Sous la responsabilité du Conseil d’administration, le Directeur Général participe à l’élaboration des orientations de l’Association et en garantit la mise en œuvre par les personnels placés sous sa responsabilité. En référence aux missions de l’Association, il veille à la qualité de l’accompagnement due aux usagers accueillis dans ses établissements et services.
Vos principales missions sont :
Participation à la définition du projet global de l’Association et à sa stratégie de mise en œuvre
– Diagnostiquer les enjeux, forces et faiblesses de l’Association.et du territoire qui l’environne ;
– Déterminer les conditions de faisabilité des objectifs politiques en relation avec les acteurs et les partenaires ;
– Conseiller les élus dans la rédaction du projet stratégique et dans la définition du niveau de service attendu ;
– Négocier les modalités de mise en œuvre des projets ;
– Apprécier les risques juridiques et financiers ;
– Contrôler et piloter les rapports contractuels avec les partenaires ;
– Promouvoir les projets de l’Association.
Mise en œuvre et pilotage de l’évaluation des projets de l’Association
– Décliner le projet de l’Association en actions ;
– Répartir les activités et veiller au respect des délais ;
– Sécuriser les actes juridiques de l’Association et garantir la bonne application des procédures ;
– Évaluer et optimiser la qualité des relations de l’Association avec les publics -accompagnés ;
– Maîtriser les différentes catégories de risques liées aux activités de l’Association.
Veille stratégique réglementaire et prospective
– Mobiliser les sources d’information pertinentes ;
– Mobiliser les réseaux pertinents ;
– Structurer la veille en interne ;
– Exploiter les informations disponibles et les alertes.
Élaboration et pilotage de la stratégie de gestion et d’optimisation des ressources
– Adapter les ressources disponibles aux projets de l’Association ;
– Élaborer une stratégie financière pluriannuelle ;
– Identifier les marges de manœuvre financières et les seuils d’alerte ;
– Décliner les orientations pour l’élaboration et l’exécution du budget ;
– Proposer les arbitrages sur les financements et les modes de gestion ;
– Impulser une stratégie RH et les plans d’actions afférents ;
– Impulser une gestion prévisionnelle des emplois et des compétences ;
– Maîtriser l’évolution des effectifs et de la masse salariale ;
– Piloter le système d’information ;
– Impulser une politique achats vertueux ;
– Piloter l’élaboration des outils/dispositifs de contrôle interne et d’aide à la décision ;
– Optimiser les moyens pour améliorer la performance et la qualité des services rendus aux usagers.
Impulsion et conduite des projets stratégiques
– Maitriser les méthodes et outils du management de projets ;
– Planifier les projets ;
– Optimiser l’allocation des ressources ;
– Favoriser l’avancée des projets et arbitrer ;
– Piloter la mise en œuvre des tableaux de bord et les suivre ;
– Rendre compte à l’exécutif et l’alerter ;
– Adapter l’organisation des services à la stratégie retenue.
Structuration et animation de la politique managériale de l’Association
– Élaborer et conduire le projet managérial ;
– Diagnostiquer et adapter l’organisation ;
– Élaborer le projet d’administration de l’Association ;
– Porter et incarner, aux côtés des élus, les valeurs de l’Association ;
– Mobiliser et s’assurer de la motivation des équipes et les fédérer autour du projet.
Pilotage de l’équipe de direction
– Organiser et structurer la gouvernance fonctionnelle et opérationnelle de l’Association ;
– Définir des objectifs collectifs et individuels et les évaluer ;
– Animer l’équipe de direction ;
– Décider, communiquer et faire adhérer ;
– Piloter la conception des outils de pilotage et des référentiels.
Supervision du management des services et conduite du dialogue social.
– Porter et conduire le changement dans une logique de qualité de service ;
– Mobiliser les énergies autour du projet associatif ;
– Favoriser un climat social apaisé et respectueux, basé sur le dialogue et la prévention/résolution d’éventuels conflits ;
– Construire un dispositif de veille sociale interne ;
– Structurer et conduire le dialogue et le travail avec les représentants du personnel.
Animer les instances paritaires
– Négocier des accords ;
– Informer les élus des éventuelles difficultés et solliciter les arbitrages de l’exécutif ;
– Structurer la communication interne ;
– Piloter et contrôler le dispositif hygiène, sécurité et santé au travail ;
– Contrôler et évaluer les résultats ;
– Rendre compte aux élus.
Représentation institutionnelle
– Négocier les allocations de ressources avec les financeurs de l’Association ;
– Représenter la collectivité auprès des acteurs et partenaires du territoire ;
– S’inscrire dans des logiques de coproduction.
Prérequis :
– Diplôme de niveau 7
– Expérience dans des fonctions de Direction d’équipe
Candidature à adresser :
* 6 Avenue de la République
51300 VITRY-LE-FRANCOIS
@ siege@apei-vlf.f
Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à siege@apei-vlf.fr