MAP – Emprise et radicalisation : comprendre et accompagner
DÉCOUVREZ NOTRE
FORMATION
Module d’Approfondissement Professionnel
Emprise mentale et radicalisation doivent être pensées conjointement par l’analyse de leurs ressorts psychiques, idéologiques et sociaux. La radicalisation désigne le processus par lequel un·e individu·e développe des croyances extrêmes et en vient à considérer la violence comme moyen d’action légitime, voire souhaitable. La radicalisation ne doit pas être corrélée mécaniquement au terrorisme islamiste puisqu’elle est protéiforme. Il convient alors de parler de radicalités qu’elles soient religieuses, politiques, culturelles, identitaires, sanitaires ou alimentaires.
Dans ce contexte d’intervention sociale auprès des personnes sous emprise et/ou radicalisées, il s’agit d’accompagner les professionnel·le·s dans leurs questionnements, leurs analyses et la déconstruction de certaines représentations en apportant des outils permettant le développement d’une pensée critique et d’une adaptation des modalités d’intervention sociale (accompagnement dans leurs spécificités, établissement d’un lien de confiance…).
PUBLIC ET PRÉ-REQUIS
Pré-requis : aucun.
OBJECTIFS DE LA FORMATION
- Comprendre et savoir identifier le phénomène d’emprise et le processus de radicalisation.
- Connaître les mécanismes cognitifs de l’adhésion résultant de l’emprise mentale.
- Approfondir son analyse des situations afin de déconstruire les représentation sur la radicalisation.
- Appréhender la complexité des formes de radicalités.
- Savoir identifier les situations déviantes et de basculement vers la violence.
- Interroger et adapter les modalités d’intervention sociale en fonction du contexte et des besoins des personnes accompagnées.
- Trouver des clés pour mener des entretiens, accompagner les personnes concernées et créer un lien de confiance.
CONTENUS
JOUR 2 – Quel accompagnement des personnes radicalisées violentes ?
JOUR 3 – Comment créer un lien de confiance auprès des personnes radicalisées ?
JOUR 4 – Emprise mentale et mécanismes cognitifs d’adhésion.
JOUR 5 – Comprendre et agir contre les radicalisations violentes.
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
Des supports pédagogiques remis aux participant·e·s.
Des ateliers de mise en pratique au travers d’études de cas.
ÉVALUATION
Évaluation finale des connaissances acquises et de la qualité de la formation sous forme de questionnaires individuels, complétés par les participant·e·s.
Bilan oral final en présence du commanditaire s’il le souhaite, en fin de dernière journée de formation.
Bilan final écrit transmis au commanditaire à l’issue de la formation comprenant : compilation des questionnaires individuels, restitution du bilan oral et analyse.
Référent handicap
Gaëlle Louis est votre référente handicap.
Utilisez ce formulaire spécifique pour prendre contact avec votre référent handicap.
mise à jour : 14/09/2023
CATALOGUE DE FORMATION
Consultez l’intégralité du catalogue de formation tout au long de la vie Étude / Conseil / Formation.