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11 candidats diplômés en 2024/2025

Formation éligible à la VAE

Formation accessible aux personnes
en situation de handicap

Assistant familial (ASFAM)

L’assistant familial exerce une profession définie et réglementée d’accueil permanent à son domicile et dans sa famille de mineurs ou de jeunes majeurs de 18 à 21 ans. L’accueil peut être organisé au titre de la protection de l’enfance ou d’une prise en charge médico-sociale ou thérapeutique.

LE MÉTIER

L’assistant familial doit être titulaire d’un agrément délivré par le président du Conseil départemental après vérification que ses conditions d’accueil garantissent la santé, la sécurité et l’épanouissement des mineurs accueillis. En cas de séparation imposée entre parents et enfant, la mission de l’assistant familial est de garantir un cadre de vie sécurisant, stimulant et affectivement stable, favorisant le développement physique, psychique, affectif et social du jeune accueilli.

OBJECTIFS DE LA FORMATION

Acquérir les compétences professionnelles nécessaires à l’accompagnement des enfants séparés et accueillis au sein d’une famille :

  • Adopter une posture éducative et éthique, fondée sur la sécurité affective et le respect des besoins fondamentaux ;
  • Maîtriser les connaissances et outils requis pour se présenter aux épreuves certificatives du DEAF ;
  • Communiquer et coopérer avec les partenaires du champ social, médico-social, éducatif et sanitaire.

Objectifs issus du référentiel :
– Assurer permanence relationnelle, l’attention, les soins et responsabilité éducative au quotidien ;
– Favoriser l’intégration de l’enfant/du jeune majeur dans la famille d’accueil et veiller à sa place ;
– Aider l’enfant/le jeune à grandir, à s’équilibrer et à tendre vers l’autonomie ;
– Accompagner l’enfant/le jeune dans ses relations avec sa propre famille.

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

Au vu des objectifs, les méthodes de travail feront alterner :

  • Des apports théoriques et méthodologiques ;
  • Des exposés et des analyses de situations d’accueil : temps de parole professionnelle ;
  • Des études de textes ;
  • Des exercices d’écriture et des productions d’écrits professionnels ;
  • Des mises en situation : jeux de rôles ;
  • Des échanges en groupe ;
  • Des interventions interactives de professionnels : juge des enfants ;
  • Des temps autour de l’art et de la culture ;
  • Des temps de création.

Des supports numériques, vidéos et outils interactifs complètent les séances.
Un questionnaire avant formation permet d’identifier les besoins et de mettre en place un système de parrainage entre promotions. Des temps d’analyse des pratiques sont intégrés régulièrement (environ toutes les six semaines), ainsi que des séances d’accompagnement à l’écriture. La formation débute par une journée d’intégration (accueil, visite des lieux, présentation du projet pédagogique) et se clôture par une journée de synthèse et de bilan collectif, autour d’activités collaboratives favorisant la réflexion et la cohésion du groupe.

Exercer le métier d’assistant familial. Comment former ces professionnels ?

Notre pratique s’appuie sur une connaissance des réalités

Notre projet s’appuie sur la connaissance que nous avons du métier depuis plus de 20 ans, à savoir des personnels qui l’exercent, et de son évolution au regard des différentes lois de professionnalisation et de réforme de la protection de l’enfance. Un travail de recherche permanent nourrit cette connaissance et notre étude montre que les assistants familiaux n’ont pas demandé leur agrément par hasard. Il ne s’agit pas seulement d’un métier en direction de l’enfance. Ils ont choisi d’accueillir des enfants séparés de leur famille d’origine. Notre enquête de 2O11 auprès de 600 familles d’accueil montre qu’ils connaissent, pour la grande majorité, le métier par une personne de leur entourage. Il existe une certaine culture familiale un peu « traditionnelle », un amour des enfants et un besoin de venir en aide aux plus démunis.

