Conférence : « COMMENT LES RÉCITS NOURRISSENT PARCOURS ET PROJETS DE VIE ? »
Dans le cadre du Festival des Récits du Social, nous vous proposons d’interroger les usages des récits dans différentes pratiques (recherche, intervention sociale) et pour différents métiers ou fonctions, notamment ceux qui sont liés aux parcours (référent ou coordinateurs de parcours).
Selon les situations, le recueil des récits peut être long et structuré mais aussi constitué de bribes qui, au fil du temps, vont constituer une trame que les personnes elles-mêmes et les professionnels vont s’approprier. En effet, « le récit est une construction, le produit d’une histoire pour devenir sujet » (Vincent De Gaulejac). Pour les professionnels, elle peut permettre de mieux saisir le parcours de la personne et de définir, avec elle – voire ses proches – son projet de vie.
Pour ce faire, nous structurerons cette journée en deux temps :
La matinée sera centrée sur la thématique du handicap (handicaps rares et surdité et troubles du langage) avec un double point de vue : celui d’une professionnelle qui exerce la fonction de coordinatrice de parcours et celui d’une sociologue dans le cadre d’une recherche auprès de parents-aidants d’enfants en situation de maladies rares et/ou handicaps rares.
L’après-midi sera centré sur les personnes en grande difficulté sociale et/ou en souffrance psychique et qui sont concernées par le dispositif « Un chez soi d’abord ».
Intervenant·e·s :
- Nathalie BURCKEL, coordinatrice de parcours, fondation OVE, Villeurbanne.
- Sophie DESSEIN, sociologue, membre du CEREP et chercheuse dans le cadre du projet CASEPRA.
- Pascale ESTECAHANDY, responsable du dispositif national de la DIHAL (Délégation Interministérielle à l’Hébergement et à l’Accès au Logement).
- Noémie MICHELIN, responsable du dispositif « Un chez soi d’abord », CCAS de Reims.
Animation :
- Laetitia SIBAUD EL-OUARDY, sociologue, formatrice-cadre pédagogique, IRTS CA
- Marc FOUDRIGNIER, sociologue, enseignant-chercheur, CEREP, URCA, impliqué dans le projet CASEPRA.
Entrée gratuite, sur inscription (voir affiche pour adresse mail).