Analyse des pratiques à destination des équipes éducatives et/ou intervenants professionnels ou bénévoles
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CONSEIL
« Qu’elles grincent ou qu’elles soient bien huilées, les pratiques sociales ne vont pas sans mettre à mal les praticiens. Les relations avec les usagers, les collègues, la direction, les partenaires, les politiques, qui reposent sur la dynamique de la rencontre, exigent un effort constant des professionnels qui ne peut être maintenu en tension qu’au prix d’un travail permanent d’« entretien » de l’outil de travail, c’est-à-dire la personne elle-même. Chacun vient dans les métiers du social avec son histoire, ses émotions, sa façon d’être, ses cénesthésies, ses représentations, ses convictions politiques, religieuses, esthétiques, son savoir-vivre ou pas… Comme on dit, « dans ces métiers, l’outil de travail, c’est soi-même ! » Ce travail d’« entretien », seule la pratique de supervision (dite parfois « analyse de la pratique ») le permet à partir de la reprise et de l’élaboration dans l’après-coup des situations vécues. » La supervision d’équipe en travail social : le retour, Joseph Rouzel dans le Journal des psychologues 2010 (n°274).
OBJECTIFS DE LA FORMATION
- Mettre en commun des pratiques et réfléchir une certaine amélioration voire transformation de l’accompagnement.
- Permettre aux professionnel·le·s d’échanger sur les situations complexes rencontrées au quotidien.
PUBLIC ET PRÉ-REQUIS
Public : professionnel·le·s des établissements sociaux et médico-sociaux ou bénévoles du milieu associatif.
Pré-requis : aucun.
CONTENU DE LA FORMATION
Dans les équipes, les professionnel·le·s sont confronté·e·s à des publics en difficulté, des situations de plus en plus complexes, parfois vécues difficilement, sources de multiples émotions.
Face à ces constats, le dispositif propose un espace de réflexivité en groupe autour de récits de vécu de la pratique professionnelle. Par les questions des participant·e·s et des propositions d’analyse posées, ce travail sur les représentations et les croyances permet une ouverture à des compléments de compréhension des situations ainsi qu’à de nouvelles perspectives d’actions.
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
L’analyse de la pratique professionnelle : vise à travailler le positionnement professionnel et prendre de la distance grâce à un travail d’analyse basé sur la technicité. Travail sur la cohérence.
L’analyse de situation professionnelle : permet aux professionnel·le·s de réfléchir sur des situations. Cet espace permet d’apporter des solutions réalistes aux problèmes rencontrés. L’analyse des situations est un lieu ressource.
En effet, chaque participant·e peut devenir une ressource pour les autres membres. Travail sur la cohésion.
ÉVALUATION
L’évaluation est une démarche constante de l’IRTS CA pour toute formation. L’institut est soucieux d’analyser un écart éventuel entre les objectifs visés et leur réalisation.
L’analyse de situations et de pratiques professionnelles est une démarche d’accompagnement des équipes engageant une certaine confidentialité des situations évoquées. L’intervenant·e veillera, au fil des séances, à définir avec les participant·e·s les éléments d’échange pouvant être relevés et présentés lors d’un bilan institutionnel.
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mise à jour : 06/09/2023
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