MAP – Accompagner une équipe dans un établissement ou service accueillant des personnes avec TSA
DÉCOUVREZ NOTRE
FORMATION
Cette formation est construite sur la base des recommandations attendues dans le cadre de la stratégie nationale pour l’autisme au sein des Troubles du Neurodéveloppement 2018-2022 et de la stratégie pour les troubles du neurodéveloppement 2023-2027 et de l’acquisition d’un socle commun de connaissances pour les personnes intervenant auprès d’enfants, adolescents ou adultes porteurs de TSA. Il est noté que les professionnels se retrouvent parfois démunis dans leur accompagnement auprès de ce public. Ces professionnels doivent apporter un accompagnement adapté aux besoins spécifiques des personnes avec TSA et notamment en matière sensorielle, sensori-moteurs et de santé au quotidien. Les cadres intermédiaires et les directeurs qui accompagnent ces professionnels doivent ainsi disposer également d’un socle de connaissances permettant de « soutenir les professionnels dans leur démarche de bientraitance ».
OBJECTIFS DE LA FORMATION
- Articuler une approche pluridisciplinaire et intégrer le partenariat dans la généralisation du projet.
- Intégrer et savoir appliquer les recommandations de la Haute Autorité de Santé dans l’organisation et le management global d’un établissement ou service.
PUBLIC ET PRÉREQUIS
- Public : personnes en poste de cadre intermédiaire, directeur adjoint et directeur dans les établissements et services accueillant des personnes avec troubles du spectre de l’autisme
- Prérequis : être en situation d’encadrement ou en passe de l’être
CONTENU DE LA FORMATION
- Rappel théorique du fonctionnement de la personne TSA
- Le cadre législatif et les politiques sociales autour des TSA
- Les recommandations de bonnes pratiques professionnelles de la HAS
- Les particularités des personnes avec autisme : des spécificités à prendre en compte
- Les leviers à activer
- L’accompagnement spécifique équipes
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
- Des apports théoriques en lien avec la pratique.
- Des supports pédagogiques remis aux stagiaires.
- Des ateliers de mise en pratique au travers d’études de cas.
ÉVALUATION
- Modalités d’évaluation finale : Bilan de la formation lors de la dernière demi-journée de formation.
- Evaluation finale des connaissances acquises et de la qualité de la formation sous forme de questionnaires individuels, complétés par les stagiaires.
- Bilan oral final en présence du commanditaire s’il le souhaite, en fin de dernière journée de formation.
- Bilan final écrit transmis au commanditaire à l’issue de la formation comprenant : compilation des questionnaires individuels, restitution du bilan oral et analyse
Référent handicap
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mise à jour : 25/10/2024
CATALOGUE DE FORMATION
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