La bientraitance
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FORMATION
La bientraitance est au coeur de l’accompagnement des personnes et concerne ainsi tous ceux et celles (bénévoles, professionnel·le·s, personnes concernées) qui sont amené·e·s à organiser et à mettre en oeuvre au quotidien un travail de proximité. Ainsi les bénévoles d’associations intervenant·e·s auprès de publics en difficultés sont pleinement concerné·e·s par cette problématique. La bientraitance est une thématique régulièrement évoquée par les médias, les institutions, les équipes de travail mais elle nécessite d’être explicitée. En effet, au quotidien, les acteur·rice·s impliqué·e·s n’identifient pas toujours ce que recouvre et engage cette notion. C’est en s’appuyant sur les recommandations de bonnes pratiques, un cadre juridique, des textes nationaux ou internationaux, des outils, et un travail collectif que des changements de pratiques et de positionnements vont pouvoir émerger.
PUBLIC ET PRÉ-REQUIS
Public : bénévoles, responsables d’associations
Pré-requis : aucun
OBJECTIFS DE LA FORMATION
- Identifier et définir la notion de bientraitance.
- Repérer les textes, lois, supports à la mise en place d’une démarche de
bientraitance. - Se situer en tant qu’acteur·rice d’une démarche collective de bientraitance.
CONTENUS DE LA FORMATION
- La bientraitance : définition, réglementations et implications dans le travail quotidien.
- Identifier les acteurs impliqués dans la démarche de bientraitance.
- Repérer les supports, les ressources utiles à la démarche de bientraitance.
- Questionner sa pratique et envisager des pistes d’évolution.
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
- Des apports théoriques en lien avec la pratique.
- Des supports pédagogiques remis aux participant·e·s.
- Partage de situations vécues par les participant·e·s.
UNE ÉVALUATION
Modalités d’évaluation finale : bilan de la formation lors de la dernière demi-journée de formation.
- Évaluation finale des connaissances acquises et de la qualité de la formation sous forme de questionnaires individuels, complétés par les participant·e·s.
- Bilan oral final en présence du commanditaire s’il le souhaite, en fin de dernière journée de formation.
- Bilan final écrit transmis au commanditaire à l’issue de la formation comprenant : compilation des questionnaires individuels, restitution du bilan oral et analyse.
Référent handicap
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mise à jour : 07/09/2023
CATALOGUE DE FORMATION
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