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L’assistante de service social est liée hiérarchiquement au Cadre Socio-éducatif et est liée fonctionnellement à l’équipe pluridisciplinaire interne et externe à l’établissement (équipe médicale, paramédicale, cadre de santé, travailleurs sociaux, services administratifs, partenaires…)
Missions :
Elle intervient auprès des patients pour améliorer leurs conditions de vie et prévenir les difficultés sociales et médico-sociales, économiques, culturelles dans le respect des règles déontologiques s’appliquant aux assistants de services sociaux.
Activités :
-Accompagnement social global dans le parcours de soins des patients hospitalisés ou consultants.
-Aide à l’organisation et la mise en œuvre du projet de vie en fonction des capacités du patient et de son environnement.
-Après évaluation des besoins, elle apporte son aide dans la complétude des dossiers administratifs en vue de l’obtention ou du rétablissement des droits
-Organise et engage les actions appropriées avec le patient dans le respect du projet de soins et de sa demande.
-Assure la coordination entre les équipes de soins, le patient, sa famille et les partenaires externes afin de favoriser la continuité du parcours à la sortie du patient.
-Transmet des informations aux équipes dans le respect du secret professionnel et du partage d’information.
-S’assure de la protection des personnes vulnérables
-Rédige des rapports sociaux
-Participe aux réunions pluridisciplinaires, aux temps d’échange avec les équipes de soins
-Travaille en partenariat avec les réseaux intra et extra hospitaliers
-Assure le suivi et la traçabilité des informations en utilisant les outils mis à disposition
-Produit un rapport d’activité
Poste à temps complet :
-0.50 ETP Neurologie
-0.20 ETP urgences moins de 65 ans /réanimation
-0.30 ETP chirurgie digestive
Niveau de compétences : sensibilisation aux problématiques rencontrées par le public
Capacités requises : utiliser les méthodes d’intervention en travail social
-Capacité d’analyse de l’urgence des situations
-Réactivité d’accompagnement face aux problématiques des patients admis aux urgences
-Savoir évaluer les besoins du patient et construire un plan d’aide adapté
-Savoir mener un entretien d’aide : capacités relationnelles et d’écoute, sens de la communication
-Savoir identifier, analyser et synthétiser les situations sociales et définir les actions à mener avec le patient
-Capacité à rédiger des notes et des informations pour assurer un suivi et une traçabilité.
-Capacité à travailler en équipe
-Travailler en réseau et en partenariat
-Avoir le sens de l’organisation et des priorités, faire preuve de rigueur et d’adaptabilité
-Curiosité intellectuelle, être force de proposition
-Se remettre en question et faire évoluer ses pratiques
-Connaît et respecte la législation et les règles de bonnes pratiques en lien avec l’exercice de sa profession
Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à recrutement@chu-reims.fr