%
30 candidats diplômés en 2024/2025
Moniteur Éducateur
Le moniteur éducateur contribue à l’accompagnement socio-éducatif d’enfants, d’adolescents ou d’adultes en situation de vulnérabilité et/ou en situation de handicap. Il intervient à toutes les étapes du projet personnalisé dans le respect du droit et des libertés des personnes dont il veille à favoriser l’expression, la participation et l’autodétermination. Il accompagne les apprentissages et soutient le développement des capacités de socialisation, d’autonomie et d’insertion des personnes. Il participe à l’organisation de la vie quotidienne dans l’établissement et anime des temps individuels et collectifs.
La Région Champagne-Ardenne vous présente le métier de moniteur éducateur à travers cette vidéo où témoigne Chloë, diplômée à l’IRTS CA.
LE MÉTIER
Le moniteur éducateur exerce son activité dans le champ de l’action sociale ou médico-sociale. Il exerce dans le respect de la définition du travail social figurant à l’article D. 142.1-1 du code de l’action sociale et des familles. Son intervention s’effectue dans le respect du projet institutionnel et de l’expression de la demande de la personne accueillie ou accompagnée.
Le moniteur éducateur concourt au projet éducatif spécialisé. Il est force de proposition dans la conception et l’animation d’activités éducatives individuelles ou collectives à visée inclusive en cohérence avec les projets personnalisés et le projet d’établissement.
Il est amené à déployer ses actions dans et hors l’établissement ou le service. Quel que soit le contexte d’intervention, il veille au respect des droits de la personne et favorise un environnement de vie sécurisant et un bien-être physique et psychologique pour la personne et/ou le groupe.
Le moniteur éducateur inscrit ses actions dans un travail d’équipe et partenarial nécessaire à la coordination des activités, à la continuité de l’accompagnement et à la qualité du service rendu à la personne et à son entourage.
Il veille à la bonne application des procédures, au respect du règlement de fonctionnement, met en œuvre les recommandations de bonnes pratiques. Il s’inscrit dans une démarche d’analyse de sa pratique professionnelle et adopte une posture réflexive.
Le moniteur éducateur intervient dans une démarche éthique qui contribue à créer les conditions pour que la personne ou le groupe soient auteurs de leur développement et renforcent les liens sociaux et les solidarités dans leur environnement de vie.
APTITUDES
Ce métier nécessite un intérêt pour les problèmes humains, une capacité à travailler en équipe, de la créativité, le sens des responsabilités et un engagement personnel dans une prise en charge individuelle et collective quotidienne. Cela implique une bonne capacité à entrer en relation avec les personnes.
EMPLOYEURS
Le secteur associatif emploie environ 20.000 Moniteurs éducateurs. Ils exercent leur activité dans les établissements et services tels que les internats, les foyers, les externats, les établissements spécialisés d’aide par le travail, les maisons d’accueil spécialisées, les instituts médico-éducatifs ou bien encore les maisons à caractère social. Le champ d’activité des moniteurs éducateurs est en évolution et s’ouvre à d’autres formes d’intervention, telles que l’insertion et la médiation. Le secteur public emploie aussi les moniteurs éducateurs par concours d’entrée.
CONDITIONS D’EMPLOI
Les salaires et la carrière sont déterminés par des textes réglementaires pour les salariés qui travaillent dans le public, ou par des conventions collectives pour ceux qui relèvent du secteur privé.
EVOLUTIONS DE CARRIERE
Le diplôme de Moniteur éducateur permet l’accès à la formation d’Educateur spécialisé, puis aux formations complémentaires telles que le Certificat d’aptitude aux fonctions d’encadrement ou le diplôme d’Etat d’ingénierie sociale.
