Intervenir auprès des mineurs non accompagnés
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FORMATION
Des besoins de formation émanant des professionnel·le·s intervenant auprès des MNA ont été identifiés. À la croisée des enjeux de l’interculturel, du politique, de la réglementation et de la santé, les travailleur·euse·s sociaux·ales font face à la personne à accompagner tout en prenant en compte la complexité de la situation.
PUBLIC ET PRÉ-REQUIS
Public : professionnel·le·s intervenant auprès du public mineur·e·s non accompagné·e·s.
Pré-requis : aucun.
OBJECTIFS DE LA FORMATION
Approche du contexte géopolitique et du cadre juridique des mineur·e·s non accompagné·e·s.
La santé en question ou comment accompagner les vulnérabilités.
De la rencontre interculturelle à l’accompagnement éducatif et social : construire une posture spécifique.
CONTENUS
- Approche géopolitique : comprendre les parcours migratoires pour appréhender les besoins associés.
- Approche historique du phénomène migratoire ; flux migratoires ; colonisation-décolonisation ; zones de conflits.
- Connaissance et compréhension du cadre juridique et règlementaire des MNA.
- La frontière minorité et majorité en droit : un enjeu juridico-politique
- Connaissance et compréhension du cadre juridique et règlementaire des MNA.
- Les principes directeurs de la demande d’asile des mineurs : les procédures OFPRA et CNDA.
- De l’impact du déracinement au trauma de l’exil : la santé mentale des MNA.
- De la rencontre interculturelle à l’accompagnement éducatif et social : construire une posture spécifique.
- Relation et communication interculturelle.
- De la rencontre interculturelle à l’accompagnement éducatif et social : construire une posture spécifique.
- Compétences interculturelles : construire une posture éducative spécifique dans l’accompagnement éducatif et dans l’accompagnement à la majorité.
- Appréhender la posture éducative par un outil (jeu) pour théoriser.
- Analyse des pratiques des participant·e·s.
- Bilan de la formation.
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
- Des apports théoriques en lien avec la pratique.
- Des supports pédagogiques remis aux participant·e·s.
- Des ateliers de mise en pratique au travers d’études de cas.
ÉVALUATION
Un échange entre les professionnel·le·s et l’intervenant·e à l’issue de chaque journée de formation et réajustement si nécessaire.
Un bilan en fin de formation et transmission d’un compte-rendu.
Un questionnaire de satisfaction individuel.
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mise à jour : 11/09/2023
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