FORMATIONS DIPLÔMANTES
PERFECTIONNEMENTS PROFESSIONNELS
ANIMATION RÉGIONALE
ÉTUDES ET RECHERCHE

Sélectionner une page

Accompagner une relation apaisée à l’alimentation chez les enfants/adolescents

DÉCOUVREZ NOTRE

FORMATION

Dès le plus jeune âge, les enfants construisent leur rapport à l’alimentation à travers leurs expériences sensorielles, les interactions familiales, le contexte éducatif et les représentations sociales. Or, dans un environnement saturé de messages normatifs, de produits ultra-transformés et de rythmes de vie accélérés, il devient difficile de maintenir un lien apaisé et régulé à l’acte de manger. Promouvoir une approche sensorielle permet de redonner une place au plaisir, à l’écoute du corps et à la découverte active des aliments, tout en contribuant à prévenir les troubles alimentaires et à renforcer l’autonomie alimentaire des jeunes.

 

PUBLIC ET PRÉREQUIS

Public : professionnel du champ du social ou médico-social
Prérequis : aucun
 

OBJECTIFS DE LA FORMATION

 
  • Sensibiliser les professionnels à l’importance d’une relation positive à l’alimentation chez les jeunes/adolescents
  • Initier à l’approche sensorielle comme outil d’éducation au goût et de prévention des troubles alimentaires.
  • Encourager la mise en œuvre de projets éducatifs autour du plaisir de manger et de la découverte sensorielle.

 

 

CONTENUS

 
  • S’approprier l’approche sensorielle de l’acte alimentaire
  • Comprendre comment fonctionnent les sens (Vue, le toucher, l’odorat, l’ouïe, le goût).
  • Comprendre l’intérêt de l’approche sensorielle pour les jeunes/adolescents
  • Initier un projet autour de la problématique du goût

 

 

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

 
  • Des apports méthodologiques.

  • Partages d’expériences professionnelles entre apprenants dans une dynamique collective (pratiques, difficultés surmontées, projets en cours ou passés…).

 

 

ÉVALUATION

 

 Modalités d’évaluation finale : Bilan de la formation lors de la dernière demi-journée de formation sous forme de questionnaires individuels, complétés par les apprenants.

Bilan oral final en présence du commanditaire s’il le souhaite, en fin de dernière journée de formation.

Bilan final écrit transmis au commanditaire à l’issue de la formation comprenant :     compilation des questionnaires individuels, restitution du bilan oral et analyse.

Référent handicap

Gaëlle Louis est votre référente handicap.
Utilisez ce formulaire spécifique pour prendre contact avec votre référent handicap.


    *champs obligatoires

    mise à jour : 24/06/2025

    CATALOGUE DE FORMATION

    Consultez l’intégralité du catalogue de formation tout au long de la vie Étude / Conseil / Formation.