%
10 candidats SN/MM diplômés en 2023/2024
Surveillant de nuit
Le surveillant de nuit assure la sécurité des personnes et des biens au sein d’établissements d’hébergement collectif, en habitat inclusif, ou au domicile des personnes accompagnées et intervient dans la prévention et la gestion des incidents ou accidents dans la limite de ses responsabilités. Il assure l’accompagnement des personnes, prévient et gère les situations problématiques selon les procédures en vigueur dans son établissement/service. Il se positionne comme professionnel de l’action sociale/médico-sociale et est à ce titre membre à part entière de l’équipe pluri-professionnelle.
LE MÉTIER
Quel que soit le public accompagné (enfants, jeunes, adultes, en situation de précarité ou de difficultés sociales ou familiales, personnes âgées ou personnes en situation de handicap…), sa mission est de garantir les conditions de leur repos, dans le respect des modalités de leur accompagnement et en coordination avec ses collègues travaillant de jour.
OBJECTIFS DE LA FORMATION
La formation vise à permettre à un apprenant de :
- Développer sa capacité à se repérer dans sa pratique au sein du dispositif institutionnel et du projet d’établissement, clarifier ses missions, fonctions, responsabilités et limites
- Être en capacité d’assurer la sécurité des personnes et des biens selon les procédures propres à chaque établissement : repérer les situations d’urgence et pratiquer les premiers soins
- Participer au travail d’équipe dans le cadre des fonctions qui sont les siennes
- Comprendre les particularités de l’accompagnement des personnes la nuit
- Gérer les spécificités du travail de nuit et ses impacts sur la santé
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
Au vu des objectifs, les méthodes de travail feront alterner :
- Apports théoriques et méthodologiques
- Analyse de la pratique professionnelle
- Études de cas et mises en situation
- Travaux de groupe et échanges entre pairs
- Exercices d’écriture et productions d’écrits professionnels
- Témoignages de professionnels
- Retours d’expériences
- Accompagnement personnalisé
DURÉE / ORGANISATION DE LA FORMATION
La formation préparant au CQP de surveillant de nuit dure 12 mois au maximum.
- 210 heures de formation théorique (30 jours)
- 21 à 35 heures d’accompagnement méthodologique
- 210 heures de formation pratique au minimum pour les demandeurs d’emploi et les personnes n’exerçant pas le métier (70 heures minimum par bloc pour les parcours partiels).
LIEU DE FORMATION
IRTS de Champagne-Ardenne
ÉVALUATION
L’évaluation est une démarche constante de l’IRTS CA pour toute formation. L’institut est soucieux de mettre en place des outils capables de rendre compte d’une mesure d’écart entre les objectifs visés et leur réalisation. L’évaluation de la formation se fera à différents niveaux et selon diverses formes :
- Débriefing avec les apprenants au cours de chaque regroupement
- Réajustement permanent
- Réunions pédagogiques
- Conseil de Perfectionnement
- Questionnaire d’évaluation de la formation par les parties prenantes
- Rapport d’activités
Dans le cadre de la certification Qualiopi, l’IRTS CA s’inscrit dans une démarche d’amélioration continue pour satisfaire au mieux les besoins des apprenants. L’institut est soucieux de mettre en place des outils capables de rendre compte d’une mesure d’écart entre les objectifs visés et leur réalisation. Nos services ne cessent de s’interroger sur ses pratiques pour satisfaire au mieux les besoins des apprenants.
