La gestion de l’agressivité et de la violence en travail social
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FORMATION
OBJECTIFS DE LA FORMATION
- Comprendre les concepts et les mécanismes liés à la violence et à l’agressivité
- Détecter et identifier les facteurs déclenchants d’une situation conflictuelle
- Prévenir l’escalade et anticiper sur les situations pouvant dégénérer
- Maîtriser les techniques de communication appropriées pour gérer les conflits et l’agressivité en amont et en situation
- Etre capable d’adapter son attitude, son comportement et de mieux gérer son stress et ses émotions face à un ou des agresseurs afin d’assurer au mieux sa propre sécurité et celle de son entourage
- Avoir recours à des techniques d’auto-défense afin de protéger l’individu de sa propre violence et de se protéger soi-même
- S’accorder en équipe sur les modalités de réactions individuelles et collectives en fonction des situations critiques rencontrées
- Etre capable de débriefer avec l’usager et l’équipe après un acte violent
- Maintenir une bonne qualité de prise en charge
- Récupérer sa sérénité et sa disponibilité après une manifestation de violence
PUBLIC ET PRÉ-REQUIS
Public professionnel·les du secteur social, médico-social, de l’insertion professionnelle…
Pré-requis : aucun
CONTENU DE LA FORMATION
- Définition des situations de violence, les différents types de violence, les sources de conflits, les cas particuliers
- La gestion des situations de conflits, les techniques d’entretien et de régulation
- La maitrise du stress et de l’agressivité
- La relation axée sur le respect de soi et de l’autre
- Envisager des solutions tant sur le plan individuel que collectif pour faire face à ce public
- Les bases de la relation interpersonnelle
- Le verbal / non verbal
- Les seuils (ou curseurs) de tolérance de l’agressivité et les limites fixées par la collectivité : la collectivité souhaite harmoniser les seuils à partir d’outils internes (notamment la charte du travail social) visant à ne plus accepter aucun phénomène d’agressivité
- Le phénomène de banalisation des agressions par les professionnels eux-mêmes
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
- Pédagogie active comprenant des mises en situation pour une appropriation réelle d’un savoir-faire et d’un savoir-être.
- Échanges d’expérience pour faire partager et exprimer le ressenti de chaque participant·e.
- Apports conceptuels et méthodologiques à l’appui des analyses de situations réelles.
- Entraînement individuel permettant d’intégrer les connaissances nouvelles dans son propre mode de fonctionnement.
ÉVALUATION
Modalités d’évaluation finale : bilan de la formation lors de la dernière demi-journée de formation.
Évaluation finale des connaissances acquises et de la qualité de la formation sous forme de questionnaires individuels, complétés par les participant·e·s.
Bilan oral final en présence du commanditaire s’il le souhaite, en fin de dernière journée de formation.
Bilan final écrit transmis au commanditaire à l’issue de la formation comprenant : compilation des questionnaires individuels, restitution du bilan oral et analyse.
Référent handicap
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mise à jour : 13/09/2023
CATALOGUE DE FORMATION
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