Les transmissions au sein d’une équipe pluridisciplinaire en établissement social et médico-social
DÉCOUVREZ NOTRE
FORMATION
Dans l’organisation de travail au sein des équipes, la qualité de la communication professionnelle reste un enjeu majeur pour l’accompagnement du public.
Communiquer aujourd’hui suppose des compétences spécifiques, des savoirs théoriques et pratiques.
Savoir traiter et transmettre de l’information assure une cohérence d’équipe et une continuité d’accompagnement.
L’appropriation des techniques de communication optimisent la prise de parole et la rédaction d’écrits.
PUBLIC ET PRÉREQUIS
-
Public : tout public, toutes personnes du secteur social, médico-social et sanitaire
-
Prérequis : aucun
OBJECTIFS DE LA FORMATION
- Améliorer la qualité de la communication professionnelle
- Savoir traiter et transmettre de l’information
- Appréhende les enjeux et les objectifs des transmissions écrites et orales
- Développer ses compétences de communication au sein d’une équipe
- S’approprier la législation régissant les écrits professionnels
CONTENUS
-
- La communication au sein de l’équipe dans une organisation de travail : définitions, repères, acteurs
- La communication formelle et informelle : espaces de réunion
- Les outils de communication
- Les enjeux de la communication : posture, prise de parole
- La législation : rappel de la loi, cadre réglementaire, droit des personnes
- Les transmissions orales et écrites : objectifs, pourquoi, à qui, comment, la méthodologie, le recueil de données, l’analyse
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
- Apports théoriques
- Partage d’expériences
- Etude de cas pratiques
- Mise en situation au travers de jeux de rôles
ÉVALUATION
- Bilan et retour sur la formation
- Questionnaire de satisfaction
Référent handicap
Gaëlle Louis est votre référente handicap.
Utilisez ce formulaire spécifique pour prendre contact avec votre référent handicap.
mise à jour : 25/10/2024
CATALOGUE DE FORMATION
Consultez l’intégralité du catalogue de formation tout au long de la vie Étude / Conseil / Formation.