Cycle de conférences « Regards croisés et besoins pluriels »
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ÉTUDE
Dans le cadre du module « regards croisés et besoins pluriels » à destination des éducateurs spécialisés en fin de cycle de formation, les trois journées d’étude annuelles sont ouvertes à la formation continue dans une dynamique pluriprofessionnelle.
L’objectif de ces journées d’étude annuelles est de problématiser et de penser l’intégration des publics aux besoins particuliers, dits publics frontières, en incluant les personnes concernées.
Le fil conducteur de ces journées d’étude est « publics aux besoins particuliers : personnes vulnérables ».
OBJECTIFS DE LA FORMATION
- L’un des objectifs pédagogiques de ces journées d’étude est d’associer formation initiale et formation continue afin de penser ensemble la question de l’intégration des publics aux besoins particuliers relevant par exemple de l’addictologie, de la traite des êtres humains, du handicap, de l’exil, etc.
- Un autre objectif consiste à croiser les regards et les savoirs (savoirs expérientiels, académiques et professionnels) afin de produire des connaissances plus complètes, réflexives et inclusives.
- Ce dispositif de journées d’étude vise également à développer une réflexivité sur la posture professionnelle et les pratiques.
PUBLIC ET PRÉ-REQUIS
Public : tout professionnel en quête de réflexion et de connaissances sur le public cible des journées.
Prérequis : aucun.
CONTENU DE LA FORMATION
Elles sont construites sur le modèle suivant :
Matin (9h-12h) : ancrage théorique avec l’intervention d’un spécialiste visant à problématiser.
Après-midi (13h-17h) : table ronde avec des professionnels, des militants et des personnes concernées, afin d’échanger sur les situations vécues et les pratiques professionnelles en croisant les regards.
Chacune des journées traite d’un public aux besoins spécifiques tels que les mineurs non accompagnés, les personnes sous emprise et radicalisées, les jeunes dits « incasables », la participation des personnes accompagnées en situation de pauvreté, l’insertion professionnelle des personnes en situation d’autisme, addiction et coopération…
Les trois entrées retenues pour l’année 2023-2024 sont :
-
16 janvier 2025 : handiparentalité
-
27 février 2025 : interroger, comprendre et accompagner les conduites à risque à l’adolescence
-
27 mars 2025 : traite des êtres humains: repérer, protéger et accompagner
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
- Apports théoriques pluridisciplinaires en lien avec la pratique professionnelle.
- Témoignages.
- Supports pédagogiques (bibliographies, articles et supports d’intervention).
ÉVALUATION
L’évaluation de ce module sera réalisée par un débriefing avec les apprenants et les professionnels au terme de chaque journée, ainsi qu’un questionnaire de satisfaction à destination des professionnels.
Référent handicap
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mise à jour : 10/01/2024
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