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7 candidats diplômés en 2024/2025

Formation éligible à la VAE

Possibilité de formation
par la voie d’apprentissage

Formation accessible aux personnes
en situation de handicap

Technicien de l’Intervention Sociale et Familiale

Le technicien de l’intervention sociale et familiale (TISF) est un travailleur social dont l’intervention s’appuie sur l’accompagnement socio-éducatif des personnes ou de la sphère familiale dans une logique de parcours. Il intervient en conduisant des actions individuelles et collectives à toutes les étapes du projet personnalisé de la personne ou de la famille pour favoriser l’autonomie et l’inclusion à la vie sociale et citoyenne.

LE MÉTIER

Lors de circonstances particulières comme un décès, une grossesse pathologique, une situation de handicap, des difficultés sociales, etc., il apporte son aide et son soutien en veillant au respect de l’expression de la demande de la personne ou de la famille. Il accompagne les familles, les personnes âgées, les personnes en situation de handicap ou d’exclusion en intervenant à leur domicile habituel ou de substitution.

Auprès de la famille, il contribue à accompagner le(s) parent(s) ou le(s) futur(s) parent(s) dans l’exercice de la fonction parentale lors de l’accueil de l’enfant ou du jeune. Il intervient également dans les situations de modification importante de la vie (divorce, grossesse pathologique, naissance, maltraitance, placement de l’enfant ou du jeune, etc.). Pour ce faire, il mobilise les actes de la vie quotidienne et/ou leurs apprentissages. Dans le cadre de la protection de l’enfance, il peut être amené à assurer le bon déroulement de visites en présence de tiers.

APTITUDES

Les aptitudes à être patient, à l’écoute, empathique, à savoir faire preuve d’adaptation, de créativité et à avoir de l’intérêt pour le contact humain, sont nécessaires pour exercer ce métier. Il s’agit en effet d’instaurer une relation de confiance et d’engager avec les personnes ou les familles, un processus qui favorise leur expression, leur participation et leur autodétermination.

SECTEURS D’INTERVENTION / EMPLOYEURS

Le technicien de l’intervention sociale et familiale exerce souvent à domicile, parfois au sein d’établissements ou de services sociaux (maisons d’enfants à caractère social, centres d’accueil pour personnes en situation de handicap, centres parentaux, etc.). Il est le plus souvent employé par des services associatifs d’aide et d’accompagnement à domicile aux familles, présents sur tout le territoire, aux côtés d’intervenants éducatifs et sociaux.

CONDITIONS D’EMPLOI

Les salaires et la carrière sont déterminés par des textes réglementaires pour les salariés qui travaillent dans le public, ou par des conventions collectives pour ceux qui relèvent du secteur privé.

EVOLUTIONS DE CARRIERE

Avec quelques années d’expérience et/ou des formations complémentaires, le TISF diplômé d’Etat peut évoluer vers d’autres métiers du social tels que moniteur éducateur, éducateur de jeunes enfants, éducateur spécialisé, conseiller en économie sociale et familiale … Il peut aussi poursuivre par une formation supérieure pour préparer un Certificat d’Aptitude aux Fonctions d’Encadrement et de Responsable d’Unité d’Intervention Sociale (CAFERUIS) et/ou un Certificat d’Aptitude aux Fonctions de Directeur d’Établissement Social (CAFDES).

OBJECTIFS DE LA FORMATION

Les objectifs de la formation doivent amener les candidats inscrits dans une démarche d’acquisition de la certification globale ou dans une démarche d’acquisition de bloc(s) de compétences à :

  • « Contribuer à l’accompagnement socio-éducatif dans une logique de parcours » (bloc 1)
  • « Accompagner le(s) parent(s)/futur(s) parent(s) dans l’exercice de la fonction parentale » (bloc 2)
  • « S’inscrire dans un travail d’équipe et partenarial pour assurer la continuité des accompagnements dans une logique de parcours » (bloc 3)

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

Au vu des objectifs, la formation est basée sur un principe d’alternance intégrative entre la formation théorique et pratique. Elle est articulée en transversalité avec d’autres formations et les méthodes de travail feront alterner :