Nous nous adaptons à l’évolution de ces réalités en tenant compte du désarroi des professionnels

Depuis la dernière loi de professionnalisation instituant le Diplôme d’Etat d’Assistant Familial (2005), nous assistons à des changements de profils de professionnels mais aussi dans l’exercice du métier. Le travail en équipe est prôné et les assistants familiaux prennent peu à peu leur place de travailleurs sociaux au sein des équipes de protection de l’enfance. Les hommes, tous ou presque conjoints d’assistante familiale font leur apparition dans le métier. Notre expérience régionale montre que de 10% d’hommes entre 2005 et 2010, nous sommes passés à 20, 30 voire 40% d’hommes dans certains groupes de formation. La situation d’un seul enfant accueilli dans une famille d’accueil devient presque l’exception. Les familles accueillent 2, voire 3 et voire 6 enfants quand les deux conjoints sont agréés. Toute cette évolution génère des changements dans la place que l’enfant séparé trouve au sein de la famille d’accueil. Le nombre d’enfants modifie l’accompagnement et l’organisation des temps et espaces de chacun. La loi de 2007 à laquelle s’ajoute celle de 2016, en insistant sur l’aide à la parentalité et sur la démarche de prévention du placement, engendre des séparations tardives et des placements d’enfants en grande souffrance. Ces enfants parfois lourdement maltraités ou négligés dans leurs besoins des premières années de leur vie arrivent dans les familles d’accueil en ayant des comportements de violence et des retards cognitifs et affectifs tels qu’ils malmènent fortement leur lieu d’accueil. Avant que les assistants familiaux ne soient au bord de la rupture avec l’enfant, avant que la situation devienne intenable pour tout le monde, avant que l’équipe n’envisage la fin du placement et la réorientation de l’enfant, il est souvent précieux d’apprendre à démêler la pelote de problèmes en essayant de comprendre les fils noués par l’histoire de l’enfant et ceux noués par l’histoire de la famille d’accueil.

Nous constatons qu’un professionnel bien formé sait davantage faire face aux situations d’accueil difficiles

Au début de chaque module de formation initiale, le temps de parole professionnelle permet souvent cette mise à distance nécessaire pour envisager autrement la situation et avec le soutien des autres intervenants. Quant aux modules de formation de perfectionnement, la méthodologie faisant une large place à l’analyse des situations d’accueil permet de trouver des solutions adaptées. Les évaluations nombreuses ont mis en évidence qu’un professionnel bien formé, bien équipé, sait davantage faire face aux situations singulières des enfants séparés. Il sait demander de l’aide à temps, préserver sa famille, et ainsi trouver des ressources adaptées pour aider cet enfant avec l’équipe en lui proposant une réelle continuité du lien affectif.

DURÉE / ORGANISATION DE LA FORMATION

La formation d’Assistant Familial est dispensée sur une amplitude de 24 mois.

240 heures de formation réalisée par tout assistant familial dans un délai de trois ans après le premier contrat de travail suivant son agrément. Cet agrément délivré par le président du Conseil départemental est nécessaire pour exercer la profession d’assistant familial.

La formation se déroule à raison d’une journée de formation toutes les 2 semaines, sur site.

LIEU DE FORMATION

La formation se déroule sur site

ÉVALUATION

L’évaluation est une démarche constante de l’IRTS CA pour toute formation. L’institut est soucieux de mettre en place des outils capables de rendre compte d’une mesure d’écart entre les objectifs visés et leur réalisation. L’évaluation de la formation se fait, par conséquent, à différents niveaux et selon diverses formes.
Pour la formation des assistants familiaux, elle comprend notamment :

  • Des débriefings avec les apprenants à la fin de la première année et en fin de parcours ;
  • Un réajustement régulier des contenus et méthodes à partir des réflexions de l’équipe pédagogique ;
  • Un compte rendu systématique de chaque intervention ;
  • Des questionnaires d’évaluation à mi-parcours (fin de première année) et en fin de formation, portant sur l’ensemble du cursus et les modalités pédagogiques ;
  • La participation au Conseil de perfectionnement pour un retour collectif sur la qualité du dispositif ;
  • Un bilan final réunissant les acteurs de la formation et les employeurs.

