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ASSISTANT DE SERVICE SOCIAL PASS CDD 6 MOIS – H/F

  • CDD
  • Reims

Site CHU Reims

Service d’intervention

La Permanence d’Accès aux Soins de Santé permet :

– Une prise en charge médicale et sociale pour des personnes ayant besoin de soins mais ayant du mal à y accéder, du fait de l’absence totale ou partielle de protection sociale.
– De donner accès à des consultations de médecine générale ou spécialisée, aux examens de laboratoire, à l’imagerie et à des médicaments.
– D’accompagner les personnes pour faire valoir leurs droits, et plus particulièrement leur permettre d’accéder à une couverture sociale (PUMA, droits de base, complémentaire, AME).

Missions et activités

Missions

L’assistante sociale intervient auprès des consultants pour prévenir les difficultés sociales et médico-sociales et plus particulièrement dans le cadre de l’accès aux soins. Ceci dans le respect des règles déontologiques s’appliquant aux assistants de services sociaux.

Activités

– Accueil et écoute du public, évaluation sociale et orientation vers les partenaires compétents ;
– Prise en charge globale du patient avec un axe prioritaire porté sur l’accès aux droits de santé (Vérification / Ouverture des droits) et l’accès aux soins.
– Après évaluation des besoins, elle apporte son aide dans la complétude des dossiers administratifs en vue de l’obtention ou du rétablissement des droits ; assure le suivi des dossiers ;
– Oriente vers les consultations dédiées lors des permanences médicales ou vers les urgences lorsque le médecin de la PASS n’est pas présent ;
– Délivre les Bons PASS pour la pharmacie et pour les consultations pendant et en dehors du temps de permanences ;
– Développe et entretien le réseau partenarial : information sur le dispositif PASS, sensibilisation aux problématiques liées à la précarité et certains facteurs de vulnérabilité ;
– Sensibilisation des professionnels hospitaliers et participation à la formation des étudiants en santé et du social sur les questions de santé /précarité
– Travaille en collaboration étroite avec le médecin, le secrétariat de la PASS et le bureau des entrées ;
– Participation à l’organisation d’un Copil PASS annuel ;
– Transmet des informations aux équipes dans le respect du secret professionnel et du partage d’information.
– Assure la traçabilité des actes professionnels dans le cadre du recueil de l’activité PASS et autres outils de suivi dédiés ;
– Préparation des dossiers litigieux dans le cadre des rencontres avec la conciliatrice de la CPAM et participe aux rencontres régulières avec le bureau des entrées ;
– Produit un rapport d’activité.

Caractéristiques des postes

Populations rencontrées et problématiques prises en charge :

– Population sans couverture sociale (française et étrangère).
– Salariés, demandeurs d’emploi, retraités… bénéficiaires de la Sécurité sociale mais n’ayant pas de mutuelle ou une mutuelle avec des garanties minimales.
– Population dans une très grande marginalisation, souvent sans aucun justificatif d’identité et n’ayant pas fait valoir ses droits depuis de nombreuses années.
– Familles avec ou sans couverture sociale, étrangères en situation irrégulière ayant des enfants à charge – sans suivi médical externe – et souvent non scolarisés –
– Femmes enceintes, en situation irrégulière, non suivies pour leur grossesse. Patients dialysés.

Environnement partenarial

Relations internes :

– Bureau des entrées/facturation/services financiers
– Pharmacie hospitalière
– Urgences
– Centre dentaire
– Service social hospitalier
– Services de soins/plateau technique

Relations externes :

– CPAM
– Travailleurs sociaux de la ville et du département, CCAS
– Partenaires associatifs/caritatifs (ASSOR, Médecins du Monde, Croix Rouge, Secours Catholique, Secours Populaire, Restos du cœur, Emmaüs, Accueils de jour, CHRS etc.)
– Autres PASS du territoire
– Autres offres de soins (médecine de ville, psychiatrie, dispositifs médico-sociaux, etc.
– Préfecture
– Coordinatrices régionales
– Organismes d’interprétariat / traducteurs

Poste à temps plein à pourvoir au 1er mars 2025 pour une durée de 6 mois.

Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à recrutement@chu-reims.fr