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56 candidats diplômés en 2024/2025
Éducateur spécialisé
L’Éducateur spécialisé (ES) concourt à l’éducation des enfants, des adolescents ou des adultes présentant des déficiences physiques ou psychiques, des troubles du comportement ou des difficultés d’insertion.
Son intervention se situe aussi bien dans le champ social que dans le champ scolaire, celui de la santé ou encore de la protection judiciaire de l’enfance. Il est également appelé à intervenir sur le développement d’un quartier ou celui d’une communauté.
LE MÉTIER
APTITUDES
Ce métier nécessite un intérêt pour les problèmes sociaux et humains, une capacité à travailler en équipe, de la créativité, le sens des responsabilités et un engagement personnel pour exercer dans toutes les structures ou services en milieu ouvert ou en internat.
EMPLOYEURS
Aujourd’hui, environ 46.000 Educateurs spécialisés exercent leur activité dans les domaines de l’action sociale et de la protection judiciaire de la jeunesse. Ils sont surtout employés par les associations du champ de l’éducation spécialisée, mais aussi par les collectivités locales (communes et départements) et divers organismes d’accueil spécialisés. Leurs compétences sont sollicitées en milieu ouvert : club de prévention, action éducative en milieu ouvert, aide sociale à l’enfance, centres sociaux. Ils travaillent également en établissements : foyers de jeunes travailleurs, établissements spécialisés d’aide par le travail, instituts médico-éducatifs, centres d’hébergement et de réadaptation sociale.
CONDITIONS D’EMPLOI
Les salaires et la carrière sont déterminés par des textes réglementaires pour les salariés qui travaillent dans le public, ou par des conventions collectives pour ceux qui relèvent du secteur privé.
EVOLUTIONS DE CARRIERE
Par des formations complémentaires telles que le Certificat d’aptitude aux fonctions d’encadrement ou le diplôme d’Etat d’ingénierie sociale, l’Educateur spécialisé peut accéder à différentes responsabilités : directeur d’établissement, chef de service, carrière dans la formation et la recherche, concours administratifs, et connaître un déroulement de carrière diversifié.
OBJECTIFS DE LA FORMATION
- Favoriser le renforcement des liens sociaux et des solidarités dans l’environnement des personnes et de la société.
- Aider au développement de la personnalité et à l’épanouissement de la personne et contribuer à son insertion socioprofessionnelle.
- Adopter des attitudes et des postures basées notamment sur l’empathie, l’écoute et la bienveillance, s’adapter à l’autre en se rendant disponible.
- Élaborer un accompagnement éducatif avec la personne ou le groupe dans une temporalité tenant compte des singularités, des aspirations et des potentialités de chacun.
- Développer une expertise sur les évolutions du secteur ou de l’environnement d’intervention.
- Organiser, coordonner des projets, mobiliser des équipes dans la mise en place d’actions à l’interne ou en partenariat et réseau avec les acteurs du territoire.
- Travailler en équipe pluri professionnelle.
- Connaître les politiques sociales liées au secteur d’intervention.
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
Au vu des objectifs, les méthodes de travail feront alterner :
- Conférences/Séminaires/Journées d’études
- Analyse de la pratique professionnelle
- Travaux pratiques
- Ateliers
- Médiations éducatives et culturelles
- Mobilités à l’international
- Apports théoriques
- Cours transversaux
- Témoignages
- Savoirs expérientiels
- Séquences ou modules d’approfondissement thématique
- Visite lors de la formation pratique
- Retours d’expériences et analyses de la situation pratique
- Accompagnement personnalisé
- Plateformes pédagogiques (Altissia, perfectionnement en anglais et Projet Voltaire, remise à niveau en français)
DURÉE / ORGANISATION DE LA FORMATION
La formation préparant au diplôme d’Etat d’Educateur Spécialisé dure 3 ans.
- 1450 d’heures de formation théorique
- 2100 d’heures de formation pratique.
LIEU DE FORMATION
IRTS de Champagne-Ardenne
ÉVALUATION
L’évaluation est une démarche constante de l’IRTS-CA pour toute formation.
L’institut est soucieux de mettre en place des outils capables de rendre compte d’une mesure d’écart entre les objectifs visés et leur réalisation.
L’évaluation de la formation se fera, par conséquent, à différents niveaux et selon diverses formes :
- Débriefing avec les apprenants au terme de chaque journée ;
- Réunion avec les promotions constituées ;
- Réajustement permanent ;
- Questionnaire d’évaluation de la formation par les parties prenantes ;
- Réunions pédagogiques (par filière, par entité)
- Conseil de Perfectionnement ;
- Bilan intermédiaire/ final / collectif
- Rapport d’activités
De plus, dans le cadre de la certification Qualiopi, l’IRTS CA s’inscrit dans une démarche d’amélioration continue. L’institut est soucieux de mettre en place des outils capables de rendre compte d’une mesure d’écart entre les objectifs visés et leur réalisation. Nos services ne cessent de s’interroger sur ses pratiques pour satisfaire au mieux les besoins des apprenants.
CERTIFICATION
La formation est diplômante, sanctionnée par une certification et une attestation de fin de formation.
Le diplôme d’Etat d’ES (DEES) est délivré par le Ministère de l’Education Nationale, la certification s’organise par blocs de compétences.