De plus, dans le cadre de la certification Qualiopi, l’IRTS CA s’inscrit dans une démarche d’amélioration continue. Nos services ne cessent de s’interroger sur ses pratiques pour satisfaire au mieux les besoins des apprenants.

CERTIFICATION

La formation est diplômante, sanctionnée par une certification et une attestation de fin de formation.
Le diplôme d’État d’Assistant Familial (DEAF) est délivré par le Ministère en charge des affaires sociales, la certification s’organise par blocs de compétences. Il est organisé par la Direction Régionale de l’Economie, de l’Emploi, du Travail et des Solidarités (DREETS) et comporte une épreuve pour chaque bloc de compétences.

  • BC1 – Accueillir et intégrer l’enfant dans sa famille d’accueil (140 heures) = entretien sur dossier (45’)
  • BC2 – Accompagner l’éducation de l’enfant (60 heures) = étude de cas (2h)
  • BC3 – Communication professionnelle (40 heures) = épreuve orale de communication (30’)

    L’assistant familial doit avoir suivi le cursus de 300 heures (60h de préformation + 240h de formation) pour pouvoir exercer le métier. L’assiduité à la formation conditionne sa validation. La non-validation du DEAF n’interdit pas de continuer à exercer le métier d’assistant familial mais l’obtention du diplôme permet le renouvellement automatique de l’agrément sans limitation de durée.

PRÉREQUIS / CONDITIONS D'ADMISSION

Le Diplôme d’État d’Assistant Familial (DEAF) atteste de compétences nécessaires pour accueillir de manière permanente à son domicile et dans sa famille des mineurs ou des jeunes majeurs.

L’accès au parcours comporte deux étapes :

  • Agrément préalable délivré par le Conseil départemental (visites, entretiens, vérification des conditions d’accueil) ;
  • Embauche par un service employeur autorisé (département, association ou structure habilitée).

Formation préalable obligatoire : à compter du 1ᵉʳ juillet 2025, la préformation passe de 60 à 100 heures et doit être suivie dans les deux mois précédant l’accueil du premier enfant confié. Une attestation est délivrée par l’employeur à l’issue de cette préformation.

DISPENSE / ALLÈGEMENT / PASSERELLE

Conformément au décret du 1ᵉʳ avril 2025, peuvent être dispensés de tout ou partie de la formation les candidats titulaires de certains diplômes du travail social ou de la santé dont les compétences sont reconnues comme équivalentes au regard du référentiel du DEAF (par exemple : éducateur spécialisé, éducateur de jeunes enfants, puéricultrice, auxiliaire de puériculture, etc.).

Des allègements de formation peuvent également être accordés, après étude du dossier du candidat, en fonction de son parcours professionnel et de ses acquis de l’expérience.

Ces décisions sont prises par le centre de formation, en lien avec la DREETS, conformément aux dispositions du décret.

MODALITÉS / DÉLAI D'ACCÉS

La formation préparant au DEAF est accessible en formation continue. Elle est obligatoire pour exercer la profession et se présenter aux épreuves du diplôme. Dans les trois ans suivant le premier contrat de travail, l’assistant familial suit la formation théorique de 240 heures, organisée par l’IRTS CA, centre agréé.

COÛT DE LA FORMATION / DEVIS

Le coût de la formation est pris en charge par l’employeur de l’assistant familial (Conseil départemental, association ou structure habilitée).

INSCRIPTION

Se rapprocher du Conseil départemental du lieu de résidence.

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      VAE

      mise à jour : 27/10/2025

      Taux d’appréciation globale
      (conditions matérielles et pédagogie)

      • ASFAM 79% 79%

      Les taux de satisfaction indiqués ont été obtenus à partir des résultats des questionnaires d’évaluation 2024/2025 effectués auprès des apprenants de l’IRTS CA.

      Le taux de répondants en formation ASFAM est de 100%.

      Pour connaître le détail des résultats par formation (nombre de candidats, certifications…) vous pouvez consulter la rubrique présentation de l’IRTS CA