Simulateur de vieillissement et handicap
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FORMATION
Cette formation a pour objectif de répondre au questionnement des équipes relatif au vieillissement du public accompagné, afin de lui permettre de comprendre et intégrer les nouveaux enjeux, puis de mettre en œuvre un accompagnement spécifique, afin que les personnes concernées par le vieillissement et leur entourage puissent avoir une qualité de vie optimale.
PUBLIC ET PRÉ-REQUIS
Public : professionnel·le·s auprès de personnes âgées et/ou en situation de handicap (agent·e administratif·ve, travailleur·euse social·e, paramédical·e, agent·e d’accueil…).
Pré-requis : une expérience professionnelle auprès de la personne âgée et/ou en situation de handicap.
Pré-requis : une expérience professionnelle auprès de la personne âgée et/ou en situation de handicap.
OBJECTIFS DE LA FORMATION
Comprendre et ressentir les effets du vieillissement et/ou du handicap par la simulation.
Ajuster les pratiques professionnelles aux besoins des personnes accompagnées.
Encourager les accompagnements bientraitants.
Ajuster les pratiques professionnelles aux besoins des personnes accompagnées.
Encourager les accompagnements bientraitants.
CONTENUS
Mise en situation pour expérimenter / ressentir / appréhender / vivre.
Permettre la réflexion du groupe par le partage d’expériences et la compréhension des situations vécues.
Permettre la réflexion du groupe par le partage d’expériences et la compréhension des situations vécues.
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
Pédagogie active et innovante : utilisation d’outils de simulation, simulateur de vieillissement.
Des ateliers en binômes à partir de mises en situation.
Pratiques réflexives.
Des ateliers en binômes à partir de mises en situation.
Pratiques réflexives.
ÉVALUATION
Modalités d’évaluation finale : bilan de la formation lors de la dernière demi-journée de formation.
Évaluation finale des connaissances acquises et de la qualité de la formation sous forme de questionnaires individuels, complétés par les participant ·e·s.
Bilan oral final en présence du commanditaire s’il le souhaite, en fin de dernière journée de formation.
Bilan final écrit transmis au commanditaire à l’issue de la formation comprenant : compilation des questionnaires individuels, restitution du bilan oral et analyse.
Évaluation finale des connaissances acquises et de la qualité de la formation sous forme de questionnaires individuels, complétés par les participant ·e·s.
Bilan oral final en présence du commanditaire s’il le souhaite, en fin de dernière journée de formation.
Bilan final écrit transmis au commanditaire à l’issue de la formation comprenant : compilation des questionnaires individuels, restitution du bilan oral et analyse.
Référent handicap
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mise à jour : 18/09/2023
CATALOGUE DE FORMATION
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