Quels ont été les impacts du projet « Regards croisés européens sur la bientraitance des adultes en établissements spécialisés » mené de 2016 à 2019 par 6 établissements en France, Portugal et Slovénie tant sur les personnes, leurs parcours et les institutions ?
Telle était la thématique de la conférence organisée le 16 mars dernier dans nos locaux et qui a permis la participation de résidants et travailleurs sociaux du foyer la Baraudelle à Attigny (08), et de professionnels de l’institut supérieur de service social de Porto et du centre intégré pour personnes en situations de handicap de Porto, Portugal et de l’Organisation non gouvernementale ALTRA de Ljubljana, en Slovénie.
Une journée intense de découvertes, de partage de vécus et d’expériences qui ont permis aux apprenants en formation ASS1 et ASS3 de découvrir les impacts d’un projet européen et en particulier d’un projet relatif à la bientraitance. Projet lors duquel résidants, travailleurs sociaux et étudiants en formation ont travaillé ensemble sur cette question pour l’intégrer dans leurs vécus et actions au quotidien et qui a donné lieu à la production d’un document téléchargeable ici.