’écrit et de la note obtenue à la soutenance.
- Bloc 5 : Expression et communication écrite et orale
 Epreuve : Elaboration d’une communication professionnelle
 L’épreuve consiste, à partir du dossier du diagnostic social territorial, en l’élaboration d’une communication professionnelle à un destinataire cible.
 L’épreuve est organisée comme suit :
 Soutenance orale individuelle d’une durée de 30 minutes dont 10 minutes de présentation par le candidat et 20 minutes d’échanges avec les examinateurs
- Bloc 6 : Communication professionnelle en travail social
 Epreuve : Etude de situation
 L’épreuve consiste à élaborer une étude de situation à partir d’une situation construite par le centre de formation visant la rédaction d’une note sociale, d’un rapport d’évaluation, d’un compte rendu d’accompagnement destiné au dossier social.
 L’épreuve est organisée comme suit :
 Epreuve écrite d’une durée de 4 heures.
- Bloc 7 : Connaissance et analyse des contextes institutionnels
 Epreuve : Contrôle de connaissances sur les politiques sociales
 L’épreuve consiste en un contrôle de connaissances portant sur les connaissances des politiques sociales et l’élaboration d’une proposition d’action partenariale ou d’une aide à la décision.
 L’épreuve est organisée comme suit :
 Devoir sur table d’une durée de 4 heures.
- Bloc 8 : Mobilisation des acteurs et des partenaires
 Epreuve : Analyse d’une problématique territoriale ou partenariale
 L’épreuve consiste à partir d’un questionnement de terrain, d’une intervention observée ou à laquelle a participé l’étudiant en formation pratique, en l’analyse d’un ou plusieurs enjeux des politiques sociales mobilisées et la place des acteurs.
 L’épreuve est organisée comme suit :
 Ecrit individuel ou collectif de 8 à 10 pages
 Soutenance orale individuelle d’une durée de 30 minutes dont 10 minutes de présentation par le candidat et 20 minutes d’échanges avec les examinateurs
L’obtention de la certification est conditionnée par la validation des huit Blocs de compétences.
En application de l’article D. 451-8 du code de l’action sociale et des familles, les Blocs de compétence 5, 6, 7 et 8 du diplôme d’Etat d’éducateur de jeunes enfants sont considérés comme acquis par les titulaires du diplôme d’Etat d’assistant de service social, du diplôme d’Etat d’éducateur spécialisé, du diplôme d’Etat d’éducateur technique spécialisé et du diplôme d’Etat de conseiller en économie sociale familiale. Ces titulaires sont dispensés des formations et des épreuves de certification correspondantes.
180 ECTS (30 par semestre), représentant le contrôle continu, sont également comptabilisés pour permettre de valider ces 8 Blocs. Le contrôle continu permet d’évaluer progressivement l’acquisition des compétences tout au long du parcours et prend différentes formes : écrits, tests, exposés, projets et travaux collectifs, etc.
PRÉREQUIS / CONDITIONS D'ADMISSION
Peuvent être admis en formation les candidats remplissant au moins une des conditions suivantes :
- Être titulaire du baccalauréat ;
- Être titulaire d’un diplôme, certificat ou titre homologué ou inscrit au répertoire national des certifications professionnelles au moins au niveau 4
- Bénéficier d’une validation de leurs études, de leurs expériences professionnelles ou de leurs acquis personnels (VAP), en application de l’article L. 613-5 du code de l’éducation.
DISPENSE / ALLÈGEMENT / PASSERELLE
Pour le détails des équivalences ou des allègements consultez la fiche RNCP
MODALITÉS / DÉLAI D'ACCÉS
La formation est accessible par différentes voies d’accès. Les inscriptions doivent être effectuées dans les délais précisés ci-dessous.
- Formation initiale : Cette modalité est destinée aux personnes visant un premier diplôme dans le secteur du travail social.
- Étudiants : l’inscription s’effectue via Parcoursup, à partir du mois de janvier pour une rentrée en septembre.
- Salariés et demandeurs d’emploi : l’inscription se fait directement sur le site internet de l’établissement, également à partir de janvier pour une rentrée en septembre.
 
- Formation continue : Cette modalité est destinée aux personnes ayant déjà acquis un premier diplôme dans le secteur du travail social.
- Destinée aux salariés et demandeurs d’emploi, cette modalité d’accès se fait par inscription en ligne à partir de janvier, pour une entrée en formation en septembre.
 
- Apprentissage
- Les inscriptions débutent à compter de la validation de l’entretien de positionnement. La rentrée est prévue au mois de septembre.
 
- Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)
- À partir de la réception du courrier de recevabilité, un délai de six mois est observé avant le démarrage de l’accompagnement.
 
Téléchargez le règlement de sélection pour une entrée en formation :
COÛT DE LA FORMATION / DEVIS
- Frais d’admissions : 150 €
 Si le candidat formule plusieurs voeux, un tarif dégressif peut être appliqué sur les frais de sélection.
 Modalités rubrique « admissions »
- Frais d’inscription et pédagogiques : téléchargez le devis
Une prise en charge respective aux statuts des apprenants peut être applicable. (Se renseigner auprès du service admission)
INSCRIPTION
Les inscriptions sont actuellement fermées.
Les inscriptions pour l’entrée en formation en 2026/2027 débuteront du lundi 19 JANVIER au jeudi 12 MARS 2026.
Pour plus d’information consultez la rubrique « admission »
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mise à jour : 27/10/2025
(conditions matérielles et pédagogie)
- ASS 77%
Les taux de satisfaction indiqués ont été obtenus à partir des résultats des questionnaires d’évaluation 2024/2025 effectués auprès des apprenants de l’IRTS CA.
Le taux de répondants est de 95% dont en première, deuxième et troisième année respectivement 96%, 100%, 95%.
Pour connaître le détail des résultats par formation (nombre de candidats, certifications…) vous pouvez consulter la rubrique présentation de l’IRTS CA
S’inscrire aux admissions
Pour vous inscrire à l’admission pour une formation de niveau 6 (ASS, ES, EJE, ETS), ou de niveau 4 (ME, TISF) lisez attentivement la procédure et les conditions d’admission dans la rubrique admission/scolarité.

 
			
