
Site Département de la Meuse
Placé sous l’autorité hiérarchique du Responsable Territorial ASE, le référent A.S.E construit et met en oeuvre les projets des enfants confiés au Président du Conseil départemental au titre de l’Aide Sociale à l’Enfance. Il intervient dans le cadre de la législation en vigueur et des procédures et protocoles établis par la Direction Enfance Famille et avec les partenaires extérieurs. Il veille à la prise en compte des besoins de l’enfant. Il accompagne et soutient les parents en travaillant sur leurs compétences parentales. Il construit l’ensemble des actions à mettre en place dans l’intérêt de l’enfant et de sa famille, au sein des structures qui l’accueillent ainsi qu’auprès des assistants familiaux.
1- Assurer le suivi et l’accompagnement de l’enfant dans le cadre du Projet pour l’Enfant
2- Travailler sur le lien des enfants confiés et de leur famille
3- Accompagner les assistants familiaux dans la prise en charge des enfants.
4- Formaliser les actions d’accompagnements, en assurer la restitution et mobiliser le partenariat
5- Contribuer aux projets institutionnels et partenariaux
COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES ATTENDUES :
Connaissances professionnelles : Cadre réglementaire de la protection de l’enfance, Cadre des mesures de prévention et de protection, Psychologie de l’enfant et de l’adolescent, Typologie des situations à risque
Compétences professionnelles : Capacité d’innovation, Forte capacité relationnelle et d’écoute, Conduite et animation de réunions, Capacité à travailler en équipe avec les partenaires, Aptitude à organiser son travail et gérer les échéances imparties
Attitudes professionnelles : Aptitude à analyser des situations et à formuler des projets de vie en lien avec l’enfant et son environnement, Confidentialité, Empathie, Qualités rédactionnelles, Rigueur, Méthode
CONDITIONS SPÉCIFIQUES : Poste non statique nécessitant une aptitude à des déplacements nombreux et divers. Titulaire du permis B. Véhicule personnel.
INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES : Poste ouvrant droit à la prime de revalorisation dite « Ségur ». Possibilité de télétravail.
Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation, CV) avant le 21/03/2025, sous couvert de votre responsable hiérarchique à:
Monsieur le Président du Conseil départemental
Département de la Meuse – Direction des Ressources Humaines
BP 50 514
55012 BAR LE DUC CEDEX
drh@meuse.fr
Pour tout renseignement complémentaire, contactez Madame Mélanie GUERRIN, Responsable territoriale ASE Sud, au 03.29.45.77.60 (poste 7017)
Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à drh@meuse.fr