FORMATIONS DIPLÔMANTES
PERFECTIONNEMENTS PROFESSIONNELS
ANIMATION RÉGIONALE
ÉTUDES ET RECHERCHE

Sélectionner une page

Educateur au Foyer Départemental de l’Enfance

Site Conseil Départemental des Ardennes

Avec ses 157 métiers pour plus de 1700 agents, le Conseil Départemental des Ardennes est le 2ème employeur du département. Travailler pour le Département c’est s’investir au sein d’équipes dynamiques et proche du quotidien des 270 000 habitants.

Que ce soit au cœur de notre politique d’action sociale (PMI, protection de l’enfance, RSA, autonomie des personnes âgées et/ou handicapées etc;) ou travailler dans nos collèges, sur nos routes ou dans le domaine de l’environnement, de la culture, du sport, etc… venez participer à la construction d’un département où il fait bon s’oxygéner.

Missions

Le Foyer Départemental de l’Enfance est chargé de l’accueil d’urgence des enfants confiés au titre de l’aide sociale à l’enfance. Sa mission consiste à proposer une orientation adaptée aux besoins des enfants après une période d’observation.

Sous la responsabilité hiérarchique du cadre socio-éducatif, sous couvert du Directeur du Foyer Départemental de l’Enfance vous serez chargé de l’accompagnement d’un public composé d’enfants entre 9 et 14 ans (Unité THEMIS).

 

1. ACCOMPAGNER

Vous participez à l’accompagnement éducatif et conseillez les enfants dans les actes de la vie quotidienne. Vous recherchez des solutions d’insertion (scolaire, professionnelle, sociale) auprès des partenaires institutionnels. Vous proposez des actions éducatives adaptées aux enfants de votre service. Vous planifiez et mettez en œuvre les activités quotidiennes et assurez le suivi des activités scolaires.

 

2. PARTICIPER

Vous concevez et mettez en œuvre le projet personnalisé de l’enfant. Vous participez aux visites parents-enfants. Vous observez et recueillez les données relatives à la situation de la personne accueillie et de sa famille. Vous rédigez des notes et rapports concernant la situation de l’enfant et de sa famille. Vous participez aux différentes réunions d’équipes, avec les partenaires et aux audiences.

3. VIE DE L’ETABLISSEMENT

Vous encadrez les stagiaires au sein de votre service, vous participez aux évènements institutionnels, aux groupes de travail, aux projets de l’établissement. Vous participez aux différentes formations proposées.

Profil
Diplômes / Concours requis

–  Diplôme d’Etat d’éducateur spécialisé ou d’assistant socio-éducatif, de conseiller en économie sociale et familiale ou d’un diplôme européen d’éducateur sanctionné par 3 ans d’études.

– Diplôme d’Etat de moniteur-éducateur avec expériences professionnelles significatives

– MASTER MEEF

– Licence Sciences Sanitaires et Sociales avec expériences professionnelles significatives

 

Connaissances et aptitudes

Vous avez connaissance de l’aide sociale à l’enfance, de ces dispositifs et de ces acteurs. Vous maitrisez les techniques d’animation, de régulation et de communication, vous connaissez les méthodes d’analyse et de diagnostic, vous observez les comportements et savez analyser. Respectueux du secret professionnel, vous avez une bonne capacité d’adaptation (urgence, imprévu…), vous êtes réactif et force de proposition et vous aimez travailler en équipe.

 

Conditions

– Horaires du matin, du soir et un week-end sur deux
– Recrutement statutaire ou sur contrat à durée déterminée et la possibilité de s’inscrire au concours sur titre de la Fonction Publique Hospitalière qui se tient tous les 2 ou 3 ans.

Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à charlene.barthaux@cd08.fr