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Les écrits professionnels dans le secteur social : de l’observation à la rédaction

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FORMATION

Dans le champ du travail social, l’écrit professionnel constitue un outil incontournable pour garantir la continuité de l’accompagnement, assurer la traçabilité des actions, et rendre compte aux partenaires, aux institutions ou encore à l’autorité judiciaire. Pourtant, de nombreux professionnels rencontrent des difficultés à structurer leurs écrits, à adopter un langage adapté ou à utiliser efficacement les outils numériques. Face à l’évolution des exigences institutionnelles, il devient essentiel de renforcer les compétences rédactionnelles et numériques des professionnels afin de produire des écrits clairs, objectifs, et adaptés aux destinataires.

 

PUBLIC ET PRÉREQUIS

Public : professionnels du secteur social (ES, ASS, EJE, moniteur éducateur, surveillant de
nuit…).
Prérequis : aucun
 
 

OBJECTIFS DE LA FORMATION

 
  • Acquérir une méthode et un savoir-faire destinés à améliorer la rédaction des écrits
    professionnels, en particulier en matière de synthèse.
  • Identifier les éléments relatifs à la construction d’un écrit professionnel en développant
    une stratégie rédactionnelle.
  • Améliorer la qualité de la communication écrite : connaissance des contraintes de l’écrit,
    style, richesse du vocabulaire, syntaxe.
  • Développer des capacités d’analyse, d’argumentation et de structuration de la pensée
    dans les techniques de communication (écrite et orale).
  • Faire preuve d’adaptabilité dans les propos face aux différents interlocuteurs
    (hiérarchie, bénéficiaires, …).

 

 

CONTENUS

 
  • Méthodologie de la synthèse (principales étapes : dégager une problématique, sélectionner l’information, construire un plan adapté, rédiger dans un style court et entrer en relation avec le lecteur).
  • Etude des écrits produits par chacun : repérage des points forts et des points faibles dans leur construction.

 

 

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

 
  • Des apports méthodologiques.
  • Partages d’expériences professionnelles
  • Pédagogie active sous forme de jeux, exercices, travaux en petits groupes, rédaction d’un projet et/ou en lien avec leurs pratiques professionnelles.

 

 

ÉVALUATION

 

Modalités d’évaluation finale : Bilan de la formation lors de la dernière demi-journée de formation sous forme de questionnaires individuels, complétés par les apprenants.

Bilan oral final en présence du commanditaire s’il le souhaite, en fin de dernière journée de formation.

Bilan final écrit transmis au commanditaire à l’issue de la formation comprenant :     compilation des questionnaires individuels, restitution du bilan oral et analyse.

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    *champs obligatoires

    mise à jour : 24/06/2025

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