FORMATIONS DIPLÔMANTES
PERFECTIONNEMENTS PROFESSIONNELS
ANIMATION RÉGIONALE
ÉTUDES ET RECHERCHE

Sélectionner une page

Conférence « Définir, analyser, prévenir la maltraitance aux personnes vulnérables : condition d’une lutte efficace contre ce fléau social »

Le 13 octobre 2023, l’IRTS CA fêtera ses 30 ans ! Le 13 octobre 1993, l’Institut du Travail Social de Champagne-Ardenne recevait l’agrément du Ministère des Affaires Sociales et devenait l’Institut Régional du Travail Social comme nous le connaissons aujourd’hui.

Cet anniversaire a été célébré tout au long de cette année à travers différents évènements et se poursuit par l’organisation d’une conférence spéciale le jour J.

Celle-ci aura pour thème : « Définir, analyser, prévenir la maltraitance aux personnes vulnérables : condition d’une lutte efficace contre ce fléau social ».

Elle sera animée par 4 intervenants :

Michel BOUDJEMAÏ, responsable des enseignements juridiques à l’IRTS, docteur en droit, chercheur associé (laboratoire Lab-LEX, UR 7480, Caen et CRTD, EA  3312, Reims), auteurs de nombreux ouvrages et articles juridiques, interviendra sur le thème « De quoi la maltraitance est-elle le nom ? Le point de vue du juriste. Définir pour prévenir mais aussi pour sanctionner les comportements déviants. Du code de l’action sociale et des familles au code pénal, l’enjeux définitionnel n’est pas de même nature. Quelles différences, quels points communs ? »

Philippe GUILLAUMOT, psychiatre, thérapeute familial, médecin habilité auprès du tribunal, développera l’espace entre l’alerte et l’action : comment rebattre les cartes pour qu’après l’alerte soit garantie une suite inter voire transdisciplinaire efficace et rééquilibrer les places respectives des alerteurs et alertés.

Francis FERREIRA, directeur du Dispositif Marne Aube de l’ALEFPA, présentera une réflexion portée sur une référence empirique faisant suite à un parcours professionnel en tant qu’éducateur, chef de service, directeur d’établissement puis directeur de dispositif gestionnaire de 9 ESMS : ce qui fonde une logique d’agir en responsabilité, la maltraitance des publics, la complexité des situations…

Enfin, Laurence MARI, chargée de mission « Valorisation des pratiques du travail social » à la Direction Générale de la Cohésion Sociale, présentera le kit de formation accessible en ligne sur le site du ministère des Solidarités « Promouvoir la bientraitance pour prévenir la maltraitance ».

La conférence débute à 17h30 et sera suivie d’un cocktail.

Évènement gratuit sur inscription : 30ans@irtsca.fr