  • Conférences/Séminaires/Journées d’études
  • Analyse de la pratique professionnelle
  • Travaux pratiques
  • Médiations éducatives et culturelles
  • Mobilités à l’international
  • Apports théoriques spécifiques et transversaux
  • Témoignages par des pairs formateurs
  • Savoirs expérientiels
  • Exposés et des analyses de situations
  • Visite lors de la formation pratique
  • Espaces numériques collaboratifs
  • Plateformes pédagogiques (Altissia, perfectionnement en langues étrangères et Projet Voltaire, remise à niveau en français)
  • Exercices d’écriture et de productions d’écrits professionnels
  • Mises en situation lors d’immersions
  • Préparations aux épreuves certificatives
  • Accompagnement personnalisé

DURÉE / ORGANISATION DE LA FORMATION

Le référentiel professionnel est composé de trois blocs de compétences au sein desquels une compétence de communication est associée. La formation préparant au diplôme d’État de TISF peut se réaliser dans le cadre :

  • D’une démarche d’acquisition de la certification globale des trois blocs de compétences pour un total de 2000 heures de formation réalisables sur une amplitude maximale de 24 mois, soit un total de 950 heures de formation théorique et de 1050 heures de formation pratique.
  • D’une démarche d’acquisition de blocs de compétences :
    – Bloc 1 : le domaine de formation 1 est composé de 420 heures de formation théorique et 455 heures de formation pratique
    – Bloc 2 : le domaine de formation 2 est composé de 380 heures de formation théorique et 420 heures de formation pratique
    – Bloc 3 : le domaine de formation 3 est composé de 150 heures de formation théorique et 175 heures de formation pratique

LIEU DE FORMATION

IRTS de Champagne-Ardenne

ÉVALUATION

L’évaluation est une démarche constante de l’IRTS CA pour toute formation.
L’institut est soucieux de mettre en place des outils capables de rendre compte d’une mesure d’écart entre les objectifs visés et leur réalisation.
L’évaluation de la formation se fera, par conséquent, à différents niveaux et selon diverses formes :

  • Débriefing avec les apprenants ;
  • Réunion avec les promotions constituées ;
  • Réunion avec les référents professionnels ;
  • Réajustement permanent ;
  • Réunions pédagogiques (par filière, par entité) ;
  • Conseil de Perfectionnement ;
  • Bilan intermédiaire/ final / collectif
  • Questionnaire d’évaluation de la formation par les parties prenantes ;
  • Rapport d’activités

De plus, dans le cadre de la certification Qualiopi, l’IRTS CA s’inscrit dans une démarche d’amélioration continue. L’institut est soucieux de mettre en place des outils capables de rendre compte d’une mesure d’écart entre les objectifs visés et leur réalisation. Nos services ne cessent de s’interroger sur ses pratiques pour satisfaire au mieux les besoins des apprenants.

CERTIFICATION

La formation est diplômante, sanctionnée par une certification et une attestation de fin de formation. Le diplôme d’Etat de TISF est délivré par le Ministère du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles. La certification s’organise par blocs de compétences.

Deux épreuves sont organisées par le centre de formation :

  • Bloc 1 « Contribuer à l’accompagnement socio-éducatif dans une logique de parcours »
    La rédaction d’une note de réflexion portant sur le parcours de formation et la soutenance orale permettant d’expliciter et d’approfondir la note de réflexion.

  • Bloc 3 « S’inscrire dans un travail d’équipe et partenarial pour assurer la continuité des accompagnements dans une logique de parcours »
    Une épreuve écrite sur table consistant à produire une analyse à partir d’une étude de cas portant sur une situation de coopération professionnelle possiblement rencontrée en situation professionnelle.

Une épreuve est organisée par la Direction Régionale de l’Economie, de l’Emploi, du Travail et des Solidarités Grand-Est (DREETS) :

  • Bloc 2 « Accompagner le(s) parent(s)/futur(s) parent(s) dans l’exercice de la fonction parentale »
    L’élaboration d’un dossier de pratiques professionnelles rendant compte de la contribution du candidat au soutien dans l’exercice de la fonction parentale et analysant son positionnement professionnel puis la soutenance orale permettant d’expliciter et d’approfondir les éléments du dossier.