OBJECTIFS DE LA FORMATION
Les objectifs de la formation doivent amener les candidats inscrits dans une démarche d’acquisition de la certification globale ou dans une démarche d’acquisition de bloc(s) de compétences à :
- « Contribuer à l’accompagnement socio-éducatif dans une logique de parcours » (bloc 1)
- « Contribuer au projet éducatif spécialisé dans une visée inclusive » (bloc 2)
- « S’inscrire dans un travail d’équipe et partenarial pour assurer la continuité des accompagnements dans une logique de parcours » (bloc 3)
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
Au vu des objectifs, la formation est basée sur un principe d’alternance intégrative entre la formation théorique et pratique. Elle est articulée en transversalité avec d’autres formations et les méthodes de travail feront alterner :
- Conférences/Séminaires/Journées d’études
- Analyse de la pratique professionnelle
- Travaux pratiques
- Médiations éducatives et culturelles
- Mobilités à l’international
- Apports théoriques spécifiques et transversaux
- Témoignages par des pairs formateurs
- Savoirs expérientiels
- Exposés et des analyses de situations
- Visite lors de la formation pratique
- Espaces numériques collaboratifs
- Plateformes pédagogiques (Altissia, perfectionnement en langues étrangères et Projet Voltaire, remise à niveau en français)
- Exercices d’écriture et de productions d’écrits professionnels
- Mises en situation lors d’immersions
- Préparations aux épreuves certificatives
- Accompagnement personnalisé
DURÉE / ORGANISATION DE LA FORMATION
La formation préparant au diplôme d’Etat de moniteur éducateur peut se réaliser dans le cadre :
- D’une démarche d’acquisition de la certification globale des trois blocs de compétences pour un total de 2000 heures de formation réalisables sur une amplitude maximale de 24 mois, soit un total de 950 heures de formation théorique et de 1050 heures de formation pratique.
- D’une démarche d’acquisition de blocs de compétences :
– Bloc 1 : le domaine de formation 1 est composé de 420 heures de formation théorique et 455 heures de formation pratique
– Bloc 2 : le domaine de formation 2 est composé de 380 heures de formation théorique et 420 heures de formation pratique
– Bloc 3 : le domaine de formation 3 est composé de 150 heures de formation théorique et 175 heures de formation pratique
LIEU DE FORMATION
IRTS de Champagne-Ardenne
ÉVALUATION
L’évaluation est une démarche constante de l’IRTS CA pour toute formation. L’institut est soucieux de mettre en place des outils capables de rendre compte d’une mesure d’écart entre les objectifs visés et leur réalisation. L’évaluation de la formation se fera, par conséquent, à différents niveaux et selon diverses formes :
- Débriefing avec les apprenants ;
- Réunion avec les promotions constituées ;
- Réunion avec les référents professionnels ;
- Réajustement permanent ;
- Réunions pédagogiques (par filière, par entité) ;
- Conseil de Perfectionnement ;
- Bilan intermédiaire/ final / collectif
- Questionnaire d’évaluation de la formation par les parties prenantes ;
- Rapport d’activités
De plus, dans le cadre de la certification Qualiopi, l’IRTS CA s’inscrit dans une démarche d’amélioration continue. L’institut est soucieux de mettre en place des outils capables de rendre compte d’une mesure d’écart entre les objectifs visés et leur réalisation. Nos services ne cessent de s’interroger sur ses pratiques pour satisfaire au mieux les besoins des apprenants.
CERTIFICATION
La formation est diplômante, sanctionnée par une certification et une attestation de fin de formation. Le diplôme d’Etat de moniteur éducateur est délivré par le Ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse. La certification s’organise par blocs de compétences.
Deux épreuves sont organisées par le centre de formation :
- Bloc 1 « Contribuer à l’accompagnement socio-éducatif dans une logique de parcours »
La rédaction d’une note de réflexion portant sur le parcours de formation et la soutenance orale permettant d’expliciter et d’approfondir la note de réflexion. - Bloc 3 « S’inscrire dans un travail d’équipe et partenarial pour assurer la continuité des accompagnements dans une logique de parcours »
Une épreuve écrite sur table consistant à produire une analyse à partir d’une étude de cas portant sur une situation de coopération professionnelle possiblement rencontrée en situation professionnelle.
Une épreuve est organisée par le Rectorat :
- Bloc 2 « Contribuer au projet éducatif spécialisé dans une visée inclusive
L’élaboration d’un dossier de pratiques professionnelles rendant compte de la contribution du candidat au projet éducatif spécialisé dans une visée inclusive.
