Analyse des pratiques à destination des directions et/ou des personnels d’encadrement
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CONSEIL
Le temps d’analyse de la pratique est un accompagnement pertinent pour les équipes de cadres. Les séances d’analyse des pratiques pour les cadres permettent aux professionnel·le·s de réfléchir sur des situations et des positionnements professionnels. Mais, il est important de noter les différences dans la démarche pédagogique. En effet, les situations relèvent plus de prise de décisions, de situations de management, de conflits voire d’épuisement. Ce temps permet de situer les freins de communication dans l’établissement, et de construire une réelle cohérence autour des projets de d’établissement. La mise en place de temps réflexif animé par un tiers au sein de l’établissement permet de se dégager un temps de prise de recul sur le quotidien. Les personnes impliquées dans ces espaces doivent pouvoir aborder des sujets en toute liberté et comprendre l’ensemble des jeux et enjeux au sein d’une situation qui peut paraitre bloquée.
OBJECTIFS DE LA FORMATION
- Prendre du recul, s’accorder un temps de réflexion.
- Partager des expériences concrètes et des problématiques vécues.
- Développer des compétences et de nouvelles façons d’agir.
- Créer des liens professionnels en apprenant les un·e·s des autres.
- Contribuer à l’amélioration de sa pratique professionnelle de manager·euse.
PUBLIC ET PRÉ-REQUIS
Public : directeur·rice·s et/ou cadres intermédiaires du secteur social et médico-social.
Pré-requis : aucun.
CONTENU DE LA FORMATION
Ces ateliers s’appuient sur la démarche de l’expérimentation et de l’intelligence collective. Les interactions des membres du groupe seront utilisées en travaillant à partir de situations ou préoccupations professionnelles concrètes.
Ces groupes sont basés sur le volontariat et permettent à chacun de repartir avec des pistes afin de mieux comprendre pour mieux agir. Les règles de confidentialité et d’engagement seront un impératif.
Espace décentré des lieux d’exercice, avec l’aide d’un·e intervenant·e extérieur·e, le groupe de pairs analysera, collectivement, les situations et le positionnement de cadre. C’est un espace de réflexion partagée sur les questions d’encadrement avec d’autres cadres intermédiaires, chef·fe·s de service.
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
Intervention sous la forme de séances collectives. Elle peut concerner une équipe de professionnel·le·s. Elle peut aussi s’organiser de façon interinstitutionnelle.
ÉVALUATION
L’évaluation est une démarche constante de l’IRTS CA pour toute formation. L’institut est soucieux d’analyser un écart éventuel entre les objectifs visés et leur réalisation.
L’analyse de situations et de pratiques professionnelles est une démarche d’accompagnement des équipes engageant une certaine confidentialité des situations évoquées. L’intervenant·e veillera, au fil des séances, à définir avec les participant·e·s les éléments d’échange pouvant être relevés et présentés lors d’un bilan institutionnel.
Référent handicap
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mise à jour : 06/09/2023
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