De quoi les jeunes en situation de handicap ont-ils besoin pour se sentir épanouis ? Quels problèmes rencontrent-ils fréquemment ? Comment les professionnels peuvent-ils les aider à surmonter leurs difficultés de communication ?
Nous sommes conscients de l’importance de connaître les expériences et les perspectives des professionnels si nous voulons développer à leur intention des guides et des cours de formation dans le but d’augmenter les compétences de communication des personnes en situation de handicap.
Pour cela, Support-Girona et la Fondation Campus Arnau d’Escala, deux structures partenaires du projet Erasmus+ COM-IN (dont l’IRTS CA fait partie) et situées à Girona en Espagne, ont organisé un groupe de discussion avec des professionnels qui travaillent avec des personnes en situation de handicap. Cette activité avait pour but d’aider le consortium du projet COM-IN à mieux identifier les pratiques mises en place.
Au cours du groupe de discussion, les professionnels ont participé à un jeu collaboratif. Une partie des participants étaient des Explorateurs et une autre partie des participants étaient des Constructeurs. Les explorateurs avaient pour mission d’identifier les besoins des jeunes ayant une déficience intellectuelle et les constructeurs avaient pour objectif de proposer des idées pour répondre à ces besoins.
En développant cette activité, nous avons confirmé des idées que nous prendrons en compte lorsque nous créerons des cours de formation et des guides pour les professionnels afin d’aider les personnes ayant une déficience intellectuelle à développer leurs compétences en communication et à promouvoir leur inclusion. Certaines de ces idées sont :
– L’importance du lien entre le jeune et le professionnel pour une bonne communication et l’importance de l’écoute active pour renforcer ce lien.
-L’importance de responsabiliser les familles, en leur fournissant des outils de communication et des stratégies d’adaptation.
-L’importance et l’utilité de développer des plateformes numériques et des applis qui aident les personnes en situation de handicap à communiquer.
Pour suivre l’actualité du projet COM-IN : https://www.univ-reims.fr/projet-erasmusplus-com-in/project-partners/com-in-project-partners,26241,43094.html
Et participez à notre projet en répondant à l’enquête européenne en suivant ce lien : https://enquete.univ-reims.fr/limesurvey/index.php/658647?lang=fr