Fruit d’une collaboration entre l’IRTS CA et l’Université Laurentienne en Ontario, Canada, le projet de réingénierie pédagogique du module d’accompagnement à la mobilité des apprenant·e·s de l’IRTS CA a pris forme dès 2020 et s’est concrétisé par un accord de collaboration pour un travail de 24 mois s’étalant de septembre 2021 à juillet 2023.
Ce projet de développement pédagogique en co-construction avait pour objectif de :
- Formaliser un parcours de mobilité à l’international pour des étudiant·e·s en travail social et s’organisant par étapes, progressives et s’inscrivant dans la durée,
- Outiller l’accompagnement à la mobilité au travers des concepts clé et d’outils d’accompagnement tels que le journal créatif,
- Faire émerger les rôles et fonctions du·de la référent·e international et son rôle clé dans l’accompagnement à la mobilité.
Ce travail collaboratif a ainsi permis de mettre en place une nouvelle architecture du module, de tester des outils et d’évaluer en permanence ces changements par un aller-retour permanent théorie-pratique et valider l’importance de l’accompagnement avant, pendant et après tout projet de mobilité afin de lui donner un sens dans le parcours de formation et professionnel des personnes concernées.
Cette validation s’appuie sur les travaux menés avec les apprenant·e·s en tant que « bénéficiaires » du nouveau module mais également en tant qu’évaluateur·rice·s, leurs retours en fin d’étapes ayant permis de valider et ajuster nos travaux.
Ce colloque a pour objectif de partager nos travaux et de proposer aux acteur·rice·s de la mobilité internationale, quelque soit leurs domaines d’intervention, un module d’accompagnement à la mobilité, prêt à l’emploi, pouvant s’adapter à tous les domaines et s’appuyant sur les témoignages des étudiant·e·s impliqués dans ce processus.
29 novembre 2023 – 9h15 – Hôtel de Ville de Reims
Inscriptions via le formulaire ci-dessous.