PRÉREQUIS / CONDITIONS D'ADMISSION

Aucun diplôme n’est exigé pour accéder à la formation. Deux conditions d’accès à la formation sont à distinguer en fonction de la situation des candidats :

  1. A la suite du dépôt de leur dossier de candidature auprès de l’IRTS CA, sont admis de droit en formation :
    • Les candidats lauréats de l’Institut de l’engagement ;
    • Les candidats ayant signé un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation au sein d’un établissement et service social et médico-social ;
    • Les candidats ayant acquis un ou plusieurs domaines de compétences relevant du diplôme d’Etat de TISF selon les dispositions de l’arrêté du 25 avril 2006 ;
    • Les candidats ayant acquis un ou plusieurs blocs de compétences du diplôme d’Etat de TISF relevant de l’arrêté du 1er juillet 2024.
  2. Pour les autres candidats, à la suite du dépôt de leur dossier de candidature puis d’un entretien de sélection, les candidats inscrits dans une démarche de certification globale ou d’acquisition de blocs de compétences sont admis à l’entrée en formation après validation de l’avis de la commission d’admission par le directeur de l’IRTS CA ou son représentant.

DISPENSE / ALLÈGEMENT / PASSERELLE

Des allègements et/ou des dispenses de formation théorique ou de formation pratique et/ou des dispenses de certification peuvent être accordés. En cas de non-possibilité d’allègement(s) et/ou de dispense(s), le candidat se verra proposer un parcours de formation théorique et pratique complet.

Pour le détails des équivalences ou des allègements consultez la fiche RNCP




MODALITÉS / DÉLAI D'ACCÉS

La formation est accessible par différentes voies d’accès. Les inscriptions doivent être effectuées dans les délais précisés ci-dessous.
 

  • Formation initiale : Cette modalité est destinée aux personnes visant un premier diplôme dans le secteur du travail social.
    • Étudiants : l’inscription s’effectue via Parcoursup, à partir du mois de janvier pour une rentrée en septembre.
    • Salariés et demandeurs d’emploi en reconversion professionnelle ou salariés faisant fonction de TISF : l’inscription se fait directement sur le site internet de l’établissement, également à partir de janvier pour une rentrée en septembre.
  • Formation continue : Cette modalité est destinée aux personnes ayant déjà acquis un premier diplôme dans le secteur du travail social.
    • Salariés et demandeurs d’emploi en reconversion professionnelle ou aux salariés faisant fonction de TISF : cette modalité d’accès se fait par inscription en ligne à partir de janvier, pour une entrée en formation en septembre.
  • Apprentissage
    • Les inscriptions débutent à compter de la validation de l’entretien de positionnement. La rentrée est prévue au mois de septembre.
  • Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)
    • Cette modalité est destinée aux demandeurs d’emploi ou aux salariés en reconversion professionnelle ou aux salariés faisant fonction de TISF.
      À partir de la réception du courrier de recevabilité, un délai de six mois est observé avant le démarrage de l’accompagnement.

Téléchargez le règlement de sélection pour une entrée en formation :

COÛT DE LA FORMATION / DEVIS

Une prise en charge respective au statut des apprenants peut être applicable. Se renseigner auprès du service admission.

INSCRIPTION

Les inscriptions pour les sélections TISF pour une entrée en formation s’effectuent directement sur notre site internet.
Pour plus d’information consultez la rubrique « admission »

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        VAE

        mise à jour : 29/10/2025

        Taux d’appréciation globale
        (conditions matérielles et pédagogie)

        • TISF 89% 89%

        Les taux de satisfaction indiqués ont été obtenus à partir des résultats des questionnaires d’évaluation 2024/2025 effectués auprès des apprenants de l’IRTS CA.

        Le taux de répondants est de 100%.

        Pour connaître le détail des résultats par formation (nombre de candidats, certifications…) vous pouvez consulter la rubrique présentation de l’IRTS CA

        S’inscrire aux sélections d’entrée

        Vous pouvez vous pré-inscrire pour une formation de niveau 6 (ASS, ES, EJE, ETS) ou de niveau 4 (ME, TISF) directement sur le site internet de l’IRTS ou sur parcoursup en fonction de la formation que vous souhaitez suivre. Pour vous informer régulièrement des actualités, suivez la rubrique actualités et consultez régulièrement nos réseaux sociaux facebook, twitter et linkedin.