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Régulation d’équipe

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CONSEIL

Chaque professionnel·le qui compose une équipe qui ne tente pas en permanence de dépasser les blocages, les difficultés relatives à la communication inter-personnelle, les tensions culturelles, la prégnance liée aux valeurs individualisées, aux différences d’engagement, de statut et n’arrive pas à se libérer des enjeux de pouvoir comme de la prison des affects, ne pourra mener sa mission avec sérénité. La pratique de la régulation concerne non plus la relation entre les usager·ère·s et les professionnel·le·s mais les professionnel·le·s entre eux·elles.

 

OBJECTIFS DE LA FORMATION

  • Appréhender l’impact du vivre ensemble dans les phénomènes de pouvoir, de décision, d’autorité.
  • La réassurance de chacun dans sa place et sa fonction.
  • Repérer la mécanique des résistances, des refus, des oppositions, mais aussi les mécaniques interservices et les conflits interpersonnels.

PUBLIC ET PRÉ-REQUIS

Public : professionnel·le·s du secteur social, médico-social ou sanitaire.
Pré-requis : aucun.

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

Mettre au travail une équipe en conflit ne pourra pas s’effectuer dans un dispositif d’analyse des pratiques, mais plutôt dans un dispositif de régulation. Le temps de régulation permettra d’amener des points de tensions autour de : la communication, la répartition des tâches, statuts, rôles, fonctions… (souvent et au regard de l’analyse, la présence du cadre est nécessaire sur ces espaces). Bien évidemment, une fois les tensions travaillées, la régulation peut se transformer en analyse des pratiques ou en supervision. Une des tâches de la régulation d’équipe est de tenter de restaurer chez chaque intervenant·e un peu de la différenciation, c’est-à-dire sa place de sujet dans un collectif.

ÉVALUATION

L’évaluation est une démarche constante de l’IRTS pour toute formation.
L’institut est soucieux d’analyser un écart éventuel entre les objectifs visés et leur réalisation.
La régulation d’équipe est une démarche d’accompagnement des équipes engageant une certaine confidentialité des situations évoquées. L’intervenant veillera, au fil des séances, à définir avec les participants les éléments d’échange pouvant être relevés et présentés lors d’un bilan institutionnel.

Référent handicap

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    *champs obligatoires

    mise à jour : 06/09/2023

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