- Bloc 1 : Construction de la relation éducative :
soutenance orale de 30 min (10 min de présentation + 20 min d’échange) au sein de l’IRTS - Bloc 2 : Analyse de la construction d’un accompagnement éducatif :
mémoire écrit + soutenance orale de 40 min (10 min de présentation + 30 min d’échange) au sein du Rectorat de l’académie de Reims - Bloc 3 : Implication de la personne ou du groupe dans son projet éducatif :
Devoir sur table de 4h au sein de l’IRTS - Bloc 4 : Conception et conduite d’un projet éducatif :
soutenance orale de 30 min à partir d’un projet réalisé pendant la formation (10 min de présentation + 20 min d’échange) au sein de l’IRTS - Bloc 5 : communication professionnelle en travail social :
soutenance orale de 30 min (10 min de présentation + 20 min d’échange) au sein de l’IRTS - Bloc 6 : Expression et communication écrite et orale :
soutenance orale de 30 min à partir d’un dossier préparé en amont (10 min de présentation + 20 min d’échange) au sein de l’IRTS - Bloc 7 : Mobilisation des acteurs et des partenaires :
Devoir sur table de 4h au sein de l’IRTS - Bloc 8 : Connaissance et analyse des contextes institutionnels :
soutenance orale de 30 min à partir d’un questionnement de terrain ou d’une intervention observée à laquelle l’étudiant a participé (10 min de présentation + 20 min d’échange) au sein de l’IRTS
Des contrôles continus, attribués sous forme d’ECTS, permettent d’évaluer progressivement l’acquisition des compétences tout au long du parcours. Ils prennent différentes formes, telles que des devoirs, des tests, des exposés, des projets ou des travaux pratiques, assurant un suivi régulier de la progression des apprenants.
PRÉREQUIS / CONDITIONS D'ADMISSION
Peuvent être admis en formation les candidats remplissant au moins une des conditions suivantes :
- Être titulaire du baccalauréat ;
- Être titulaire d’un diplôme, certificat ou titre homologué ou inscrit au répertoire national des certifications professionnelles au moins au niveau 4
- Bénéficier d’une validation de leurs études, de leurs expériences professionnelles ou de leurs acquis personnels, en application de l’article L. 613-5 du code de l’éducation.
DISPENSE / ALLÈGEMENT / PASSERELLE
Pour le détails des équivalences ou des allègements consultez la fiche RNCP
MODALITÉS / DÉLAI D'ACCÉS
La formation est accessible par différentes voies d’accès. Les inscriptions doivent être effectuées dans les délais précisés ci-dessous.
- Formation initiale : Cette modalité est destinée aux personnes visant un premier diplôme dans le secteur du travail social.
- Étudiants : l’inscription s’effectue via Parcoursup, à partir du mois de janvier pour une rentrée en septembre.
- Salariés et demandeurs d’emploi : l’inscription se fait directement sur le site internet de l’établissement, également à partir de janvier pour une rentrée en septembre.
- Formation continue : Cette modalité est destinée aux personnes ayant déjà acquis un premier diplôme dans le secteur du travail social.
- Destinée aux salariés et demandeurs d’emploi, cette modalité d’accès se fait par inscription en ligne à partir de janvier, pour une entrée en formation en septembre.
- Apprentissage
- Les inscriptions débutent à compter de la validation de l’entretien de positionnement. La rentrée est prévue au mois de septembre.
- Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)
- À partir de la réception du courrier de recevabilité, un délai de six mois est observé avant le démarrage de l’accompagnement.
Téléchargez le règlement de sélection pour une entrée en formation :
COÛT DE LA FORMATION / DEVIS
- Frais d’admissions : 150 €
Si le candidat formule plusieurs vœux, un tarif dégressif peut être appliqué sur les frais de sélection.
Modalités rubrique « admissions » - Frais d’inscription et pédagogiques : téléchargez le devis
Une prise en charge respective aux statuts des apprenants peut être applicable. (Se renseigner auprès du service admission)
INSCRIPTION
Les inscriptions sont actuellement fermées.
Les inscriptions pour l’entrée en formation en 2026/2027 débuteront du lundi 19 JANVIER au jeudi 12 MARS 2026.
Pour plus d’information consultez la rubrique « admission »
CONTACTER LE SERVICE
Contacter le service
CONTACTER LE REFERENT HANDICAP
Gaëlle Louis est votre référente handicap.
Utilisez ce formulaire spécifique pour prendre contact avec votre référent handicap.
mise à jour : 29/10/2025
Taux d’appréciation globale
(conditions matérielles et pédagogie)
- ES 77%
Les taux de satisfaction indiqués ont été obtenus à partir des résultats des questionnaires d’évaluation 2024/2025 effectués auprès des apprenants de l’IRTS CA.
Le taux de répondants est de 91%.
Pour connaître le détail des résultats par formation (nombre de candidats, certifications…) vous pouvez consulter la rubrique présentation de l’IRTS CA
Mémoire DEIS
Dans le cadre de son mémoire de recherche pour le DEIS, Cyrille Musiedlak, responsable de la formation des ES au sein de l’IRTS de Champagne-Ardenne, a travaillé sur une des compétences attendues « le travail en partenariat » chez les éducateurs spécialisés.
La réforme de 2018 du diplôme vient confirmer la place de la dynamique du travail en partenariat pour ces travailleurs sociaux.
Ce mémoire permet une lecture plus précise de la nécessité de développer cette compétence pour les éducateurs spécialisés et comment elle peut se traduire dans la formation. »
Cliquez sur l’image ci-contre pour télécharger le mémoire
S’inscrire aux admissions
Pour vous inscrire à l’admission pour une formation de niveau 6 (ASS, ES, EJE, ETS), ou de niveau 4 (ME, TISF) lisez attentivement la procédure et les conditions d’admission dans la rubrique admission/scolarité.



