MAP – Accès aux soins des personnes avec autisme et TSA
DÉCOUVREZ NOTRE
FORMATION
Cette formation est construite sur la base des recommandations attendues dans le cadre des politiques publiques axées sur l’autisme des dernières années et de l’acquisition d’un socle commun de connaissances pour les personnes intervenant auprès d’enfants, adolescent·e·s ou adultes porteur·euse·s de TSA. Il est noté que les professionnel·le·s se retrouvent parfois démunis dans leur accompagnement auprès de ce public.
Ces professionnel·le·s doivent apporter un accompagnement adapté aux besoins spécifiques des personnes avec TSA et notamment en matière sensorielle, sensori-moteurs et de santé au quotidien.
OBJECTIFS DE LA FORMATION
- Apporter des rappels théoriques du fonctionnement de la personne TSA
- Acquérir une démarche d’élaboration de projet d’accès aux soins
- Créer et individualiser les supports nécessaires à la mise en pratique du projet
- Articuler une approche pluridisciplinaire et intégrer le partenariat dans la généralisation du projet
PUBLIC ET PRÉ-REQUIS
Public : Tout public.
Pré-requis : avoir suivi une première formation de sensibilisation à l’autisme.
CONTENU DE LA FORMATION
- Concevoir une approche de la personne avec autisme.
- Appréhender le cadre législatif de l’accès aux soins et la place du soin dans l’accompagnement médico-social.
- Repérer, évaluer et déterminer des objectifs favorisant un travail comportemental d’accès aux soins (usager·ère·s / familles / professionnel·le·s).
- Une approche théorique des différentes méthodes éducatives et outils de communication.
- Apporter une réflexion pluridisciplinaire autour d’étude de cas.
- Élaboration d’outils d’évaluation et de passation (mise en pratique réelle en intra).
- Généralisation des outils et transposition du travail d’accès aux soins en milieu ouvert.
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
- Des apports théoriques en lien avec la pratique.
- Des supports pédagogiques remis aux stagiaires.
- Des ateliers de mise en pratique au travers d’études de cas.
ÉVALUATION
Modalités d’évaluation finale : bilan de la formation lors de la dernière demi-journée de formation.
Évaluation finale des connaissances acquises et de la qualité de la formation sous forme de questionnaires individuels, complétés par les participant·e·s.
Bilan oral final en présence du commanditaire s’il le souhaite, en fin de dernière journée de formation.
Bilan final écrit transmis au commanditaire à l’issue de la formation comprenant : compilation des questionnaires individuels, restitution du bilan oral et analyse.
Référent handicap
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mise à jour : 18/09/2023
CATALOGUE DE FORMATION
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