FORMATIONS DIPLÔMANTES
PERFECTIONNEMENTS PROFESSIONNELS
ANIMATION RÉGIONALE
ÉTUDES ET RECHERCHE

Sélectionner une page
CONTACT FAQ

Autisme et TSA – UNAFORIS

  DÉCOUVREZ NOTRE FORMATION

Autisme / TSA

Certificat UNAFORIS : « Intervenir auprès des personnes avec troubles du spectre de l’autisme »

L’IRTS de Champagne-Ardenne propose différentes possibilités de se former pour comprendre et accompagner le fonctionnement global de la personne avec TSA. La formation qui suit présente le Certificat UNAFORIS, finalisée par une certification inscrite au répertoire spécifique de France Compétences.

Attention, cette formation préparant à la certification UNAFORIS s’adresse à toute personne ayant une expérience d’accompagnement de personnes avec autisme. Cette expérience peut être en cours ou datée de moins d’un an. Si vous n’êtes pas dans cette situation, une autre formation Autisme / TSA – CNIA est proposée : consulter cette rubrique

 

En tant qu’adhérent et par la convention qu’il a signée en décembre 2020 avec l’UNAFORIS, l’IRTS de Champagne Ardenne est en charge de préparer les candidats à ce certificat, à veiller à leur éligibilité à se présenter à la certification puis à les inscrire auprès de la Cellule de Certification de Compétences UNAFORIS (CCCU) en vue de réaliser le dossier de « Pratiques professionnelles » et l’épreuve orale d’évaluation des compétences.

Cette formation débute en inter-établissements dans les locaux de l’IRTS de Champagne-Ardenne à Reims par une première session premier trimestre 2022.

OBJECTIFS DE LA FORMATION

 

Les objectifs généraux

  • Comprendre et accompagner le fonctionnement global de la personne avec TSA au sein des troubles du neuro-développement (TND) ;
  • Comprendre et favoriser le développement de la communication et des interactions sociales de la personne avec TSA au sein des TND ;
  • Élaborer et mettre en œuvre un projet d’accompagnement personnalisé et global avec la personne avec TSA tout au long de son parcours de vie ;
  • Proposer un référentiel commun des connaissances aux différentes personnes intervenant avec et auprès de personnes avec TSA quels que soient leurs disciplines, leurs champs d’intervention ou leurs intérêts : aidants familiaux, proches aidants, professionnels du médico-social, du sanitaire et du paramédical, de l’intervention sociale, de l’éducation, du libéral, de l’entreprise et du secteur associatif…

Les axes de la formation ont une ouverture inclusive, culturelle et institutionnelle et s’inscrivent en fonction des besoins des candidats, dans une démarche d’information, de veille à l’actualisation des connaissances, d’initiation à différentes pratiques, approches et outils, d’études de situation et de recherche.

Les objectifs spécifiques

  • Informer et sensibiliser les personnes sur les questions du repérage, du diagnostic, de l’évaluation, de l’orientation et de l’accompagnement des personnes avec TSA ;
  • Favoriser un travail d’équipe pluri-professionnelle et multidisciplinaire dans une dynamique inclusive et participative proposant un accompagnement spécifique, coordonné et cohérent aux personnes avec TSA ;
  • Savoir construire et mettre en œuvre un accompagnement personnalisé et global avec les personnes avec TSA et leurs aidants dans une continuité de leurs parcours.

 

CONTENU DE LA FORMATION

Le parcours de formation préparatoire est personnalisé et construit sur mesure pour chacun des candidats par l’IRTS CA. Il se réalise lors d’un parcours commun obligatoire et d’un parcours personnalisé.

Le parcours commun obligatoire est composé de :

  • Un bilan de positionnement réalisé avec le responsable de la formation et/ou un formateur référent de parcours de l’IRTS CA permettant de retracer le portrait de l’expérience et du parcours de formation du candidat au regard des compétences attendues (environ 1 heure) ;
  • Un accompagnement individuel et collectif (forfait de 20.5H, toute heure d’accompagnement complémentaire sera soumise à facturation).

Cet accompagnement est conduit par un formateur référent de parcours de l’IRTS CA sous la forme :

  • D’ateliers collectifs d’accompagnement à la certification pour une durée totale de 10.5 heures dispensées en travaux dirigés par visio-conférence ;
  • D’un accompagnement individuel à la certification de 10 heures réalisé par le même formateur référent de parcours ayant conduit les ateliers collectifs.
  • Le module 1 : Etat des connaissances (14 heures obligatoires). Ce module de formation permet l’actualisation des connaissances du candidat dans le champ des TSA au regard des recommandations de bonnes pratiques professionnelles de la HAS.

Le parcours personnalisé est proposé en fonction des besoins à la certification du candidat et peut comprendre :

  • Module 2 : Fonctionnement cognitif, interactions sociales et inclusion sociale (28 heures)
  • Module 3 : Communication (20.5 heures)
  • Module 4 : Aspects sensoriels, sensori-moteurs et santé au quotidien (28 heures)
  • Module 5 : Anticipation et gestion des comportements-problèmes (14 heures)
  • Module 6 : Approches et interventions recommandées : fondements et principales stratégies (13 heures)
  • Module 7 : Projet personnalisé d’intervention et accompagnement au quotidien (31.5 heures)
  • Module 8 : Evaluation et fonctionnement global de la personne (21 heures)
  • Module 9 : Formation pratique en stage (35 ou 70 heures)

Pour tout savoir sur le contenu de formation, les allègements… téléchargez la fiche de formation

 

PUBLICS CONCERNÉS ET CONDITIONS D’ACCES

Le parcours de formation s’adresse à toute personne ayant une expérience d’accompagnement de personnes avec autisme, qu’elle soit professionnelle ou aidante dans le parcours de vie, de soins, de scolarité, de la vie sociale et professionnelle des personnes avec autisme.

Pour pouvoir accéder à ce parcours de formation préparatoire, les personnes doivent être âgées au minimum de 18 ans et justifier d’une expérience auprès des personnes avec autisme en cours ou datant de moins d’un an.

Logo unaforis

Référent handicap

Gaëlle Louis est votre référente handicap.
Utilisez ce formulaire spécifique pour prendre contact avec votre référent handicap.


    *champs obligatoires

    mise à jour : 20/01/2022