Porter un regard sur ce « trentenaire » qu’est, cette année, l’IRTSCA peut se faire de manière multiple, à travers ses administrateurs, ses directeurs, ses locaux, ses activités…. Nous allons le faire ici en mettant en lien deux éléments : les politiques sociales, voire publiques et les pratiques professionnelles. Ce lien peut être interrogé de la manière suivante : en quoi les transformations des politiques sociales, tout au long de cette période, ont influé sur les pratiques des organisations et des professionnels ?
Pour ce faire il est nécessaire de revenir sur ces trente ans de politiques sociales qui certes peuvent être déclinés en millésimes (2002, 2005, 2007, 2009…) mais surtout en réorientations, en nouveaux accents mis tant sur les publics que sur les manières d’intervenir auprès d’eux, sans oublier les continuités possibles.
Sur cette base nous pourrons voir quels effets ces transformations ont (eu) , ou non sur les pratiques professionnelles. Cela amènera à aborder autant des éléments organisationnels (gouvernance, rapport des associations aux acteurs publics, devenir des institutions et place des territoires, démarches d’évaluation et de qualité…) que professionnels (recours et non recours des usagers, modalités de prise en charge et d’accompagnement, développement du pouvoir d’agir, prise en compte du développement social et de la prévention, dématérialisation et inclusion numérique …).
En conclusion nous évoquerons l’impact que tout cela peut avoir sur un établissement de formation en travail social.
Gratuit sur inscription : 30ans@irtsca.fr