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MAP – Appréhender l’interculturalité pour ajuster ses pratiques

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FORMATION

Module d’Approfondissement Professionnel

Aujourd’hui, les situations des personnes dont les difficultés sont entremêlées demandent aux professionnel·le·s de savoir se repérer, s’impliquer, dans des problématiques diversifiées où s’entrecroisent la précarité, la parentalité, l’altérité culturelle, la santé mentale. Dans ce contexte, il convient de savoir identifier les personnes et les structures ressources adaptées. L’objectif de cette formation est d’amener une meilleure compréhension des difficultés rencontrées par les personnes accompagnées, permettant ainsi d’ajuster sa pratique aux situations de vulnérabilité, de malentendus et de conflits culturels.

PUBLIC ET PRÉ-REQUIS

Public : professionnel·le·s du secteur social et médico-social, sanitaire et éducatif.
Pré-requis : aucun.

OBJECTIFS DE LA FORMATION

  • Appréhender la complexité des situations des personnes issues de la diversité culturelle.
  • Adapter son savoir-être et savoir-faire dans un contexte de situation interculturelle.
  • S’approprier les techniques du décentrage culturel afin de mettre en place la communication interculturelle.
  • Interroger les représentations et les perceptions de l’altérité.
  • Approfondir son analyse des situations pour lever les malentendus et les conflits culturels.
  • Savoir repérer les particularités des situations afin d’adapter les modalités d’intervention sociale en fonction du contexte et des besoins des personnes accompagnées.
  • Connaître les constructions traumatiques résultant de facteurs migratoires.

CONTENUS

  • Le travail social face à l’interculturalité.
  • Le trauma de l’exil.
  • Médiation interculturelle.
  • Anthropologie du malheur, anthropologie des enfants à la Réunion, aux Antilles et en Guyane.
  • Les différentes manières de faire famille.
  • La posture professionnelle dans la relation transculturelle (la notion de contre-transfert culturel).
  • Droit et laïcité.
  • La dernière heure est consacrée au bilan de fin de formation.

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

Des apports théoriques en lien avec la pratique.
Des supports pédagogiques remis aux participant·e·s.
Des ateliers de mise en pratique au travers d’études de cas.
Une approche pluridisciplinaire.

ÉVALUATION

Modalités d’évaluation finale : bilan de la formation lors de la dernière demi-journée de formation.
Évaluation finale des connaissances acquises et de la qualité de la formation sous forme de questionnaires individuels, complétés par les participant ·e·s.
Bilan oral final en présence du commanditaire s’il le souhaite, en fin de dernière journée de formation.
Bilan final écrit transmis au commanditaire à l’issue de la formation comprenant : compilation des questionnaires individuels, restitution du bilan oral et analyse.

Référent handicap

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    *champs obligatoires

    mise à jour : 14/09/2023

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