Site UDAF des Ardennes
L’Union Départementale des Associations Familiales (U.D.A.F.) des Ardennes recherche, dans le cadre d’un remplacement, un Intervenant Social H/F au sein du pôle Logement et Accompagnement Social.
Sous la responsabilité de la Directrice du service, il sera en charge de l’activité Intermédiation locative.
Cette activité est régie par une convention signée avec l’Etat depuis 2010, et a pour objectif de favoriser l’accès au logement, dans le parc privé, de personnes et/ou familles en difficultés sociales et financières.
Les publics prioritairement ciblés sont des ménages qui ne peuvent accéder au logement dans le parc privé, car ils ne disposent pas de « garant », et parfois pas des moyens nécessaires pour financer le dépôt de garantie et les frais d’honoraires.
Si la garantie du paiement du loyer génère au niveau des propriétaires un effet incitatif, l’Intermédiation Locative permet un hébergement, tendant vers la location de droit commun, moins onéreux et beaucoup plus humain. Ce dispositif s’inscrit donc dans une logique d’insertion par le logement et dans la lutte contre l’exclusion.
De manière concrète, l’UDAF est alors locataire du logement et sous loue au bénéficiaire, avec l’objectif d’un bail glissant suite à un accompagnement social et budgétaire.
A l’issue de l’accompagnement, l’UDAF des Ardennes résilie le bail (à son nom) au profit de la personne ou de la famille qui devient locataire de plein droit.
Missions :
– Accompagnement social ;
– Visites à domicile ;
– Définition d’un projet d’accompagnement personnalisé ;
– Accompagnement budgétaire ;
– Insertion socioprofessionnelle ;
– Participation aux différentes réunions internes et externes ;
– Travailler en lien avec les partenaires extérieurs ;
– …
Profil du (de la) candidat(e) :
– Formation exigée : Travailleur social diplômé d’Etat (ASS, CESF, ES) ;
– Permis B obligatoire ;
– Maîtrise de l’outil informatique ;
– Bonne communication orale et écrite ;
– Capacité d’écoute et d’organisation ;
– Disponibilité ;
– Sens de la confidentialité et comportement éthique ;
– Sens relationnel ;
– Capacité à rendre compte.
Contrat à durée indéterminée – temps plein (35h00 hebdomadaire).
Poste à pourvoir dès que possible.
Rémunération selon la Convention Collective Nationale du Travail des établissements et services pour personnes inadaptées et handicapées du 15 mars 1966 + Indemnité des métiers socio-éducatifs (à partir de 2100€ brut/mois).