Quel accompagnement en accueil familial pour un enfant en situation de handicap ?
DÉCOUVREZ NOTRE
FORMATION
Il s’agit une démarche de perfectionnement et d’analyse de la situation d’accueil ou d’accompagnement des enfants confiés à l’ASE, sous deux angles : la situation de placement et la situation de handicap. Les personnes présentes seront en situation d’accueil ou d’accompagnement de ces enfants confiés. Les contenus spécifiques sur les types de handicap dépendront en partie des situations.
PUBLIC ET PRÉ-REQUIS
Pré-requis : être en situation d’accompagnement d’enfants en situation de handicap.
OBJECTIFS DE LA FORMATION
Comprendre les effets du placement chez l’enfant en situation de handicap.
Aider les professionnel·le·s à utiliser les dispositifs et réseaux spécifiques.
Apports sur les modalités d’accompagnement et élaboration d’outils adaptés.
CONTENUS
• Évolution historique de la notion de handicap et du regard de la société, du parent, du professionnel…
• Le rapport à la norme : en quoi le handicap fait croire à l’autre qu’il est normal ?
• Approche théorique des types de handicaps : mental, cognitif (dys), les troubles du spectre autistique, handicap psychique (psychotique), le polyhandicap, le handicap sensoriel, le handicap moteur.
• Étude des situations.
• Approche législative.
• Dispositif existant pour l’accueil et la prise en charge des enfants en situation de handicap (ULIS, MDPH, CMP, IME, CAMPS, RASED, SEGPA, Equipe de suivi de scolarisation).
• Communication et complémentarité avec les structures d’accueil.
• Étude de situations.
• Analyse de situations concrètes et complexes avec création d’outils spécifiques ou de stratégies adaptées : exprimer des émotions, gérer l’attente, faire une demande, comprendre une consigne, comprendre la durée ou l’ordre)
• Se familiariser ou concevoir certains outils : pictogramme, séquentiels, outils de communication, timer (gestion de l’attente), émoticônes (émotions).
• Théorie de l’attachement et des troubles.
• Les compétences socles de Hubert MONTAGNER (attention visuelle soutenue, élan à l’interaction, comportements affiliatifs, organisation structurée et ciblée, imitation).
• Bilan de la formation
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
Des supports pédagogiques remis aux participant·e·s.
Des ateliers de mise en pratique au travers d’études de cas.
ÉVALUATION
Évaluation finale des connaissances acquises et de la qualité de la formation sous forme de questionnaires individuels, complétés par les participant ·e·s.
Bilan oral final en présence du commanditaire s’il le souhaite, en fin de dernière journée de formation.
Bilan final écrit transmis au commanditaire à l’issue de la formation comprenant : compilation des questionnaires individuels, restitution du bilan oral et analyse.
Référent handicap
Gaëlle Louis est votre référente handicap.
Utilisez ce formulaire spécifique pour prendre contact avec votre référent handicap.
mise à jour : 18/09/2023
CATALOGUE DE FORMATION
Consultez l’intégralité du catalogue de formation tout au long de la vie Étude / Conseil / Formation.