CERTIFICATION
La formation est structurée en 4 blocs de compétences :
- Bloc 1 : Sécurité des personnes et des biens – 56 heures
Épreuves : – Mise en situation reconstituée (Ronde) de 30 min maximum via outil digital – OU mise en situation reconstituée en salle de formation de 40 min maximum – SST (Sauveteur Secouriste du Travail) – 14h – évaluation par formateur agréé SST – EPI (Équipier de Première Intervention) – 7h – évaluation par formateur agréé EPI - Bloc 2 : Accompagnement des personnes – 77 heures
Épreuve : – Analyse préparée d’une situation d’accompagnement vécue (écrit de 3 à 5 pages) – Présentation orale devant un jury (15 à 20 min : 1/3 présentation, 2/3 échanges) - Bloc 3 : Participation à l’équipe pluri-professionnelle – 49 heures
Épreuve : – Présentation d’une fiche synthétique décrivant le contexte d’exercice (2 à 3 pages) – Dossier de preuves professionnelles – Entretien oral avec le jury (15 à 20 min : 1/3 présentation, 2/3 échanges) - Bloc 4 : Spécificités du travail de nuit – 28 heures
Épreuve : – Étude de cas tirée au sort (15 min de préparation) – Présentation et échanges avec le jury (15 à 20 min : 1/3 présentation, 2/3 échanges)
Composition des jurys : Un formateur + un professionnel du secteur exerçant ou ayant exercé le métier de surveillant de nuit, ne connaissant pas le candidat.
L’IRTS CA valide individuellement chacun des blocs. La CPNE-FP procède à la certification de chacun des blocs et délivre le CQP.
PRÉREQUIS / CONDITIONS D'ADMISSION
L’accès à la formation n’exige aucun prérequis, ni de qualification ni d’ancienneté.
Peuvent être admis les candidats remplissant au moins une des conditions suivantes :
- Salariés exerçant ou étant amenés à exercer tout ou partie de l’activité de surveillant de nuit
- Personnes ayant suivi et validé la formation de Maître de maison souhaitant obtenir le CQP de surveillant de nuit
- Demandeurs d’emploi ou salariés n’exerçant pas la fonction, justifiant :
– D’une période de découverte du métier (type PMSMP – attestation et évaluation requises)
– Ou d’une expérience professionnelle de 2 semaines minimum (70 heures) de l’activité.
DISPENSE / ALLÈGEMENT / PASSERELLE
Se renseigner auprès du service
MODALITÉS / DÉLAI D'ACCÉS
La formation est accessible par différentes voies d’accès. Les inscriptions doivent être effectuées dans les délais précisés ci-dessous.
- Formation continue : Cette modalité est destinée aux personnes ayant déjà acquis un premier diplôme dans le secteur du travail social.
– Destinée aux salariés et demandeurs d’emploi, cette modalité d’accès se fait par inscription en ligne à partir de janvier, pour une entrée en formation en septembre. - Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)
– À partir de la réception du courrier de recevabilité, un délai de six mois est observé avant le démarrage de l’accompagnement.
COÛT DE LA FORMATION / DEVIS
- Frais de positionnement : nuls
- Frais d’inscription : nuls
- Frais pédagogiques : téléchargez le devis
Une prise en charge respective aux statuts des apprenants peut être applicable. Se renseigner auprès du service admission.
La formation peut être financée par « Transition Pro » : transitionspro-grandest.fr/les-metiers-qui-recrutent-en-grand-est/
INSCRIPTION
Pour toute autre demande d’information administrative, une inscription, un rendez-vous… contactez le service des admissions
CONTACTER LE SERVICE
Contacter le service
CONTACTER LE SERVICE DES ADMISSIONS
Contacter le service des admissions
CONTACTER LE REFERENT HANDICAP
Gaëlle Louis est votre référente handicap.
Utilisez ce formulaire spécifique pour prendre contact avec votre référent handicap.
mise à jour : 29/10/2025
Taux d’appréciation globale
(conditions matérielles et pédagogie)
- SN/MM 87%
Les taux de satisfaction indiqués ont été obtenus à partir des résultats des questionnaires d’évaluation 2024/2025 effectués auprès des apprenants de l’IRTS CA.
Le taux de répondants en formation SN/MM est de 87%.
Pour connaître le détail des résultats par formation (nombre de candidats, certifications…) vous pouvez consulter la rubrique présentation de l’IRTS CA