PRÉREQUIS / CONDITIONS D'ADMISSION
Aucun diplôme n’est exigé pour accéder à la formation. Deux conditions d’accès à la formation sont à distinguer en fonction de la situation des candidats :
- A la suite du dépôt de leur dossier de candidature auprès de l’IRTS CA, sont admis de droit en formation :
– Les candidats lauréats de l’Institut de l’engagement ;
– Les candidats ayant signé un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation au sein d’un établissement et service social et médico-social ;
– Les candidats ayant acquis un ou plusieurs domaines de compétences relevant du diplôme d’Etat de moniteur éducateur selon les dispositions de l’arrêté du 25 avril 2006 ;
– Les candidats ayant acquis un ou plusieurs blocs de compétences du diplôme d’Etat de moniteur éducateur relevant de l’arrêté du 1er juillet 2024.
- Pour les autres candidats, à la suite du dépôt de leur dossier de candidature puis d’un entretien de sélection, les candidats inscrits dans une démarche de certification globale ou d’acquisition de blocs de compétences sont admis à l’entrée en formation après validation de l’avis de la commission d’admission par le directeur de l’IRTS CA ou son représentant.
DISPENSE / ALLÈGEMENT / PASSERELLE
Des allègements et/ou des dispenses de formation théorique ou de formation pratique et/ou des dispenses de certification peuvent être accordés. En cas de non-possibilité d’allègement(s) et/ou de dispense(s), le candidat se verra proposer un parcours de formation théorique et pratique complet.
Pour le détails des équivalences ou des allègements consultez la fiche RNCP
MODALITÉS / DÉLAI D'ACCÉS
La formation est accessible par différentes voies d’accès. Les inscriptions doivent être effectuées dans les délais précisés ci-dessous.
- Formation initiale : Cette modalité est destinée aux personnes visant un premier diplôme dans le secteur du travail social.
– Étudiants : l’inscription s’effectue via Parcoursup, à partir du mois de janvier pour une rentrée en septembre.
– Salariés et demandeurs d’emploi en reconversion professionnelle ou aux salariés faisant fonction de moniteur éducateur : l’inscription se fait directement sur le site internet de l’établissement, également à partir de janvier pour une rentrée en septembre. - Formation continue : Cette modalité est destinée aux personnes ayant déjà acquis un premier diplôme dans le secteur du travail social.
– Destinée aux demandeurs d’emploi et salariés en reconversion professionnelle ou aux salariés faisant fonction de moniteur éducateur, cette modalité d’accès se fait par inscription en ligne à partir de janvier, pour une entrée en formation en septembre. - Apprentissage
– Les inscriptions débutent à compter de la validation de l’entretien de positionnement. La rentrée est prévue au mois de septembre. - Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)
– Cette modalité est destinée aux demandeurs d’emploi ou aux salariés en reconversion professionnelle ou aux salariés faisant fonction de moniteur éducateur.
À partir de la réception du courrier de recevabilité, un délai de six mois est observé avant le démarrage de l’accompagnement.
COÛT DE LA FORMATION / DEVIS
- Frais d’admissions : 125 euros
- Coûts d’inscription et pédagogiques : téléchargez le devis
Une prise en charge respective au statut des apprenants peut être applicable. Se renseigner auprès du service admission.
INSCRIPTION
Les inscriptions pour les sélections ME pour une entrée en formation s’effectuent directement sur notre site internet.
Pour plus d’information consultez la rubrique « admission »
CONTACTER LE SERVICE
Contacter le service
CONTACTER LE SERVICE DES ADMISSIONS
Contacter le service des admissions
CONTACTER LE REFERENT HANDICAP
Gaëlle Louis est votre référente handicap.
Utilisez ce formulaire spécifique pour prendre contact avec votre référent handicap.
mise à jour : 29/10/2025
Taux d’appréciation globale
(conditions matérielles et pédagogie)
- ME 81%
Les taux de satisfaction indiqués ont été obtenus à partir des résultats des questionnaires d’évaluation 2024/2025 effectués auprès des apprenants de l’IRTS CA.
Le taux de répondants est de 94%.
Pour connaître le détail des résultats par formation (nombre de candidats, certifications…) vous pouvez consulter la rubrique présentation de l’IRTS CA
S’inscrire aux sélections d’entrée
Vous pouvez vous pré-inscrire pour une formation de niveau 6 (ASS, ES, EJE, ETS) ou de niveau 4 (ME, TISF) directement sur le site internet de l’IRTS ou sur parcoursup en fonction de la formation que vous souhaitez suivre. Pour vous informer régulièrement des actualités, suivez la rubrique actualités et consultez régulièrement nos réseaux sociaux facebook, twitter et linkedin.

