Site Association "Les PEP Guyane"
La Solidarité En Action
Niveau : Débutants acceptés
Salaire minimum : A partir de 2 600€ brut par mois, négociable en fonction de l’expérience
Etablissements : SESSAD – CAMPS – CMPP
MISSIONS / ACTIVITÉS :
Positionné(e) au sein d’un établissement médico-social vous participerez à la prise en charge des usagers et à l’évolution des procédures.
· Accueillir et informer les familles dans le respect des choix parentaux et le cadre de la
· Protection de l’enfance ;
· Analyser les situations des familles les plus en difficultés et les accompagner dans leurs démarches relatives à la prise en charge ou visant à installer ou à restaurer leurs droits sociaux.
· Collecter les documents et informations nécessaires à la constitution du dossier Vérifier la validité et la mise à jour des documents et informations administratives : prise en charge de l’AM et complémentaires, aides sociales… ;
· Favoriser les liens de coopération avec les partenaires du soin : IME, ITEP, SESSAD, CSMI, PMI, AEMO, ASE, etc., et avec les partenaires institutionnels : Education nationale, MDPH, Conseil général… En lien avec la Direction, elle peut participer à des réunions organisées par la MDPH, par l’école (EE), ou dans les établissements et services médicosociaux (Synthèses, projets individualisés) ;
· Soutenir les familles dans la reconnaissance du handicap ;
· Accompagner les familles qui en ont besoin dans l’exercice de leurs droits au regard de la loi 2002-2
· Participer aux synthèses, à l’élaboration du projet thérapeutique en équipe pluridisciplinaire, au travail de référence ; et aux réunions de coordination dans une démarche qualité ; et à la rédaction d’un rapport d’activités annuel ;
· Maintenir le lien après l’arrêt de la prise en charge durant une durée de 3 ans, dans le cadre, de la réalisation de la postcure ;
· Participer aux équipes pluridisciplinaires de la MDPH ;
· Initier, promouvoir et piloter des actions collectives dans un souci d’accompagnement dans le droit commun et assurer un relais permettant une continuité du suivi social ;
· Participer de manière active à la démarche qualité, aux réunions de synthèse cliniques et de coordination.
Liste non exhaustive.
APTITUDES & QUALITÉS :
Travail en équipe pluridisciplinaire – Capacité d’adaptation – Respect du secret professionnel – Connaissance et respect des procédures mises en place dans l’établissement – Posséder le permis B