Espace-réflexif
COUVREZ NOTRE FORMATION
CONSEIL
Comme le précise Henri-Jacques Stiker, l’accompagnement se présente comme une notion saturée d’éthique : chacun·e reconnaît plus ou moins confusément qu’accompagner est ce qui est dû à l’autre, la relation qui s’établit n’est jamais égalitaire, l’autre apparaît toujours par ses manques, ses insuffisances, ses limitations. Soutenir une personne fragilisée éveille-t-il simultanément un sentiment de responsabilité ? Accompagner nous amène-t-il à repenser notre fonction ? En d’autres termes, il faut pouvoir être soutenu pour soutenir une personne fragilisée. Les espaces réflexifs sont un outil indispensable pour continuer à avancer dans l’accompagnement et donner sens à ce que l’on est censé faire.
OBJECTIFS DE LA FORMATION
- Permettre aux travailleur·euse·s sociaux·ales de réfléchir à la fonction du quotidien pour améliorer et/ou dynamiser l’accompagnement.
- Comprendre les jeux et les enjeux de la relation éducative.
PUBLIC ET PRÉ-REQUIS
Public : travailleur·euse·s sociaux·ales.
Pré-requis : aucun.
CONTENU DE LA FORMATION
L’espace réflexif : au sein de cet espace seront abordé le sens de l’implication professionnelle en identifiant les repères conceptuels (tendance antisociale, cadre, règles, autorité, abandon, notion de projet…). Ce sens, donné à l’action et à la relation éducative, ne pourra émerger que dans la mise en oeuvre d’une réflexion à partir des concepts centraux de l’éducation. Ces thèmes peuvent entraîner des conséquences, visibles ou non, sur la qualité d’accompagnement des personnes accueillies et/ou accompagnées.
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
Des apports théoriques en lien avec la pratique.
ÉVALUATION
L’évaluation est une démarche constante de l’IRTS CA pour toute formation. L’institut est soucieux d’analyser un écart éventuel entre les objectifs visés et leur réalisation.
L’analyse de situations et de pratiques professionnelles est une démarche d’accompagnement des équipes engageant une certaine confidentialité des situations évoquées. L’intervenant·e veillera, au fil des séances, à définir avec les participant·e·s les éléments d’échange pouvant être relevés et présentés lors d’un bilan institutionnel.
Référent handicap
Gaëlle Louis est votre référente handicap.
Utilisez ce formulaire spécifique pour prendre contact avec votre référent handicap.
mise à jour : 06/09/2023
CATALOGUE DE FORMATION
Consultez l’intégralité du catalogue de formation tout au long de la vie Étude / Conseil / Formation.