Les risques psychosociaux et la qualité de vie au travail
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FORMATION
Les risques psychosociaux recouvrent des risques professionnels d’origine et de nature variées, qui mettent en jeu l’intégrité physique et la santé mentale des salarié·e·s, et ont, par conséquent, un impact sur le bon fonctionnement des entreprises.
Le bien-être au travail contribue à l’engagement individuel et à la performance collective. Cette formation permet d’appréhender les enjeux de la qualité de vie au travail (QVT) et d’élaborer une stratégie de dépistage et de prévention des risques psychosociaux (RPS) à travers une approche pluridisciplinaire.
OBJECTIFS DE LA FORMATION
- Identifier les risques psychosociaux comme un risque professionnel.
- Acquérir des connaissances sur la notion de risques psychosociaux, différencier les familles de risques psychosociaux.
- Comprendre les liens entre le travail, les risques psychosociaux et leurs effets sur la santé et l’entreprise.
- Repérer les actions de prévention primaire et les différencier des autres types d’actions de prévention des risques psychosociaux.
PUBLIC ET PRÉ-REQUIS
Public : professionnel·le·s du secteur social, médico-social, de l’insertion professionnelle…
Pré-requis : aucun
CONTENU DE LA FORMATION
- Définitions des risques psychosociaux : stress, violence interne, violence externe, souffrance…
- Causes, effets et atteintes à la santé des risques psychosociaux.
- Approche juridique et réglementaire
- Mettre en place une démarche de prévention adaptée : prévention primaire, secondaire et tertiaire
- Réaliser un diagnostic des RPS
- Élaborer un plan de prévention
- Qualité de Vie au Travail : définition, mettre en œuvre les principes d’amélioration de la QVT
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
- Pédagogie active comprenant des mises en situation pour une appropriation réelle d’un savoir-faire et d’un savoir-être
- Échanges d’expérience pour faire partager et exprimer le ressenti de chaque participant·e
- Des apports théoriques en lien avec la pratique
- Des supports pédagogiques remis aux participant-e-s
- Des ateliers de mise en pratique au travers d’étude de cas
ÉVALUATION
Modalités d’évaluation finale : bilan de la formation lors de la dernière demi-journée de formation.
Évaluation finale des connaissances acquises et de la qualité de la formation sous forme de questionnaires individuels, complétés par les participant·e·s.
Bilan oral final en présence du commanditaire s’il le souhaite, en fin de dernière journée de formation.
Bilan final écrit transmis au commanditaire à l’issue de la formation comprenant : compilation des questionnaires individuels, restitution du bilan oral et analyse.
Référent handicap
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mise à jour : 13/09/2023
CATALOGUE DE FORMATION
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